+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19
  1. #11
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Je n'ai plus de "transistor" avec les OL, les OM, peut-être un radio réveil avec la FM !
    Si , j'ai encore des "transistors" comme on les appelait à l'époque, dont deux que j'aime bien:
    un "OPTALIX" ,fabrication française très soignée , seulement PO/GO (on en vendait beaucoup où je travaillais dans les années 70)
    un sans marque, en cuir (!) PO/GO/2xOC acheté "aux puces" à Paris quand j'avais 13 ans (hier )
    Dernière modification par kiki37 ; 24/11/2017 à 20h37.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Il faut quand même noter que toutes les alimentations, ou presque, sont "à découpage".
    Meilleur rendement, plus légers, chauffent peu. Beaucoup d'avantages.
    Par contre ils ont un condensateur de capacité importante en sortie de pont redresseur sous environ 330/350V continus. Ils tiennent moins biens dans le temps. En plus d'origine sud est asiatique, c'est dire.
    Leur fréquence de fonctionnement est située au delà des 30/40KHz, jusque 150 ou 200. Dans certains cas de surcharges la fréquence peut s'abaisser dans les "audio". Certaines oreilles sont sensibles au delà des 10/12 KHz.
    On a connu cela à l'époque des TV cathodiques où on pouvait percevoir le 15625Hz du balayage horizontal. En fait très peu y étaient sensibles il est vrai.

  3. #13
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Citation Envoyé par FGP Voir le message
    Bonjour,
    Je suis profane en la matière.Je pense qu'il s'agit d'un boitier trop petit par rapport à d'autres décos; autrement dit de la camelotte (made in china). Dans le doute, je vais essayer de faire valoir la garantie ou d'en acheter un plus costaud avec des caractéristiques identiques. Au cas ou il me ferait un court circuit.
    le bruit mis à part, le boîtier "chauffe"-t-il (on doit pouvoir laisser la main dessus) ?
    si oui, il est défectueux ou sous-dimensionné
    si non, le sifflement vient d'un défaut de fabrication. Souvent les éléments (transfos, condensateurs et selfs) sont "collés" sur le circuit imprimé pour éviter ces "vibrations" entrainant un sifflement.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Si , j'ai encore des "transistors" comme on les appelait à l'époque, dont deux que j'aime bien:
    un "OPTALIX" ,fabrication française très soignée , seulement PO/GO (on en vendait beaucoup où je travaillais dans les années 70)
    un sans marque, en cuir (!) PO/GO/2xOC acheté "aux puces" à Paris quand j'avais 13 ans (hier )
    Et ça marchait bien !

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par bestdm Voir le message
    Bonjour,
    Il à grande chance que le condensateur à l'intérieur soit gonflé au niveau du dessous et c'est pour cette raison que vous entendez un genre "sifflement".
    Certainement pas, si c'était le cas le bloc secteur ne pourrait pas fournir un courant suffisant pour alimenter l'appareil.
    Ce genre de problème se produit au bout de plusieurs années et ne provoque pas de sifflement (ce condensateur est sur le redressement du secteur au primaire) mais il réduit fortement le courant max de sortie de l'alim car le condensateur a beaucoup diminué de valeur.

    Citation Envoyé par bestdm Voir le message
    Généralement, cela se produit sur des condensateurs à étoile, type "Mercedes"
    Ces marques dans le dessus du condensateur sont destinées à affaiblir sa solidité de pour l'empêcher d'exploser s'il gonfle.

  6. #16
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Oui, mais... comment "voir" l'état de ce condensateur ?
    Et oui, tous ces blocs secteur, ou presque, sont thermosoudés. Impossibles à ouvrir sans bousiller le boitier.
    Je viens de "récupérer" un bloc alimentation d'une "trucbox". La box ne synchronisait plus. Je l'ai mesurée : 12.16V à vide, 7.06 en charge. Visiblement le condensateur de sortie du redresseur est naze. Sauf qu'il est impossible d'ouvrir la boiboite ! Pour un malheureux condo de quelques dizaines de µfarads je vais mettre un appareil à la benne !
    Nous sommes en pleine société de consommation ! Grrrrrrrrrrr
    Et au sujet de l'étoile du fond des condos c'est bien pour leur permettre de s'ouvrir sans exploser. Pour qui a vécu l'éclatement d'un chimique je peux dire que ça pue et pas qu'un peu. En plus de projeter des bout de choses innommables partout !
    Dernière modification par Coplan ; 25/11/2017 à 19h43.

  7. #17
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Je parie que la trucbox,c'etait une livebox ! Leurs box sont pas les plus beugée,parcontre leurs alim by samsgemcom c'est de la belle daube !

  8. #18
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Je n'ai volontairement pas cité de marque !
    La grande majorité tourne avec des alimentations 12 Volts, 1.5 à 2.5 Ampères et fiche coaxiale à gros trou de 2.5 mm.
    Seule différence... l'étiquette, sinon elles viennent toutes du même endroit avec les mêmes composants.
    Elles claquent toutes sans distinction de marque.
    En principe les FAI en fournissent sans discuter, mais ce sont les mêmes.
    Personnellement, pour mes amis, je leur en fourni qui sont multitensions et capables de débiter bien plus. Ce sont des alim/chargeur pour PC portables. Voilà.

    PS : j'avais eu une source de fabrication allemande (marquées Made in Germany), mais elle n'est plus fabriquée. En plus avec un trou de 2 mm que je reperçais à 2.5 mm.
    Dernière modification par Coplan ; 25/11/2017 à 21h26.

  9. #19
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Oui, mais... comment "voir" l'état de ce condensateur ?
    Et oui, tous ces blocs secteur, ou presque, sont thermosoudés. Impossibles à ouvrir sans bousiller le boitier.
    Je viens de "récupérer" un bloc alimentation d'une "trucbox". La box ne synchronisait plus. Je l'ai mesurée : 12.16V à vide, 7.06 en charge. Visiblement le condensateur de sortie du redresseur est naze. Sauf qu'il est impossible d'ouvrir la boiboite ! Pour un malheureux condo de quelques dizaines de µfarads je vais mettre un appareil à la benne !
    Nous sommes en pleine société de consommation ! Grrrrrrrrrrr
    C'est vrai, et c'est dommage de ne pas pouvoir les réparer proprement mais si l'appareil t'appartient et n'est plus sous garantie, on peut l'ouvrir prudemment à la scie à métaux et le refermer avec un adhésif costaud après réparation.
    A ne faire que si on sait ce qu'on fait naturellement ...
    Dans le cas d'une box de FAI "en prêt" ils échangent l'alim (ou la box complète si elle est un peu âgée).
    Dernière modification par marceljack ; 26/11/2017 à 09h33.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages