Pour ce qui est du 5°Ouest je suis d'accord avec toi. Mis à part qu'il y a aussi des italiens qui utilisent le multistream. Les français aussi. On commence à trouver des terminaux qui savent le traiter. Je crois qu'on en a parlé sur ce forum !
Maintenant chacun voit en fonction de ses possibilités. Le plus grand nombre n'a qu'une parabole avec une tête et ne prend qu'un satellite. Une majorité est sur Astra 19.2°E. En plus en TNTSat !
Passer du 19.2E au 5W n'est pas bien difficile. Un bon amateur soigneux peut le faire facilement. Sinon, il y a des installateurs qui le font pour pas cher si on leur demande gentiment.
Un décodeur TNTSat qui rend l'âme, ça arrive et plus souvent qu'on le dit. Alors c'est l'occasion de passer à l'ouest.
Quand au fichier d'usagers TNTSat Canal en a un bien garni, sauf que la Loi et le CSA lui interdisent de l'utiliser. Mais tu connais Canal, ils savent bien jouer dans la sournoiserie.