Très utile pour Freesat :https://www.freesat.co.uk/tv-guide/
Très utile pour Freesat :https://www.freesat.co.uk/tv-guide/
La preuve que non, car je suis en Bourgogne et je capte avec une antenne de 80 et un récepteur FTA FujiOnkyo.
Bonjour .
Astra2 a une nouvelle fois fait l'objet de modifications depuis ce printemps .
Nous avons livré pléthore de paraboles de grandes dimensions en mai/juin , notamment aux anglais installés dans le Sud de la France .
J'ai vu pas mal de choses sur ce sujet dans divers forums , et beaucoup échangé avec de nombreux installateurs sur tout le territoire . Depuis Villeneuve sur Lot, j'ai également constaté des difficultés supplémentaires .
Cela vient du déplacement de plusieurs fréquences vers les faisceau " Spot " ou " UK ", les plus difficiles , très centrés sur le Royaume-Uni .
Il n'y a pas qu'un seul satellite physique sur 28.2 . Il y a une grappe de satellites, chau ayant ses particularités .
Par ailleurs des fréquences sont plus délicates à obtenir, à synchroniser, en raison de l'augmentation du C/N Lock . C'est le niveau de qualité minimum en-dessous duquel la réception coupe .
En passant de 6 à 7.9, l'augmentation est notable .
Concrètement, une chaîne qui était stable avec un C/N de 8 auparavant l'est maintenant avec un C/N de 11 ou 12 ...
Et obtenir un C/N de 12 sur faisceau Spot est une autre paire de manche qu'un C/N de 8 sur un faisceau Europe .
Autre point très délicat : la gestion de la cross-pola.
Astra2 ne réclame pas un LNB des plus puissants mais un LNB avec la meilleure cross-pola possible .
Ne regardez surtout pas les facteurs de bruit .
0.1 , 0.2 , 0.3 dB , c'est de la science-fiction .
Les meilleurs sont à 0.7 / 0.8 réel .
Et encore... Regardez ce LNB pro à 300€, qui affiche un facteur de bruit de 0.8dB :
https://www.2galli.fr/lnb-ku-pll-wr7...4,NJR2842S.cfm
Les fiches techniques ne vous diront rien .
Ce serait comme choisir une voiture parce qu'elle produit 100g de CO2/km :-)
Il faut essayer les LNB , avec différentes paraboles ( le rapport F/D d'une parabole modifie largement le comportement d'un LNB donné) , différents satellites ... Cela prend beaucoup de temps .
Pour Astra2 , en single , j'ai eu d'excellents résultats avec le nouveau Schwaiger :
https://www.2galli.fr/lnb-single-uni...4,SPS6810H.cfm
On comprend la très bonne gestion de la cross-pola de ce modèle quand on l'ouvre .
Le guide d'onde est parfait pour cela et les antennes sont très précises .
En twin/quad/quattro, pour Astra2, je reste pour l'instant sur les très bons Octagon série Optima .
Meilleure cross-pola que les Black Ultra . Cela n'enlève rien à la qualité du Black Ultra, il est juste meilleur dans d'autres conditions .
Pour les dimensions des paraboles, prenez de la marge pour bien recevoir les fréquences les plus délicates . 11053 notamment . Et utilisez cette fréquence pour optimiser le pointage .
J'ai lu qu'une dimension trop grande pouvait saturer les LNB .
Non, l'augmentation de la taille augmente l'intensité reçue . Sur les faisceaux spot, ce n'est pas du luxe .
Et quand il y a trop d'intensité, ce n'est pas le LNB qui sature mais potentiellement le tuner du récepteur, s'il est un peu délicat et si le câblage est court .
Avec un bon tuner , comme la plupart des coréens, pas de souci : vous pouvez leur envoyer 85dB , ils ne bronchent pas .
Avec des récepteurs type Freesat labellisés, c'est un peu comme nos récepteurs Canal ou Orange . Certains saturent dès 75dB voire moins . C'est à dire moins que le maxi de la norme ...
Dans ce cas, il ne faut pas mettre une parabole plus petite ou un LNB moins péchu . Cela nuirait à la qualité , donc à la stabilité . Il faut régler le niveau d'intensité pour que le récepteur soit dans sa plage optimale de fonctionnement . Cela se fait avec un atténuateur réglable .
Pour finir, sur les dimensions, ici depuis le Lot-et-Garonne, je passais très bien avec une 80cm sur les Spot . Maintenant il me faut une 100 pour avoir une bonne marge , sinon il me manque plusieurs TP .
Dans le Sud-Est , les clients et les installateurs qui tournaient avec des 120 sont passés à des 150 ou 180 . A Nice , une 180 . Dans le Var , pas moins de 150 .
Au Nord d'une ligne Royan/Clermont/Besançon , la difficulté n'est pas accrue . Si vous receviez bien les spot avant avec une (très) bonne qualité, cela ne devrait pas changer .
Au Sud de cette ligne, il faut augmenter les tailles, de 20 à 50 % .
Bruno
2GALLI
merci pour cette intéressante mise au point
Liens sociaux