+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
  1. #1
    FGP
    Visiteur

    Evaluation signal satellite

    Bonjour,
    Pour Fransat, j'ai l équipement suivant: récepteur Aston meosat, parabole
    70cm fibre Cahors, LNB Cahors 0,1db, 20 m de cable, boitier DISECQ C ( car autre parabole Visiosat Bisat Astra/Hot Bird).
    Voici les valeurs données par le récepteur pour Eutelsat 5WA:
    -12522V (la plus faible):
    -20dbm/ CN:12,5 db
    -11096V (la plus forte):
    -18dbm/ CN:13,8db
    L'antenniste qui m'a changé le LNB mesure en valeurs positives(?): de
    70 à 75db et trouve la réception juste.
    Quelle serait la valeur en db/cn pour une bonne réception? Une 70 cm est elle insuffisante?
    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par FGP ; 23/09/2017 à 12h34. Motif: Caractères

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    13.8 dB C/N sous ciel clair = marge de 4.8 dB au-dessus du seuil de décodage (écran noir) proche de 9 dB, pour compenser les dégradations du signal dues aux hydrométéores.

    Cette performance de réception est communément jugée satisfaisante. Vous pouvez envisager de passer à 80/85 cm, mais sachez qu'en cas de forte pluie orageuse le signal se coupera quand même, mais cependant un peu moins longtemps !

    Savoir qu'en zone P.I.R.E 53 dBw, avec les caractéristiques de diffusion employées par eutelsat, réf Fransat, nos 27 chaînes dites de la TNT (dont notamment le FEC) le gain d'antenne minimum recommandé est de 36 dBi (antenne de soixante cm) ..

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par Casimodo Voir le message
    13.8 dB C/N sous ciel clair = marge de 4.8 dB au-dessus du seuil de décodage (écran noir) proche de 9 dB, pour compenser les dégradations du signal dues aux hydrométéores.

    Cette performance de réception est communément jugée satisfaisante. Vous pouvez envisager de passer à 80/85 cm, mais sachez qu'en cas de forte pluie orageuse le signal se coupera quand même, mais cependant un peu moins longtemps !

    Savoir qu'en zone P.I.R.E 53 dBw, avec les caractéristiques de diffusion employées par eutelsat, réf Fransat, nos 27 chaînes dites de la TNT (dont notamment le FEC) le gain d'antenne minimum recommandé est de 36 dBi (antenne de soixante cm) ..
    FGP,
    pas de soucis, ton installation devrait te satisfaire; tes niveaux sont plus que corrects ! Inutile de changer d'antenne..

    @Casimodo,
    je ne sais pas comment tu calcules la marge mais moi j'obtiens 7,9dB en Link Margin donc c'est 5.9 dB de réserve pour ce tp 11096V avec SR 29950, 3/4, 8PSK si FGP le reçoit à 13,8 dB !

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour
    Perso, je reçois Fransat avec une parabole de 60 cm de diamètre et 60 mètres de câble ! (17VATC) et je n'ai jamais de problème de réception, sauf par très gros orage avec temps très pourri ( une ou deux fois par an) mais dans ces conditions, je pense qu'une 80 cm n'y changerais rien .
    mon récepteur Meosat me donne :
    sur 12522V -26dBm C/N 10,4dB
    sur 11096V -29dbm C/N 10,4dB
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour
    Perso, je reçois Fransat avec une parabole de 60 cm de diamètre et 60 mètres de câble ! (17VATC) et je n'ai jamais de problème de réception, sauf par très gros orage avec temps très pourri ( une ou deux fois par an) mais dans ces conditions, je pense qu'une 80 cm n'y changerais rien .
    mon récepteur Meosat me donne :
    sur 12522V -26dBm C/N 10,4dB
    sur 11096V -29dbm C/N 10,4dB
    Bonsoir Kiki37,
    Nous sommes bien d'accord, 80 cm ne changerait pas grand chose puisque dans ton cas, avec ta parabole de 60 cm; malgré la longueur de ton câble, tu as encore 2,5 dB de réserve en cas de mauvais temps.

  6. #6
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Bonjour
    Alors là faut replonger dans les maths,miam!
    http://radio.pagesperso-orange.fr/Math.htm#dB
    Voir aussi un truc assez bien fait:
    http://radio.pagesperso-orange.fr/Math.htm#Gain
    Et un pdf plutôt sympa:
    https://drive.google.com/file/d/0B0k...w?usp=drivesdk
    Dernière modification par cricri ; 24/09/2017 à 18h41.

  7. #7
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par FGP Voir le message
    Mon premier déco numérique FTA Humax en 1999 me donnait un graphique chiffré quantité /qualité, c'était fiable et compréhensible pour tout le monde. Ces messieurs d'Aston ont cru bon de ne donner que le niveau signal!
    Je ne sais pas si l'Aston est réellement étalonné pour donner ces chiffres (je n'ai plus de mesureur de champ pour comparer), mais les échelles graduées en quantité/qualité n'ont aucune valeur car elles sont sans références et varient d'un constructeur à l'autre et d'un modèle à l'autre. Seule l'échelle de qualité a une certaine utilité en cherchant à avoir le maximum. C'est valable aussi bien pour les récepteurs satellite que pour les récepteurs terrestres
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    février 2016
    Messages
    64
    Pour passer de dBm à dBµv il suffit d'ajouter 108.75 (en impédance 75 Ohm)

    Exemples :
    • -18 dBm = 90.75 dBµv
    • -20 dBm = 88.75 dBµv
    Ce qui normalement est beaucoup trop élevé, mais bon, les chiffres farfelus des récepteurs...

    Et dans le sens inverse dBµv -> dBm :
    • 70 dBµv - 108.75 = -38.75 dBm
    • 75 dBµv - 108.75 = -33.75 dBm

    Les récepteurs ont en majorité comme niveau d'entrée spécifié -65 à -25dBm (43.75 à 83.75 dBµv)

    En général il est recommandé de ne pas dépasser 77 dBµv soit -31.75 dBm

    Mais pour qualifier la réception c'est le MER (Modulation Error Ratio) qu'il faut contrôler.

    Dernière modification par TRP ; 25/09/2017 à 20h14.

  9. #9
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour
    Perso, je reçois Fransat avec une parabole de 60 cm de diamètre et 60 mètres de câble ! (17VATC) et je n'ai jamais de problème de réception, sauf par très gros orage avec temps très pourri ( une ou deux fois par an) mais dans ces conditions, je pense qu'une 80 cm n'y changerais rien .
    mon récepteur Meosat me donne :
    sur 12522V -26dBm C/N 10,4dB
    sur 11096V -29dbm C/N 10,4dB
    Bonsoir Kiki37.

    Passer de 60cm à 80cm c'est +/- doubler la surface du réflecteur. Amuses toi à le calculer ==> s = 2x Pi x R ou Pi x D. Hou là ! Non, S = Pi x D²/4 ou Pi x R². Je n'avais pas trouvé l’élévation au carré !
    Doubler la surface double la puissance captée soit + 3dB
    Pour notre ami qui a une marge de +/-2dB ça lui donnerait +/- 5dB ! Ce n'est pas négligeable.?
    Dernière modification par Coplan ; 29/09/2017 à 19h27.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    62
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Bonsoir Kiki37.

    Passer de 60cm à 80cm c'est +/- doubler la surface du réflecteur. Amuses toi à le calculer ==> s = 2x Pi x R ou Pi x D.
    Bonsoir,

    Le calcul de l'aire avec cette formule Curieux vraiment curieux . Pi x R^2 ou pi x (D/2)^2 ou pi x (D^2)/4 difficile de faire une belle écriture mathématique sur le forum.

    Un retour au CM2 peut faire du bien

    Cordialement
    Dernière modification par michel44 ; 29/09/2017 à 19h04.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages