Bonjour,
Pour écouter les formats haute résolution il faut utiliser soit la sortie HDMI (HDMI ARC pour la télévision) soit la sortie audio analogique stéréo ou multicanal.
Vous posez une bonne question : pourquoi la sortie audio analogique du décodeur Aston Xena HD Twin Connect est nettement moins bonne que celle de la sortie audio analogique du téléviseur ?
Par ce qu'une version réduite de la piste audio haute résolution est envoyée au DAC de l'Aston et
de la qualité moindre du DAC de l'Aston (convertisseur numérique -> analogique).
Quand j'écoute un DVD sur la piste 2 (5.1 DTS ou 5.1 Dolby Digital) de mon lecteur Atoll DVD200se en analogique 6 canaux le son est bon parce ce que l'électronique audio de ce lecteur est de très bonne qualité.
Quand j'écoute un DVD sur la piste 2 (5.1 DTS ou 5.1 Dolby Digital) de mon lecteur Blu-ray OPPO 105 D EU en analogique 6 canaux le son est moyen et j'obtiens un bien meilleur son avec la piste 1 LPCM stéréo 2.0 avec la sortie audio numérique coaxiale en bitstream vers le DAC Atoll DAC100se relié en analogique au préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP
Pourquoi ? deux raisons :
1 - le son LPCM stéréo est un son numérique non compressé meilleur que le son DTS ou DD (le son DTS ou DD est un son compressé avec perte)
2 - le DAC (convertisseur numérique -> analogique) du lecteur Blu-ray OPPO 105 D EU est moins bon que le DAC de l'Atoll.
Les lecteurs DVD et Blu-ray haut de gamme disposent souvent de deux sorties HDMI : d'une sortie vidéo HDMI 1 à relier directement au diffuseur d'images (TV) et de sorties audio numérique HDMI 2 et/ou SPDIF optique et coaxiale ainsi que des sorties audio analogique 6 ou 8 canaux à relier directement au préamplificateur multicanal ou à l'amplificateur intégré multicanal. Il faut séparer la vidéo et l'audio. L'image sera plus belle et le son de meilleure qualité.
Liens sociaux