Bonjour,
Sur mon bloc alimentation pour recepteur Cahors Veox Fransat, j'ai un sifflement continue. Avez-vous recontré ce type de problème?
Version imprimable
Bonjour,
Sur mon bloc alimentation pour recepteur Cahors Veox Fransat, j'ai un sifflement continue. Avez-vous recontré ce type de problème?
je l'avez eu une fois et je mis en dessous un isolation en caoutchouc me je l'entendu aussi un peu. je suppose que le votre est en garantie donc il faut aler le changer.
Bonjour,
Il à grande chance que le condensateur à l'intérieur soit gonflé au niveau du dessous et c'est pour cette raison que vous entendez un genre "sifflement".
Généralement, cela se produit sur des condensateurs à étoile, type "Mercedes" ;)
Ce sifflement signifie que le transfo est à découpage, et fonctionne en VHF( 30 Khz), environ. Si on sollicite une intensité electrique, il y a une consommation, et la fréquence harmonique descend vers 15 Khz.
Cependant, ces "chinoiseries" sont fabriquées à la va vite, aucun test avant mise en vente n' est entrepris, donc, 9 transfo sur 10 de la série, est un "canard boiteux "
Etes vous profane en la matière, ou connaissez vous l' électronique ?
Hein !!!!! VHF ! Je ne savais pas que cette bande de fréquences descendait si bas à 30KHz !
Là d'accord ! Fabriqués en énormes quantités et testés vite fait "à vide", c'est à dire juste une mesure de tension sans débit. Il faut dire que ce genre de dispositif "sort" des chaines à 2 ou 3€ ! Ce qui coûte le plus c'est la marge du distributeur. Même le port, maritime, n'est pas si élevé que ça.
Bonsoir Kiki37.
BF ? Non, je ne pense pas, plutôt dans le domaine des Ultra Sons. (>20KHz)
Mais audible par certains animaux comme les chauves souris.
tu n'as pas tort, mais....
sourceCitation:
L'appellation BF étant utilisée également en acoustique pour désigner les signaux de fréquence 20 Hz à 20 kHz, on préférera le terme "audiofréquence" pour ces applications.
La bande radioélectrique des « basses fréquences » est la partie du spectre radioélectrique de fréquence comprise entre 30 kHz et 300 kHz
Cette bande radioélectrique des basses fréquences est divisée en deux parties distinctes :
- la bande de 30 à 150 kHz est affectée aux signaux de radionavigation, en particulier le LORAN-C et l'ancien système DECCA, ainsi qu'aux émetteurs de diffusion de l'heure: DCF77, HBG ou de météo en radiofacsimilé, au Système Nicola, à la radio-identification, au système de transmission par le sol, à l'ancienne fréquence d’appel des paquebots en radiotélégraphie de 143 kHz de la bande des 2 100 mètres et aujourd'hui aux communications d'amateur sur la bande des 2200 mètres;
- la bande de 150 kHz à 300 kHz est utilisée pour la radiodiffusion ondes longues ou GO.
Tu as tout à fait raison Kiki37.
Je restais dans le domaine des usagers "classiques".
Quand à FI OL... il me semble que c'est terminé. Je ne sais même pas si l'émetteur est toujours en fonctionnement. Je n'ai plus de "transistor" avec les OL, les OM, peut-être un radio réveil avec la FM ! :eek:
Ah si mon autoradio ! Jamais utilisé en AM ! Tout juste en FM ! En fait il ne me sert que pour lire des CD, en plus en MP3 ! :cool: :cool: :cool:
Si , j'ai encore des "transistors" comme on les appelait à l'époque, dont deux que j'aime bien:
un "OPTALIX" ,fabrication française très soignée , seulement PO/GO (on en vendait beaucoup où je travaillais dans les années 70)
un sans marque, en cuir (!) PO/GO/2xOC acheté "aux puces" à Paris quand j'avais 13 ans (hier :cool:)
Il faut quand même noter que toutes les alimentations, ou presque, sont "à découpage".
Meilleur rendement, plus légers, chauffent peu. Beaucoup d'avantages.
Par contre ils ont un condensateur de capacité importante en sortie de pont redresseur sous environ 330/350V continus. Ils tiennent moins biens dans le temps. En plus d'origine sud est asiatique, c'est dire.
Leur fréquence de fonctionnement est située au delà des 30/40KHz, jusque 150 ou 200. Dans certains cas de surcharges la fréquence peut s'abaisser dans les "audio". Certaines oreilles sont sensibles au delà des 10/12 KHz.
On a connu cela à l'époque des TV cathodiques où on pouvait percevoir le 15625Hz du balayage horizontal. En fait très peu y étaient sensibles il est vrai.
le bruit mis à part, le boîtier "chauffe"-t-il (on doit pouvoir laisser la main dessus) ?
si oui, il est défectueux ou sous-dimensionné
si non, le sifflement vient d'un défaut de fabrication. Souvent les éléments (transfos, condensateurs et selfs) sont "collés" sur le circuit imprimé pour éviter ces "vibrations" entrainant un sifflement.
Certainement pas, si c'était le cas le bloc secteur ne pourrait pas fournir un courant suffisant pour alimenter l'appareil.
Ce genre de problème se produit au bout de plusieurs années et ne provoque pas de sifflement (ce condensateur est sur le redressement du secteur au primaire) mais il réduit fortement le courant max de sortie de l'alim car le condensateur a beaucoup diminué de valeur.
Ces marques dans le dessus du condensateur sont destinées à affaiblir sa solidité de pour l'empêcher d'exploser s'il gonfle.
Oui, mais... comment "voir" l'état de ce condensateur ?
Et oui, tous ces blocs secteur, ou presque, sont thermosoudés. Impossibles à ouvrir sans bousiller le boitier.
Je viens de "récupérer" un bloc alimentation d'une "trucbox". La box ne synchronisait plus. Je l'ai mesurée : 12.16V à vide, 7.06 en charge. Visiblement le condensateur de sortie du redresseur est naze. Sauf qu'il est impossible d'ouvrir la boiboite ! Pour un malheureux condo de quelques dizaines de µfarads je vais mettre un appareil à la benne !
Nous sommes en pleine société de consommation ! Grrrrrrrrrrr
Et au sujet de l'étoile du fond des condos c'est bien pour leur permettre de s'ouvrir sans exploser. Pour qui a vécu l'éclatement d'un chimique je peux dire que ça pue et pas qu'un peu. En plus de projeter des bout de choses innommables partout !
Je parie que la trucbox,c'etait une livebox ! Leurs box sont pas les plus beugée,parcontre leurs alim by samsgemcom c'est de la belle daube !
Je n'ai volontairement pas cité de marque !
La grande majorité tourne avec des alimentations 12 Volts, 1.5 à 2.5 Ampères et fiche coaxiale à gros trou de 2.5 mm.
Seule différence... l'étiquette, sinon elles viennent toutes du même endroit avec les mêmes composants.
Elles claquent toutes sans distinction de marque.
En principe les FAI en fournissent sans discuter, mais ce sont les mêmes.
Personnellement, pour mes amis, je leur en fourni qui sont multitensions et capables de débiter bien plus. Ce sont des alim/chargeur pour PC portables. Voilà.
PS : j'avais eu une source de fabrication allemande (marquées Made in Germany), mais elle n'est plus fabriquée. En plus avec un trou de 2 mm que je reperçais à 2.5 mm.
C'est vrai, et c'est dommage de ne pas pouvoir les réparer proprement mais si l'appareil t'appartient et n'est plus sous garantie, on peut l'ouvrir prudemment à la scie à métaux et le refermer avec un adhésif costaud après réparation.
A ne faire que si on sait ce qu'on fait naturellement ...
Dans le cas d'une box de FAI "en prêt" ils échangent l'alim (ou la box complète si elle est un peu âgée).