+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 48

Vue hybride

Membre
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonjour .
    Non Marceljack. C'est une légende urbaine, qui permet de rester dans la certitude que le pointage est optimisé alors que l'on constate des fragilités. Le soleil n'a pas d'incidence et ne chauffe pas plus le LNB que l'éclairage direct, toléré. La réflexion d'un réflecteur peint est voisine de 0. Ce n'est pas pour rien si les peintures sont mates. J'ai douze paraboles en service , certaines depuis 15 ans, et je n'ai jamais mis en évidence ce phénomène. Si tel était le cas, alors nous aurions tous les jours ces coupures, en terrestre, en sat ou via internet, car tout commence par monter et descendre par sat.
    Bonjour Bruno,
    Ce n'est certainement pas une légende urbaine car ce phénomènes est archi connu mais il ne se produit qu'aux alentours des équinoxes pour quelques jours à une heure bien précise et une durée de quelques minutes. Je suis vraiment surpris que tu ne l'aies jamais constaté compte tenu de ta longue expérience.
    Si tu veux t'en convaincre, c'est la période et à partir de ce site tu devrais pouvoir le calculer pour ta localisation et pour un satellite donné.

https://www.avcomm.com.au/solar-outage-impact-satcoms/

http://www.satellite-calculations.co...tagestatus.php

Mais la raison n'est pas celle que j'ai indiquée (échauffement), c'est le fait que le rayonnement du soleil est à ultra large bande et cela inclut des fréquences capables de saturer l'étage d'entrée d'un LNB.

Tes problèmes sur E5W venaient juste d'un pointage approximatif que tu avais fait et que tu croyais bon. Tu devrais t'en souvenir.
    Je n'ai jamais dit que les problèmes que j'avais eu l'an dernier à l'automne étaient dûs au "solar outage". Le solar outage que j'avais observé était sur Hotbird, au printemps, il y a plus de 10 ans.

Je n'ai pas noté que notre ami nous disait que c'était juste depuis une semaine
    Ben justement si, il l'a dit très précisément.
    Dernière modification par marceljack ; 03/03/2023 à 18h38.

Membre
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Bonjour Bruno,
    Ce n'est certainement pas une légende urbaine car ce phénomènes est archi connu mais il ne se produit qu'aux alentours des équinoxes pour quelques jours à une heure bien précise et une durée de quelques minutes. Je suis vraiment surpris que tu ne l'aies jamais constaté compte tenu de ta longue expérience.
    Si tu veux t'en convaincre, c'est la période et à partir de ce site tu devrais pouvoir le calculer pour ta localisation et pour un satellite donné.

https://www.avcomm.com.au/solar-outage-impact-satcoms/

http://www.satellite-calculations.co...tagestatus.php

Mais la raison n'est pas celle que j'ai indiquée (échauffement), c'est le fait que le rayonnement du soleil est à ultra large bande et cela inclut des fréquences capables de saturer l'étage d'entrée d'un LNB.

Je n'ai jamais dit que les problèmes que j'avais eu l'an dernier à l'automne étaient dûs au "solar outage". Le solar outage que j'avais observé était sur Hotbird, au printemps, il y a plus de 10 ans.

Ben justement si, il l'a dit très précisément.
    Non, mais bon, ce n'est pas un problème .
    Quand on reçoit bien, l'effet est imperceptible . C'est pour ça que Fransat fonctionne et que les MIS coupent . Quand on pointe à la louche avec un étendoir à linge pour témoin pour prendre des mesures, forcément, ça doit être plus compliqué... L'effet est bien connu, oui, mais il est rarement, très rarement, mis en évidence , quand on reçoit bien . Par exemple lors d'une tempête solaire, juste en quelques points précis du globe . Si on voit l'effet hors de ces conditions exceptionnelles, ou lors de fortes pluies sans cumulo-nimbus, c'est que la réception est pourrie . Si on a trois pouillème de marge, forcément, même un oiseau qui passe entre le sat et la parabole provoque des artefacts .
    Il faut faire ce qu'il faut et mettre ce qu'il faut pour être dans de bonnes conditions, pour avoir de la marge. Il ne suffit pas de recevoir " juste " .
    Et alors ça fonctionne tout le temps, sauf quand on est pile-poil sous les cumulo, 2 minutes par an, et encore pas tous les ans .
    Soleil dans l'axe ou pas .
    Bruno

Membre
    Citation Envoyé par Bruno2GALLI Voir le message
    L'effet est bien connu, oui, mais il est rarement, très rarement, mis en évidence , quand on reçoit bien.
    Il est "rarement, très rarement" mis en évidence parce qui"il ne se produit que 2 fois par an pendant quelques minutes de quelques jours en milieu de journée, une heure où peu de gens regardent la TV, et sur des transpondeurs de réception difficile seulement. Et cela représente moins de 2 heures cumulées par an.
    Donc l'incidence sur la disponibilité est très faible, beaucoup plus faible que celle des intempéries évidemment.
    En effet une année = 365 x 24 x 60 = 525 600 minutes. L'incidence est donc 120 / 525600 = 0,0002283 soit environ 0,023 %, ce qui est négligeable. Sauf quand tu regardes précisément à cette heure-là.

Mais ce n'est pas une raison pour le qualifier de "légende urbaine".

Si j'y pense je regarderai à l'automne prochain à Royan si je l'observe sur les multistreams français de 5WB.
    Dernière modification par marceljack ; 04/03/2023 à 10h19.

Membre
    C'est bien possible qu'á Royan tu ne verras rien. Et on ne le voit pas pour les re-emissions terrestres UHF car TDF utilisent des paraboles de 1.8 metres pour recevoir les multistreams aux emetteurs principaux UHF, et la France est situé dans la zone plus confortable pour le "footprint" de 5W Transalpin. Mais ca serra interesant à voir tes resultats, selon le site calculateur tu seras deux minutes en retard en comparison avec le Devon (pour le printemps, trop tard cette année).

Au moins nous progressons de "lêgende urbaine" vers "phenomene rare".

Je suis d'accord pour phenomene rare, mais c'est facile pour certains d'oublier que pour chaque satellite qui émet il y aura toujours TOUJOURS certains cas, meme rares, ou quelqu'un voudrait regarder l'emission à la limite de la zone de récéption, qui aura fait tous qu'il faut faire, taille correcte de la parabole , LNB top, reglage parfait, mais qui se trouve toujours - malgré touts ces efforts - forcement au bût de ce qui est possible et ce qui n'est pas possible grace aux lois de physique. Pour eux l'effect solar outage se montrera, donc on ne peut pas dire que ce n'a pas de consequences - méme si c'est rare.

Pour TDF il faut prendre tout les mésures pour supprimer ce probleme, pour les gens comme moi ca marque - côté nature - le progres de l'année, comme l'arrivée d'Arcturus dans le ciel à la méme époque. Et gráce à un de nos décos, un Edision Primo, avec carte Fransat embarquée, nous pouvons basculer sur Fransat en moins de 5 secondes pour continuer a regarder le JT 13.00.
    Dernière modification par mw963 ; 04/03/2023 à 10h03.

Membre
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    C'est bien possible qu'á Royan tu ne verras rien. Et on ne le voit pas pour les re-emissions terrestres UHF car TDF utilisent des paraboles de 1.8 metres pour recevoir les multistreams aux emetteurs principaux UHF, et la France est situé dans la zone plus confortable pour le "footprint" de 5W Transalpin. Mais ca serra interesant à voir tes resultats, selon le site calculateur tu seras deux minutes en retard en comparison avec le Devon (pour le printemps, trop tard cette année).
    Au moins nous progressons de "lêgende urbaine" vers "phenomene rare".
    Hello .
    C'est une légende urbaine car il ne faut en tenir compte pour optimiser se réception et cela ne pose jamais de problème dans la vraie vie si l'installation est bien faite. J'ai vu des piles de messages qui expliquaient que c'était "parce que le soleil chauffait trop le LNB", ou qu'il envoyait des radiations... Et des internautes y croire, et dépenser de l'argent pour rien. Il suffisait juste de bien positionner son LNB, de le remplacer ou de mettre un coax avec une bonne isolation durable, voire de remplacer une parabole rouillée de 20 ans . Si l'on veut faire la liste des sources de perturbations possibles, elle va être longue . Mais beaucoup ne se ressentent qu'en conditions limites ( pas dans le Devon pour les MIS : là, les conditions sont faciles ), quand la réception est mauvaise .
    J'ai effectivement fourni pas mal de 180 pour équiper certains émetteurs, notamment chauffantes pour les émetteurs d'altitude , qui doivent rester opérationnelles même après des chutes de neige abondantes mais comme tu le dis, tous les émetteurs n'ont pas une 180 . Regarde en haut des pylônes . J'en ai un à 150m, je vois des 90 .
    Si tu ne stabilise pas les MIS dans le Devon avec une 100, quand il pleut fort ou quand le soleil passe dans l'axe, c'est que quelque chose ne va pas . Il faut remettre en question l'installation et ses composants , pas chercher d'autres raisons marginales .
    Quand on dit que la qualité sur Fransat avec un récepteur X est à 85%, cela ne veut pas dire grand-chose. Sur certains modèles, 85% c'est le limite du décrochage, il faut être à plus de 90 pour être bon, voire 95 . Pointe à la perfection une bonne fréquence d'Astra2 ( 11053 ... ) et regarde à combien monte la qualité dans le même récepteur. C'est ce niveau qu'il faut atteindre , les C/N lock sont voisins .
    Les indicateurs sont relatifs, il faut prendre des repères .
    NB : pour les MIS, il ne faut pas optimiser sur 11096 mais sur une fréquence MIS délicate. La différence, quelques millimètres, apporte beaucoup . Et optimiser lors du serrage de la fixation sur le mât, peu à peu, en contrôlant et en serrant les brides en croix. Avant serrage, c'est juste une approche. On peut gagner plus d'un point de MER en pratiquant de cette façon . Ca fait une belle différence .
    Dans le Devon, les conditions de réception du faisceau transalpin sont les mêmes qu'à Perpignan, où il est facile de recevoir les MIS, soleil ou pas :-)
    Amicalement,
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages