Bonjour Ronaldo .
Le SNR minimum , ça n'existe pas . Le SNR varie en fonction, aussi, de l'intensité .
Il faut être au seuil minimum de qualité pour assurer la synchronisation , que l'on soit à 60 ou 85 dB d'intensité .
La plupart des récepteurs remontent les indicateurs de qualité quand le niveau minimum est dépassé .
En-dessous, la qualité reste à 0 .
Quelques-uns permettent de voir le MER ( qualité ) en-dessous du point de synchronisation,
comme le Technomate TM5402 ( je vais enfin en recevoir à nouveau dans quelques jours, un an que je les attends...) .
Par exemple quand je pointe une fréquence délicate , qui présente un C/N lock de 7.9 ,
je sais que mon MER doit être supérieur à 8 ,
et donc , par expérience, que la qualité dans le TM5402 doit être à 72% mini ( on voit la valeur du MER dans ce récepteur, en plus du %, qui est alors effectivement à 8dB ) .
En fait le C/N lock suit très bien la courbe du MER , le C/N étant normé pour une intensité donnée .
Quand je suis en-dessous de 72%, l'indicateur est en rouge mais je vois les valeurs, donc je peux affiner au pouillème , avant de synchroniser .
Sinon, on ne peut pas faire grand-chose, sauf espérer un grand coup de bol .
Sur Nilesat et autres sats très difficiles par exemple c'est très utile, quand sur certaines fréquences, une fois parfaitement optimisé, on n'a qu'un dB de marge...
De manière générale , pour optimiser aux petits-oignons, identifiez les TP qui sont sur les faisceaux délicats mais possibles sur le sat en question .
Je croise les infos entre Satbeams, Lyngsat et Kingofsat pour cela .
Dans Lyngsat , identifiez deux TP qui sont sur ce faisceau et qui ont des C/N lock élevés ( 7.9 ou plus maintenant ),
Un en vertical, un en horizontal si besoin .
Dans le récepteur, vérifiez que ces fréquences sont bien répertoriées et qu'elles ont les bons attributs ( débit-symbol, pola, format...) .
Les TP sont régulièrement modifiés, même sur des sat usuels .
Optimiser en se mettant en "recherche manuelle", en surveillant uniquement la qualité , en obtenant le meilleur compromis .
En respectant cette procédure et avec un TM5402 , on pointe aussi bien qu'avec un mesureur à 4000€ .
J'ai validé ça en pointant Hotbird avec une 230cm depuis le Sénégal,
mesureur à 4000€ dans la main droite, TM5402 dans la gauche .
Au pouillème de pouillème !
Bruno
Liens sociaux