+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 49

Discussion: Questions ouvertes

Vue hybride

Membre
    Citation Envoyé par ronaldo1 Voir le message
    Bonjour et merci.
    Je pense que je vais prendre l'Hotbird 13e à la place qui me semble plus pertinent à tout point de vue.
    Bonjour Ronaldo .
    Le SNR minimum , ça n'existe pas . Le SNR varie en fonction, aussi, de l'intensité .
    Il faut être au seuil minimum de qualité pour assurer la synchronisation , que l'on soit à 60 ou 85 dB d'intensité .
    La plupart des récepteurs remontent les indicateurs de qualité quand le niveau minimum est dépassé .
    En-dessous, la qualité reste à 0 .
    Quelques-uns permettent de voir le MER ( qualité ) en-dessous du point de synchronisation,
    comme le Technomate TM5402 ( je vais enfin en recevoir à nouveau dans quelques jours, un an que je les attends...) .
    Par exemple quand je pointe une fréquence délicate , qui présente un C/N lock de 7.9 ,
    je sais que mon MER doit être supérieur à 8 ,
    et donc , par expérience, que la qualité dans le TM5402 doit être à 72% mini ( on voit la valeur du MER dans ce récepteur, en plus du %, qui est alors effectivement à 8dB ) .
    En fait le C/N lock suit très bien la courbe du MER , le C/N étant normé pour une intensité donnée .
    Quand je suis en-dessous de 72%, l'indicateur est en rouge mais je vois les valeurs, donc je peux affiner au pouillème , avant de synchroniser .
    Sinon, on ne peut pas faire grand-chose, sauf espérer un grand coup de bol .
    Sur Nilesat et autres sats très difficiles par exemple c'est très utile, quand sur certaines fréquences, une fois parfaitement optimisé, on n'a qu'un dB de marge...
    De manière générale , pour optimiser aux petits-oignons, identifiez les TP qui sont sur les faisceaux délicats mais possibles sur le sat en question .
    Je croise les infos entre Satbeams, Lyngsat et Kingofsat pour cela .
    Dans Lyngsat , identifiez deux TP qui sont sur ce faisceau et qui ont des C/N lock élevés ( 7.9 ou plus maintenant ),
    Un en vertical, un en horizontal si besoin .
    Dans le récepteur, vérifiez que ces fréquences sont bien répertoriées et qu'elles ont les bons attributs ( débit-symbol, pola, format...) .
    Les TP sont régulièrement modifiés, même sur des sat usuels .
    Optimiser en se mettant en "recherche manuelle", en surveillant uniquement la qualité , en obtenant le meilleur compromis .
    En respectant cette procédure et avec un TM5402 , on pointe aussi bien qu'avec un mesureur à 4000€ .
    J'ai validé ça en pointant Hotbird avec une 230cm depuis le Sénégal,
    mesureur à 4000€ dans la main droite, TM5402 dans la gauche .
    Au pouillème de pouillème !
    Bruno
    Dernière modification par 2GALLI ; 14/05/2021 à 11h06.

Membre Avatar de SAT
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    J'ai validé ça en pointant Hotbird avec une 230cm depuis le Sénégal,
    mesureur à 4000€ dans la main droite, TM5402 dans la gauche .
    Au pouillème de pouillème !
    Bruno
    C'était il y'a combien de temps ? Tu avait tout les TP ?

Je sais que au Mali, en Mauritanie ça passait. Mais pas jusqu'au Sénégal... Meme avec un gros diamètre...

Membre
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    C'était il y'a combien de temps ? Tu avait tout les TP ?

Je sais que au Mali, en Mauritanie ça passait. Mais pas jusqu'au Sénégal... Meme avec un gros diamètre...
    Bonjour .
    C'était en 2014 . 12692 était la plus difficile à stabiliser .
    Localement , ils utilisaient des prime focus de 450cm mais très précises et les sources/LNB n'étaient pas très bien adaptés.
    J'ai réussi à obtenir de meilleurs résultats avec des 230 prime focus , mais après un gros travail d'optimisation.
    Il fallait que j'ajuste les sources (j'avais un petit tour pour ça) , que j'utilise uniquement des LNB Invacom flange Twin , les meilleurs en cross-pola à l'époque mais dont la fabrication a malheureusement été arrêtée depuis, que j'optimise 12692 aux petits oignons quand les signaux étaient faibles, en fin de matinée ( l'effet pendule était fort) et que je bloque tout au millimètre en haubanant le pied et le réflecteur .
    Coté câble, uniquement du 15VPRTC , pour tenir longtemps sur les toits plats au soleil sénégalais...
    Je n'avais qu'un dB de marge en MER mais je sais qu'il y en a qui fonctionnent toujours depuis :-)
    J'avais bien, ainsi, tous les TP depuis Hotbird .

Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages