+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 835

Discussion: Eutelsat 5 West B

Vue hybride

Membre
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonjour !
    Affinez bien la cross-pola , deux modèles de LNB sont très bien pour ça les derniers Fuba , que je trouve canons aussi .
    Bruno

Bonsoir ,

Votre remarque est trés intérressante

Pourriez vous préciser , de quel Fuba il s'agit , le modèle ?

DEK 217 par exemple , et en comparaison avec les biens connus Inverto black ultra
    qui depuis un certains nombres d'années sont des références incontournables, il y a t il là un progrés .

Merci

Membre
    Citation Envoyé par 96215sg Voir le message
    Bonsoir ,
    DEK 217 par exemple , et en comparaison avec les biens connus Inverto black ultra
    qui depuis un certains nombres d'années sont des références incontournables, il y a t il là un progrés .

Bonsoir .
    Les Black Ultra sont très bons quand il s'agit de recevoir des signaux faibles , hors-faisceau, comme par exemple Nilesat depuis la France .
    Ils sont très bien faits, avec la bonne électronique et surtout des parties physiques bien dimensionnées, pour favoriser le gain . Mais il ne faut pas mettre un Black Ultra sur Astra, sauf à avoir 80m de câble !
    Un LNB, c'est surtout une antenne , de la géométrie, de la matière. L'influence de l'électronique passe bien après , notamment le sacro-saint mais galvaudé " facteur de bruit ", qui ne rime plus à rien .
    Le gain ne suffit pas toujours, quand ce n'est pas le seul facteur limitant . Avec un Black Ultra , le spectre de Nilesat apparaîtra en première approche comme nettement amélioré par rapport à la plupart des LNB .
    Mais il est possible de voir quelques petits "creux" , des fréquences ici et là qui sont en retrait . Cela vient généralement de la cross-pola, sur des fréquences très exigeantes . Avec soit des adjacents qui perturbent à cause de fréquences voisines , soit carrément des fréquences identiques mais avec des pola inversées, parfois diffusées dans l'objectif de perturber quand on est hors-faisceau ( Thor, Astra2...) .
    Dans ce cas, qui va croissant au fil des ans, le facteur limitant devient la cross-pola .
    J'en avais parlé à Inverto il y a 4 ou 5 ans , en leur expliquant que j'avais besoin de LNB moins pêchus que les Black Ultra ( ils peuvent saturer les tuners sur les sat faciles) mais nettement meilleur en cross-pola ( on ne peut pas privilégier les deux critères, pour des raisons de géométrie, seulement doser les deux ) . Nous avions évoqué la nécessité de placer des guides d'onde à section carrée ou avec des méplats, du PLL , etc . Les ingénieurs étaient là , ce fut très intéressant . Lorsqu'ils ont sorti la série Premium PLL , ils m'ont appelé pour les tester, je les ai remerciés . Exactement ce que j'attendais .
    Ils sont très bons sur Astra2 ( les anglais du Sud-Ouest me prennent tous ça ), Thor , et bien d'autres , comme E5W depuis le Portugal .
    Sur Nilesat , ils présentent une courbe très régulière. Sans atteindre les sommets d'un Black Ultra sur les fréquences que le Black Ultra sait parfaitement gérer , mais avec des creux beaucoup moins marqués . Par exemple sur Astra2 , les fréquences les plus dures sont nettement mieux reçues avec un premium pll qu'avec n'importe quel autre LNB . Il sépare les polas quasiment comme une source C120 avec orthomode et WR75 .
    Les LNB Fuba sont aussi excellents , plutôt dans une logique intermédiaire entre gain et cross-pola , avec un gain toujours raisonné . Précis en stabilité et bien isolés ,
    je les privilégie pour Astra, Hotbird, E5W... Les signaux sont au top , et la qualité de fabrication aussi . Compte-tenu de mes excellentes relations avec Fuba ( marque qui appartient à Telesystem, entre Milan et Venise ) , je peux me permettre de les proposer 30 à 50% moins cher qu'en Allemagne . Quelques installateurs, des bons, me prennent systématiquement des Fuba après les avoir essayés .
    Globalement,
    pour Nilesat , BADR6 , Thor et quelques autres quand on est vraiment loin du faisceau, je préfère du Black Ultra . Quand réussir à avoir 95% des TP stables est déjà exceptionnel .
    Pour Astra2 , Thor Nordic et autres , hors-faisceau mais moins que Nilesat , je préfère les Premium PLL , quitte à augmenter la taille de la parabole, pour obtenir 100% des TP .
    Dans les situations plus simples , bien que parfois délicates comme certains TP d'E5W, les Fuba sont à leur place, avec une régularité du spectre sans faille .
    Mais attention : tout ceci ne vaut qu'avec des paraboles "propres" et conçues pour ces LNB , avec F/D voisin de 0.6 .
    Quand une bordure de parabole est bosselée ( parfois par effet de la presse sur l'acier, c'est "normal" ) , il faut veiller à exclure les bordures du cône qui va éclairer le LNB, surtout si le F/D de la parabole est un peu trop élevé, autour de 0.7 .
    Dans ce cas, il faut avancer le LNB vers le coeur de la parabole , le pousser bien à fond .
    Avec des 180 prime focus, j'ai parfois dû placer des tendeurs sur les bordures, pour les contraindre légèrement en faisant pression tout autour progressivement afin de déterminer s'il y avait un léger défaut de géométrie ( pourtant dans la tolérance admise ) que je pouvais corriger ainsi, histoire de gagner le dernier dB ( en situation très compliquée : Hotbird à Dakar avec une 230 par exemple , j'arrivais à gagner parfois plus d'un dB de MER !) .
    Le meilleur LNB n'existe pas , pas plus que la meilleure antenne . Tout dépend pour quoi faire , depuis où et même pour alimenter quel récepteur.
    Quand on a un récepteur loué à Canal par exemple, on fuira les LNB puissants . Le dernier 4K sature à 72dB... Un seul LNB permet d'avoir des signaux de grande qualité avec une intensité modérée pour répondre à ce besoin : le Quad Telesystem . Pas le single ou le twin de la même marque, seulement le Quad . Je le livre avec des charges F pour ça : des clients prennent ce quad même quand ils ont besoin d'une ou deux sorties seulement . Cela évite d'avoir à mettre des atténuateurs pour que les belles chaînes 4K bien puissantes ne pixellisent pas .
    Maintenant , après en avoir monté et en avoir fait monter un peu partout , en France et ailleurs, depuis 15 ans , je crois savoir quels modèles privilégier assez facilement dans toutes les situations mais je peux encore me tromper, quand on pinaille, comme moi. Mais bon, ça devient rare :-)

Sur la "dérive" des LNB , elle est assez normale , la stabilité des LNB classiques , pour la télé, ayant une tolérance de +- 1MHz affichée, souvent plus .
    Cela veut dire que la fréquence en sortie peut avoir +- 1 à +- 1.5MHz d'écart avec la théorie .
    Ce n'est pas gênant , car c'est bien en-dessous de la sensibilité des tuners .
    Les PLL grand public sont plus précis , mais pas beaucoup plus . +-500 KHz affichés, certains montent à +- 1MHz réels .
    Les vertus de ces LNB, dont le caractère PLL traduit le souci du fabricant de faire de bons produits sans chercher à économiser 10 centimes , sont ailleurs .
    Quand on fait un blind-scan , le récepteur fait des recherches par plage , généralement de 4MHz d'amplitude . C'est pourquoi on se retrouve avec 11097 au lieu de 11096 par exemple . Cela ne change rien au fonctionnement , sauf dans quelques cas particuliers .
    Quand on veut être pile-poil sur la bonne fréquence ( sans les décimales...) il faut faire une recherche manuelle, avancée .
    J'ai de vrais LNB PLL très précis, en série broadcast ( WR75...) et là , 500MHz ou 10 MHz , c'est pile . Mais ça coûte beaucoup plus cher . Autour de 190€ pour un 500MHz ...2000€ pour les plus précis !
    J'en place de temps en tempst, y compris pour des amateurs qui veulent améliorer Oscar100 .

Bon, bref , je suis toujours aussi bavard !
    Bon week-end,
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages