+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 85

Discussion: La 4K par la TNT

Vue hybride

Membre Avatar de SAT
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Le cuivre va encore durer un moment, mais il ne véhiculera plus que de la VOIP. Donc plus de 48V pour "nourrir" nos vieux combinés à cadran rotatif ou à clavier. En plus, et je l'ai rappelé, de plus en plus d'abonnés utilisent des téléphones sans fil. Alors 48V, pfff, plus utile.
    Sans compter les abonnés qui ont l'ADSL et ont résilié leur abonnement "filaire". Tout passe en VOIP. Là aussi le 48V pfff !
    Peut en s'équipant d'un onduleur... mais combien savent ce que c'est et que ça existe ?

Tu pourras toujours rester "terrestre" en étant desservi comme maintenant en cuivre et demain en fibre. Comme dit plus haut, un onduleur et hop ça marche.
    Si on prends un cas de force majeure (qui j'espere n'arrivera jamais) type grosses manifestations ou tempete,les reseau filaire (cuivre ou fibre),surtout en aerien est tres vulnerable. Tandis q'une parabole,au pire tu la repointe est hop tu n'est plus seul au monde !
    Sinon en terrestre,a part le talkie talkie et la VHF radio amateur je vois pas trop...

Sinon,toi qui est tres fibre optique,il n'existerai pas une solution 100 % VOIP,mais auto alimentée comme le RTC aujourd'hui ?

Membre Avatar de Coplan
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Sinon,toi qui est tres fibre optique,il n'existerai pas une solution 100 % VOIP,mais auto alimentée comme le RTC aujourd'hui ?
    Non. Il n'est pas possible d'envoyer du courant (12, 24, 48V ou autre) sur une fibre optique qui est... du verre, un isolant. La solution est une alimentation locale coté utilisateur. Soit sous forme de piles ou d'accus ou un onduleur. Les coupures de courant deviennent de plus en plus rares de nos jours et durent de moins en moins longtemps. Même si EDF/ERDF/ENGIE nous prédit des "heures sombres" les jours de pics de consommation (*).

(*)Là on aborde un sujet sensible où je ne m'aventurerai pas

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages