Citation Envoyé par petitnicolas Voir le message
Merci pour ces infos, je comprends un peu mieux.
Le plus simple selon moi aurait été d'étendre la flotte à 28,2° autant qu'ils l'ont fait à 19,2° et le tour était joué sans toutes ces histoires qui ont d'ailleurs finies par un accord amiable :-)

Pour ton second point je suis au courant oui. J'ai bien connu et suivi les débuts de l'entreprise SES.
Mais déjà en 1998, les gens ne se moquaient plus d'eux. L'entreprise a commencé à diffuser à la fin des années 80 et a su s'entourer de clients prestigieux.
Plus tard, ils ont racheté des concurrents étrangers et sont devenus leader du marché avec une couverture mondiale.
Un succès incroyable !
J'avais lu un article disant que le ministre des télécoms français avait fait ce qu'il avait pu pour empêcher la création de la boite et les critiquait ouvertement.
Ca n'a pas marché :-)
Pendant ce temps Eutelsat lançait ses satellites un peu partout. Ils s'en foutaient puisqu’ils étaient surtout destinés au réseaux câbles et aux flux de contribution.
Toujours à cette époque la France faisait joujou avec ses minitels, lançait ses satellites TDF en panne à peine lancés ou sans chaine à diffuser et lançait "le plan câble". Des millions(milliards même je crois) de Francs de gaspillés puisque tout cela est tombé à l'eau et nous contribuables avons payé.
La SES a eu le génie de co-positionner ses satellites pour recevoir beaucoup de chaines avec une unique parabole fixe.
Chapeau !
Tout a fait, le Plan Cable est un retentissant fiasco, j' ai travaillé entre 1986 et 1994, dans des entreprises sous traitantes pour France télecom, pour le Plan Câble: Internet était encore inconnu pour le grand public, peu de gens n' étaient intéressés pour un abonnement au câble:
-Tarifs élevés
-Norme analogique distribuée en SECAM, et norme L, peu performante

Bien qu' il y ait différents opérateurs:
-Teleservice, devenue Numéricâble
-Paris TV Cable Lyonnaise communications devenue NOOS, puis Numéricâble
-Citévision Caisse des Depots céde à Numéricâble
-TDF Cable, puis France Telecom Cable, puis Modulocâble, cédé à Numéricâble.

Il est vrai que la France faisait joujou avec les Minitels, Antiope, TDF 1 et TDF 2, bref des gouffres financiers, qui n' ont offert qu" un UNIQUE avantage: Faire travailler l' industrie Française( THOMSON,MATRA, RADIOTECHNIQUE, ALCATEL, SAGEM ) de l' électronique.

Mais voila, cet avantage a disparu avec les délocalisations sauvages en Asie du Sud Est, donc ce protectionnisme ne se justifiait plus du tout.