+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    73

    Question ASTRA 28,2 / EUTELSAT 28,5 Historique SVP

    Bonjour,
    Pourriez-vous me rappeler l'historique du lancement de Eutelsat à la position 28,5° Est, juste à côté d'ASTRA 2 juste à côté à 28,2° EST ?
    J'ai lu qu'il y a eu des litiges juridiques entres les 2 entreprises mais qui se sont réglés à l'amiable.
    Ce qui m'étonne c'est que Eutelsat se vante d'être la 1ère position orbitale sur la zone Royaume uni en indiquant bien dans sa doc "28,2° et 28,5°" alors que ASTRA indique lui aussi diffuser pour le Royaume unis aux pisitions 28,2° et 28,5°.
    Ce qui fait plus de satellites qu'il n'en faut vu le nombre de chaines à diffuser...
    Que s'est-il donc passé ?

    Merci :-)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 327
    Bonsoir
    un premier élément de réponse ici:
    http://www.eutelsat.com/fr/home/news...-their-di.html

    une autre info ici:
    http://france3-regions.francetvinfo....ns-406187.html

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    73
    Merci pour ces articles.
    Mais effectivement je ne comprends pas l'origine du problème.
    Pourquoi des concurrents lancent-ils des satellites aussi proches ?

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    La genèse de cette position orbitale remonte à 1990, il y a 25 ans, quand Eutelsat projetait de lancer un satellite de tv directe DTH à positionner sur 29° Est, pour remplacer TDF 1 et TDF2 , projet nommé déjà EUROBIRD.

    Eutelsat avait, comme actionnaire à 50 %, France Telecom, voulant riposter contre la SES, sous la pression du Gouvernement Mitterand, avec Louis Mexandeau comme ministre des Télécoms, qui surnommait le satellite ASTRA: Satellite" COCA-COLA", fabriqué par Hugues Aircraft, à Seattle. Je crois que Hugues Aircraft était une filiale de Boeing.

    Pendant 25 ans, c' était la concurrence acharnée entre SES et Eutelsat. par la suite, la position 28° Est fut choisie par la SES et le groupe SKY, pour " éclairer " la Perfide Albion.


    Puis Eutelsat a voulu récupérer aussi cette position orbitale.


    Selon mon opinion, je pense que, désormais, la hache de guerre est enterrée, entre SES et Eutelsat !

    Ils sont complémentaires. De plus, le nouveau satellite ASTRA 2 est fabriqué par le groupe AIRBUS, entre autres, à Toulouse.

  5. #5
    Membre Avatar de Feedsat
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    242
    Et si vous regardez bien le nom donné à Eutelsat pour la position 28.2°E sur leur site:

    ce sont les noms des satellites ASTRA 2E 2F 2G qu'il faut comprendre puisque le satellite Eutelsat est allà à 33°E en Eutelsat 33C

    28.jpg
    - Winegard Micromesh 3.10m C-Band Extended
    - Channel Master PFA 3.10m C-Band
    - Channel Master 2.40m C/KU
    - Laminas 1.80m C/KU
    - 2 X Channel Master 1.80m KU/Full KA/X/C
    - TBS 5925 - 6522 - 6983 - Dektec DTA2137C
    - NS3/NS4 - TM1 - TC1 - SR1 - DIGIT ISIO UHD
    - ADV-6000 S AdvancedDigital
    - Promax TV II+ - 2X SMR1224EL
    - ASC1 - RC2000C - EGIS - LNB Changeur
    - 76.5°E <> 65°W

  6. #6
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 937
    bonjour,il faut preciser qu'à l'origine les chaines anglaises par sat etaient diffusée sur le 19.2 Est
    mais tres vite un manque d'espace se faisait sentir (developpement exponentiel du nombre des chaines sat europeennes)
    le 28 EST,dès 1998 permettait de faire un peu de place
    Astra etait méprisé des ses début,les grands pontes en riaient
    maintenant ils ne rient plus,Astra est incontournable dans le secteur

    un des episodes de la série:
    http://www.satsupreme.com/showthread...egr%C3%A9s-Est
    @+
    Dernière modification par cricri ; 28/08/2015 à 16h48.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    En 1992, cette position orbitale était déja utilisée par Deutsche Bundespost, où on trouvait des feeds analogiques PAL SIS( Sound in synchro), ainsi que la chaine ARD, c' était le satellite KOPERNIKUS 2. Sa réception à Paris était très cliquée, par contre, sur Lyon, Genève, le massif Alpin, le Jura, et l' Alsace, la réception d' ARD( Das Erste) était bien plus exploitable.

    ARD et ZDF sont arrivées en PAL analogique sur 19° Est, seulement en 1993, lors de l' IFA 93.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Astra etait méprisé des ses début,les grands pontes en riaient
    maintenant ils ne rient plus,Astra est incontournable dans le secteur

    @+[/QUOTE]

    C'était Mitterrand qui avait appelé au boycott d' ASTRA, donc, uniquement la France.


    En 1992, la SES aurait voulu reprendre le signal HD MAC de la chaine Euro HD, durant les JO d' hiver d' Albertville, sur ASTRA 1 A ( 19° Est), mais Mitterrand a fait une "magouille" pour empêcher la SES de repiquer le signal, présent sur TDF2, TV SAT 2, Eutelsat 16° Est, Telecom 2 3° Est. Bref, un "coup de trafalgar" digne d' Al Capone et de Dilliger !

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    73
    Merci pour ces infos, je comprends un peu mieux.
    Le plus simple selon moi aurait été d'étendre la flotte à 28,2° autant qu'ils l'ont fait à 19,2° et le tour était joué sans toutes ces histoires qui ont d'ailleurs finies par un accord amiable :-)

    Pour ton second point je suis au courant oui. J'ai bien connu et suivi les débuts de l'entreprise SES.
    Mais déjà en 1998, les gens ne se moquaient plus d'eux. L'entreprise a commencé à diffuser à la fin des années 80 et a su s'entourer de clients prestigieux.
    Plus tard, ils ont racheté des concurrents étrangers et sont devenus leader du marché avec une couverture mondiale.
    Un succès incroyable !
    J'avais lu un article disant que le ministre des télécoms français avait fait ce qu'il avait pu pour empêcher la création de la boite et les critiquait ouvertement.
    Ca n'a pas marché :-)
    Pendant ce temps Eutelsat lançait ses satellites un peu partout. Ils s'en foutaient puisqu’ils étaient surtout destinés au réseaux câbles et aux flux de contribution.
    Toujours à cette époque la France faisait joujou avec ses minitels, lançait ses satellites TDF en panne à peine lancés ou sans chaine à diffuser et lançait "le plan câble". Des millions(milliards même je crois) de Francs de gaspillés puisque tout cela est tombé à l'eau et nous contribuables avons payé.
    La SES a eu le génie de co-positionner ses satellites pour recevoir beaucoup de chaines avec une unique parabole fixe.
    Chapeau !

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Citation Envoyé par petitnicolas Voir le message
    Merci pour ces infos, je comprends un peu mieux.
    Le plus simple selon moi aurait été d'étendre la flotte à 28,2° autant qu'ils l'ont fait à 19,2° et le tour était joué sans toutes ces histoires qui ont d'ailleurs finies par un accord amiable :-)

    Pour ton second point je suis au courant oui. J'ai bien connu et suivi les débuts de l'entreprise SES.
    Mais déjà en 1998, les gens ne se moquaient plus d'eux. L'entreprise a commencé à diffuser à la fin des années 80 et a su s'entourer de clients prestigieux.
    Plus tard, ils ont racheté des concurrents étrangers et sont devenus leader du marché avec une couverture mondiale.
    Un succès incroyable !
    J'avais lu un article disant que le ministre des télécoms français avait fait ce qu'il avait pu pour empêcher la création de la boite et les critiquait ouvertement.
    Ca n'a pas marché :-)
    Pendant ce temps Eutelsat lançait ses satellites un peu partout. Ils s'en foutaient puisqu’ils étaient surtout destinés au réseaux câbles et aux flux de contribution.
    Toujours à cette époque la France faisait joujou avec ses minitels, lançait ses satellites TDF en panne à peine lancés ou sans chaine à diffuser et lançait "le plan câble". Des millions(milliards même je crois) de Francs de gaspillés puisque tout cela est tombé à l'eau et nous contribuables avons payé.
    La SES a eu le génie de co-positionner ses satellites pour recevoir beaucoup de chaines avec une unique parabole fixe.
    Chapeau !
    Tout a fait, le Plan Cable est un retentissant fiasco, j' ai travaillé entre 1986 et 1994, dans des entreprises sous traitantes pour France télecom, pour le Plan Câble: Internet était encore inconnu pour le grand public, peu de gens n' étaient intéressés pour un abonnement au câble:
    -Tarifs élevés
    -Norme analogique distribuée en SECAM, et norme L, peu performante

    Bien qu' il y ait différents opérateurs:
    -Teleservice, devenue Numéricâble
    -Paris TV Cable Lyonnaise communications devenue NOOS, puis Numéricâble
    -Citévision Caisse des Depots céde à Numéricâble
    -TDF Cable, puis France Telecom Cable, puis Modulocâble, cédé à Numéricâble.


    Il est vrai que la France faisait joujou avec les Minitels, Antiope, TDF 1 et TDF 2, bref des gouffres financiers, qui n' ont offert qu" un UNIQUE avantage: Faire travailler l' industrie Française( THOMSON,MATRA, RADIOTECHNIQUE, ALCATEL, SAGEM ) de l' électronique.

    Mais voila, cet avantage a disparu avec les délocalisations sauvages en Asie du Sud Est, donc ce protectionnisme ne se justifiait plus du tout.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages