
Envoyé par
ffa7478
Je suis passionné de Home Cinéma et comme vous je constate des bizarreries, ne connaissant pas votre niveau en ce domaine, je pars du basique.
- Dolby 5.1 signifie que le son est diffusé sur 5 canaux bien séparés + 1 canal pour les basses fréquences.(avant gauche, voie centrale, avant droit, surround arrière droit , surround arrière gauche + canal pour les graves réservé à un caisson de grave actif (à amplificateur incorporé).
- Dolby 2 me laisse assez perplexe, je connais le dolby 2.0 qui signifie que la voie de gauche et droite sont séparées le canal central est issue d'un démultiplexage pour les voix, comme les surround arrières qui sont dans ce cas identiques pour les sons arrières (pas de stéréo), le 0 signifie pas de canal basses fréquences.
Je possède également une installation home cinéma que j'utilise aussi avec mon terminal satellite HD.
Avec le terminal j'ai pour ma part toujours la même indication Dolby Digital sans rien d'autre.
Avec un lecteur de DVD ,j'ai comme indication Dolby Digital 5.1 ou 2.0 selon la bande son.
Je précise que la prise HDMI n'est pas relié à l'ampli (trop ancien) mais à la télé.
le son arrive sur l'ampli par fibre optique directement du terminal.
Donc, (on y arrive): je suis persuadé qu'il manque un code sur les sorties spdif et autres des terminaux satellites interprétable sur les amplis.
- si vous n'êtes pas en HDMI sur l'ampli il se peut que votre ampli par conception vous affiche les 2 indications en même temps, chez moi il n'affiche que dolby digital ce qui revient au même. De toute façon, nos amplis décodent le signal qu'il soit 5.1 ou 2.0. Ce n'est donc qu'un problème d'affichage.
Attention, il existe le dolby Prologic II que votre ampli sait probablement décoder (Ce dolby n'est pas digital), j'espère que vous ne parlez pas de ceci.
Je vous invite si vous avez le temps à :
- me donner votre configuration (marques et modèles des matériels et la façon dont le tout est relié, j'irai lire les notices PDF que l'on trouve sur le net et je vous donnerai dans la mesure du possible ce qui se passe réellement, c'est mon dada),
- puis à comparer et noter les indications sur votre ampli lorsque vous utilisez:
- des DVD, Bluray,
- des films diffusés par satellite en HD, puis en SD
- un journal télévisé en HD.
@+
Liens sociaux