Bonjour,
J'ouvre ce topic afin de faire le point et de dénoncer certaines pratiques commerciales exploitant une faille de la loi. En effet depuis le 1er décembre 2012 la loi interdit à tout commerçant de vendre des TV équipés uniquement de tuner DVB-T SD ou des adaptateurs TNT SD,
tous doivent permettre de recevoir la HD.
Par contre rien n'interdit de vendre des terminaux satellites uniquement SD destinés à recevoir la TNT française gratuite par satellite.
Conséquences: Les fausses promotions et bon nombre de personnes achètent des terminaux qui ne permettront pas de recevoir les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT.
Ayant lu dans une publicité du Brico Leclerc de Mont de Marsan, une offre promotionnelle pour un terminal Astrell SD Fransat à 79€ (quelle honte), je me suis rendu au magasin cet après-midi.
J'ai discuté avec la conseillère du rayon.
Elle a été très aimable et savait bien que cet appareil ne permettait pas la réception des prochaines chaînes HD, elle ne semblait pas comprendre qu'elles étaient déjà transmises, ensuite elle m'a dit "de toutes les façons elles ne sont pas sur TNTSAT", ce qui est vrai et faux (4/6 dont 1 seule en HD).
Toujours aussi aimable (il n'y a pas d'ironie), elle m'a dit que c'est pour une 2ème TV d'appoint, elle le dit au client.
Je lui ai fait remarqué que ce n'était pas une promo à ce prix là, que ça valait à tout casser 30€, le stock en bout de gondole était bien d'une vingtaine d'appareils.
"Ah non pas du tout.......on n'est pas sur Internet......."
Petite lacune de sa part, elle ne m'a pas cru quand je lui ai dit que la carte était valable à vie "c'est 4 ans, comme pour TNTSAT... " a t'elle insisté, mais elle posera la question à son chef.
En résumé: un Astrell SD à 79€ en super promo

, appelez ça comme vous voulez mais ce n'est pas très correct vis à vis du client qui va se faire pigeonner, car c'est bien le but

. Aucun TNTSAT SD trouvés, les autres Fransat HD étaient plutôt aux alentours de 200€...
Je suis allé au Conforama d'à côté, je n'ai pas trouvé de terminaux satellite.
Avez vous rencontré des cas similaires ou de bonnes surprises?
@+
Liens sociaux