Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Pour ce qui est d'économiser de la matière, avec un réflecteur acier de cette taille, à mon avis ça ne compte pas, surtout que ça fait une opération de plus pour la perforation.
Cela peut effectivement économiser un peu de frais de port mais elles n'étaient pas vendues plus cher (en tout cas au Royaume-Uni car c'était le modèle le plus courant à une époque).
Mais effectivement cela favorise l'oxydation du réflecteur, ce qui réduit à néant leur potentiel intérêt, car la peinture ne pénétrait pas suffisamment dans les trous.
Bonjour Marceljack .
Les tôles perforées sont fabriquées par les aciéries, elles récupèrent la matière et le coût de la perforation est dérisoire, combiné au laminage .
Il y a quelques-années, j'avais étudié un marché, à la demande de quelques gros-faiseurs.
Une parabole de 60 premier prix sortait de Chine à moins de 4€, le genre fourni par des providers . 4€ pour une parabole de 2Kg, avec un acier/plastique à 1€ le Kg, ça ne laisse pas beaucoup de place à la main d'oeuvre et au transport.
A l'époque les chinois touchaient 100€ par mois, pas 800 comme aujourd'hui .
Economiser 25% de matière, ça faisait 0.50€ par parabole , soit 12% de moins.
Enorme, pour les gens qui négocient ces daubes par millions .
Les produits sérieux ne pouvaient pas passer, les acheteurs formés à l'école de la grande distri ayant l'habitude de ne regarder que les specs théoriques et les prix , pour avoir de bonnes notes .
C'est la seule raison d'être des grillagées pour la Ku.
Et effectivement, tu as raison : ce n'est pas vraiment plus discret car on a rapidement un tas de rouille ...
Ces fabricants, low-cost, ne savent pas traiter correctement le métal en peinture pour avoir une bonne longévité.
Je sais peindre une perforée pour qu'elle tienne 25 ans, comme une carrosserie, dans la couleur que tu veux en plus ( j'ai parfois cette demande :-) ) mais ça ne coûte pas 2 balles...
Amicalement,
Bruno