+ Rpondre la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 47
    Membre Avatar de kiki37

Cool Nos metteurs tlvision & radio ... de nos jours

Et bonjour tous

Les metteurs de tlvision et radio ?

- Colorix nous en conte leur histoire avec la contribution de nombreux passionns
    https://forum.telesatellite.com/show...%C3%A9es-50-60

- Nono 63 nous fait visiter les malheureux abandonns

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4017-Anciens-r%C3%A9-%C3%A9metteurs-analogiques

Ici, nous allons visiter ceux qui sont encore en activit et les contributeurs seront les bienvenus pour enrichir cette galerie de photos

vos smartphones et appareils de photos !

Dernire modification par Colorix ; 25/11/2018 19h56.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

•   Alt 

Rclame

Membre Avatar de kiki37
    Je commence avec MON metteur - heu, c'est un tantinet goste, disons l'metteur qui dessert mon habitation et une grande rgion nord-ouest, l'metteur de "LE MANS - MAYET"

Sis dans la fort domaniale de Berc, le centre metteur est environ 4 km l'est du bourg de Mayet.▼

Le mt rig la toute fin des annes 50 tait haut de 300 mtres et bien sr hauban. Le dbut des missions a commenc en mode analogique en 1959 avec la Premire chane en noir et blanc VHF 819 lignes de la Radiodiffusion-tlvision franaise sur le canal 12 en polarisation verticale, puis s'en est suivi en 1968 la Deuxime Chane, en UHF 625 lignes couleur SCAM sur le canal 27 en polarisation horizontale qui a ncessit le rehaussement du pylne.
    Cette double polarisation a donn lieu la fabrication d'antennes spciales pour cet metteur.
    ...Mais l'historique de cet metteur sera dtaill prochainement dans le sujet "Bien avant la TNT...."

Le mt haubans actuel a t construit en 1993. Haut de 342 mtres c'est l’une des constructions les plus hautes de la France, plus haute que la Tour Eiffel !

L'entre du centre ▼

Le centre technique ▼

Le pylne dans sa fort ▼

et en dtails ▼

L'ancrage d'un hauban ▼

Le pied de l'ancien mt a t conserv et est expos dans une bote reflets visible sur la place du village de Mayet, devant l'office de Tourisme). ▼

De nos jours, il diffuse les 5 multiplex de la TNT
    R3: 22H 79kW (TDF).
    R1: 26H 79kW (TOWERCAST).(avec la chane LMTV Sarthe en numro 33)
    R2: 34H 79kW (TDF).
    R7: 35H 32kW (TOWERCAST).
    R6: 36H 79kW (TDF).
    R4: 59H 66kW (TOWERCAST).
    (source TVNT http://www.tvnt.net/forum/72-sarthe-t12705.html)

la galerie de photos ► https://galerie.archive-host.com/n/i...mj96L0nD2qsomM
    le diaporama ► http://diaporama.archive-host.com/g/...7L0S0EAhudnMaa

voir aussi ► http://tvignaud.pagesperso-orange.fr...fr-galerie.htm
    Dernire modification par kiki37 ; 23/09/2018 21h49.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    Merci Kiki pour la cration de cette nouvelle rubrique qui m'intresse et galement pour la prsentation de "ton" metteur rgional , une belle bte !

Membre
    Bonjour.

J'avais fait des copies cran de mes recherches sur Goggle maps pour les metteurs couvrant ma rgion, la Normandie. Avec un quipement typiquement amateur j'en avais reu une bonne partie.

Parmi ceux-l il y avait Le Mans/Mayet. Reu faiblement, mais visible environ 140Km. Bien sur en analogique. Jamais refait en TNT ! Dsol.

Voici une photo sous un angle inhabituel. Ce n'est pas moi qui l'ai prise ! J'aurais bien aim, mais je pense qu'un drone n'aurait pas t bienvenu !

Dernire modification par Coplan ; 24/09/2018 16h36.

Membre Avatar de kiki37
    grce Xarann sur un autre forum,
    on peut voir la zone de diffusion de l'metteur de Mayet

je vous ai fait une capture d'cran
    Dernire modification par kiki37 ; 18/11/2018 21h20.

Membre
    Vu la proximit avec Tours/Chissay, n'y a-t-il pas risque d'interfrences ou plutt de gne mutuelle ? En tous cas Le mans/Mayet a une large couverture.

Membre
    Prsentation de l'metteur briviste de Towercast localis " 9 impasse du tilleul" sur les coteaux de Bassaler au sud de de la ville .

C'est un pylne d'une trentaine de mtres hauban situ en plein milieu des habitations , il servait l'origine pour diffuser les radios FM et lorsque Towercast a obtenu la diffusion de la TNT sur le centre ville de Brive , des panneaux UHF sont venus s'y greffer .

Le local technique :

Les antennes en dtail

Les antennes rceptrices "bec de canard" sont orients vers l'metteur TDF Brive Lissac , par contre la Tlves sur la maison n'est pas trs bien pointe mais doit bien capter !

Membre
    Et son metteur pilote , Brive Lissac situ au sud-ouest de Brive sur les hauteurs de la commune de Lissac sur Couze au puy Gramont .

C'est un pylne TDF autoport , il a t renouvel il y a quelques annes , seul le local technique est d'origine .

Il diffuse donc les 6 Mux de la TNT (300W) 3 Mux pour TDF et les 3 autres pour Towercast , des radios FM dont toutes les Radio France , et les oprateurs de tlphonie mobile .

Les Yagi H et V du bas de la photo pointent vers Limoges Les Cars .

Membre
    Le pylne fait une trentaine de mtres de haut .

Membre

Et l'metteur vu d'un peu plus loin en redescendant vers Brive .

Voil vous saurez tout ou presque sur les diffrents metteurs brivistes .

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages