Bonjour à tous. Je suis impliqué dans le déploiement des émetteurs alsaciens que vous avez mentionnés. En tant que passionné de radio, basé à Strasbourg, cela me fait plaisir de partager des infos dont je dispose à la communauté de passionnés.
C'est la société alsacienne CreaCast (basée à Strasbourg) qui a été désignée pour assurer la diffusion de l'émetteur DAB+ 7C à Strasbourg, et des 3 émetteurs DAB+ du canal 6D en SFN (Strasbourg/Colmar/Mulhouse) avec continuité routière espérée sur la RN83 et l'A35 entre Strasbourg et Mulhouse, mais aussi l'A5 (Allemagne) de Strasbourg à Mulhouse (avec antenne extérieure non escamotée). La couverture s'arrête vraisemblablement aux portes de Haguenau et au sud de Mulhouse. C'est la première fois, en France que le SFN sera exploité en DAB+.
Les codes TII seront : 67/0, 67/1 et 67/2 respectivement pour les sites de Strasbourg (6D, 7C), Colmar (6D) et Mulhouse (6D). Selon les objectifs fixés par le CSA, la couverture de ce multiplex alsacien 6D devra s'étoffer en 2 phases (T0+2 ans, puis T0+4 ans) pour couvrir par exemple Altkirch, Sélestat et Haguenau en indoor.
A noter que ce déploiement DAB+ demeure modeste, probablement décevant aux yeux des passionnés : c'est le CSA qui fixe les zones à couvrir à l'issue d'une consultation des radios. Les moyens économiques de celles-ci étant limités (c'est fini l'âge d'or de la radio), la couverture souscrite est limitée. Il est fort peu probable que les grosses infrastructures de la région (Belvédère, Nordheim) soient activées pour le DAB+ en raison de la faiblesse économique des radios qui doivent supporter à la fois les coûts de diffusion FM et les nouveaux coûts de diffusion DAB+. L'annonce de l'arrêt de la FM n'est pas à l'ordre du jour, alors qu'il s'est avéré - dans des pays européens -, qu'un tel signal permettait de mobiliser des investissements bien plus conséquents dans le DAB+.
Ci-dessous couverture réelle 7C Strasbourg (rouge : deep indoor, orange : outdoor, bleu : traces de signal possibles avec équipements spéciaux)
7C Strasbourg est dimensionné pour 5kW alors que le CSA n'indique que 2.5kW, le correctif ne devrait pas tarder, sous réserve de coordination internationale.
http://img110.xooimage.com/files/c/5...7c-555c493.png
Ci-dessous couverture réelle 6D Strasbourg (rouge : deep indoor, orange : outdoor, bleu : traces de signal possibles avec équipements spéciaux)
http://img110.xooimage.com/files/8/3...6d-555c48f.png
Ci-dessous couverture réelle 6D Colmar (rouge : deep indoor, orange : outdoor, bleu : traces de signal possibles avec équipements spéciaux)
http://img110.xooimage.com/files/2/2...6d-555c48d.png
Ci-dessous couverture réelle 6D Mulhouse (rouge : deep indoor, orange : outdoor, bleu : traces de signal possibles avec équipements spéciaux)
http://img110.xooimage.com/files/a/7...6d-555c495.png
<b>Ci-dessous, le plan DAB+ Alsacien (phase locale, sans les 2 multiplex nationaux actuellement en appel CSA) :</b>
http://img110.xooimage.com/files/3/4...ce-555c4ae.png
6C Strasbourg : les radios de ce multiplex ont prévu de "s'auto-diffuser" à partir du campus universitaire, institut Lebel, Esplanade.
11D Mulhouse : le site est celui indiqué dans cette rubrique. Puissance 1kW. L'aménagement du site ne semble pas avoir démarré. A noter qu'un signal DAB+ émanant de l'émetteur DAB+ Bayern (vraisemblablement l'émetteur de Bregenz en Autriche) est recevable avec des équipements spéciaux dans la région mulhousienne et dans les Vosges, ce qui réduira la portée de ce multiplex local.
11C Colmar : le site est celui indiqué dans cette rubrique. Puissance 1kW. L'aménagement du site ne semble pas avoir démarré. Là encore, des traces du signal du multiplex DR Hessen sont recevables sur les hauteurs de la zone de service ce qui réduit la portée de ce multiplex local
5D Sélestat : pas d'allumage prévu à ma connaissance.
7A Bas-Rhin Nord : idem, pas d'allumage prévu à priori en raison du manque d'acteurs et du nombre d'émetteurs qui seraient nécessaires pour satisfaire les objectifs fixés par le CSA aux radios candidates. Dommage, car CreaCast avait annoncé disposer de tous les accords de principe de la part des autorités allemandes et françaises pour pouvoir couvrir cette zone et la totalité du Bas-Rhin à partir du site allemand de Hornisgrinde où elle dispose semble-t-il d'un emplacement réservé à 60m, juste au dessus de l'emplacement des antennes du canal 11B qui émet depuis le même endroit avec une puissance nominale (sortie émetteur) inférieure à 100W. Le coût de l'opération a dû dissuader les radios du nord Alsace.
Pour les multiplex 6D (Alsace) et 7C (Strasbourg) 2 jours sont consacrés aux tests, avec l'accord des autorités, avant l'allumage du 5 novembre 2018 à 0h00 avec des codes de service banalisées et quelques programmes actifs dans chaque multiplex :
- 22 novembre 2018
- 26 novembre


Répondre avec citation
Liens sociaux