+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    359
    RECYCLAGE DES ANTENNES TNT 21/69 EN ANTENNES POUR LA BANDE BASSE RURALE, LTE 4G, 3G, 2G, VOIRE 5G. DISPOSITIFS POUR ROUTEUR OU POUR RELAIS ACTIF, AMPLI-REPETEUR REGLEMENTE. ON VERRA AUSSI DES ANTENNES PENTA-BANDE RTX DEDIEES A LA LTE, GSM ET UMTS, ZONES CITADINES, PERI-URBAINES /RURALES



    genre d'antenne concernée


    (antennes manufacturées Log-periodiques dites "L-P" et panneau dédiées spécifiquement au réseau cellulaire, sauf 5G en 3.5 GHz )

    Avant propos: se référer à la législation du pays dans lequel les montages en relais électroniques sont destinés (France voir ANFR) La 5G, en mode commercial significatif, est prévue en France pour 2020, alors qu'elle est déjà opérationnelle dans des pays européens comme la Suisse qui dispose de 380 relais 5G . Notons en passant que les autorités cantonales romandes ont bloqué la poursuite de développement de ce récent réseau LTE, arguant la primauté du principe de précaution sanitaire.

    réponse en fréquence, gain, d'une antenne L-P "RAD 40" pour la LTE GSM UMTS en bande basse :


    Les spectres: https://www.numerama.com/content/upl...quences-5g.jpg


    Le spectre UHF dédié à la 4 G et la 5G en partagé:



    les bandes de fréquences, numérotation des canaux utilisés par les operateurs francais;




    Mi 2019, le réseau UHF TV abandonne la partie dite des 700 MHz (Canaux 49/60) pour l'affecter à la téléphonie cellulaire réseau LTE 4G voire 5G ( une partie dans la bande dite "C" SHF 3.5 GHz ou dans la bande des 2.1 GHz ) ... Si vous disposez d'une antenne exploitant l'ancien spectre TV UHF (c 49/69), s'arrêtant à 860 Mhz, pour l'ex analogie puis Tv numérique ( ex Mpeg 2) , sachez que votre râteau TV peut retrouver une seconde vie dans les bandes de la téléphonie basses 700/800 Mhz, plutôt rurale, voire une partie de la bande des 900, Mhz, utilisée par LTE voire parfois même le GSM/UMTS des différents opérateurs. Ces antennes très large bande en UHF TV sont aussi désignées pour capter ou émettre la bande libre ISM 868 Mhz, voire la 433 Mhz. Le fait qu'elles présentent une impédance de 75 ohms au lieu de 50 ohms que l'on retrouve dans les antennes type râteau (Yagi ou log-périodique cette dernière est plis indiquée pour le spectre étendu téléphonie 700/3800 Mhz ) dédiées à la LTE, n'est pas le pire des handicaps, surtout lorsque leur emploi est destiné à création d'un relais répéteur passif (sans électronique ajoutée ni alimentation électrique) pour tenter de mieux exploiter la téléphonie 2G...mais plutôt la 3G et surtout maintenant la 4G via un câble coaxial TV/Radio 75 Ohms...dans un endroit, souvent peu propice aux longues conversations téléphoniques, par exemple possible qu'en extérieur de la maison,bout du jardin, ou que sur le balcon ou la terrasse, endroits dégagés, pouvant être affectés par un très faible champ en limite exploitation ( ex 1 barre sur votre portable ), réseau inexploitable dans les pièces de vie d'un plain-pied.

    On se souvient que répéteur basique, peu importe la fréquence ou l'application ( comme le Wifi en 2.4 GHz), se compose de 2 antennes reliées par une ligne coaxiale et qu'une antenne dite de réception (RX) , par ses capacités de réciprocité, devient une antenne d'émission (TX). En téléphonie les signaux montants et descendants se croisent dans le câble sans s'interférer car utilisant des spectres hertziens différents. (Voir les blocs des opérateurs) En ISM, ou en TNT, ou en RNT/DAB+, le sens est mono-directionnel.

    Ensuite, on parle de relais-répéteur actif lorsque le système d'antenne, une dite "pilote", vers le relais RTX ou l'émetteur TX, et l'autre vers l'usager, dit aussi "client" est complété d'une partie électronique d'amplification bi-directionnelle des signaux donc à alimentation électrique, plus connue sous amplificateur, d'une puissance 70 dB en moyenne, pour un opérateur de téléphonie défini dans une, ou des partie(s), définie(s) de la bande UHF 700 à 2700 Mhz (max 3800 Mhz) avec des antennes appropriées (type râteaux, ou panneau, parfois parabole cette dernières étant elle, de nature, compatible avec le large bande "infini" 700/3800 Mhz ).

    Si vous détournez votre ex antenne TNT 470/869 Mhz pour la téléphonie cellulaire, on le rappelle, qu'en bande basse < 860 Mhz, > possible parfois un peu plus haut.. , la polariser verticalement, car tous les relais Orange, Bouygues, SFR, Free, émettent ou reçoivent en pol V. Explorer le champ R-E à l'extérieur immédiat, ex jardin, en hauteur, latéralement et en profondeur et parfois possible dans le grenier ou comble.. Pour l'antenne client installée dans une pièce de l'habitation, utiliser un modèle identique ou différent (ex plate ou panneau, tige/fouet ) à desserte directive ou omni ou sectorielle . La portée à intérieur de la maison peut se limiter à qlq mètres tout dépendra du niveau de l'antenne pilote externe, pouvant être fixée, par exemple, sur le mât d'antenne TV/radio.

    Explications schématisées sur l'effet boucle ou auto-oscillation sur un ampli-répéteur cellulaire iso-fréquence. 20 dB de protection entre antennes sont généralement nécessaires, il est aussi demandé une distance théorique de séparation (isolation) de l'ordre de 10 m. Données indicatives à valider in-situ.




    Vous pourrez aussi envisager de tester l'accès au réseau, via votre ex antenne TV, connectée sur un routeur à connecteur antenne souvent Sma, compatible LTE 3G 4G, exemple le routeur fixe H***** 715s (classé souvent n°1 ) ou le B 525, etc... malgré la différence d'impédance... l'idéal serait de disposer d'une antenne dédiée connue et reconnue par la communauté, comme la LP "RAD 58" ou la "W*********" , "LAT 56", qui couvrent de 0,7 à 2.7 GHz...sachant que pour bénéficier d'encore plus de gain il faudra se tourner vers les antennes paraboles de 80 cm et plus, en les adaptant au niveau du foyer (source)... illuminateur genre cornet ou quad ou sub-réflecteur pour 1/4 d'onde monopode, car les produits manufacturés de ce type sont rares ou que partiellement adaptés. On pourra éventuellement retenir une petite antenne panneau d'intérieur 0.7/2.7 GHz (7 dBi) en pol V pour résoudre ce problème d'illumination ...


    NB: mini-antenne existent aussi avec 2 câbles, Mimo, et connectiques N ou SMA...

    Ne pas exagérer avec la longueur de la liaison coaxiale, éviter de dépasser 15 m surtout sur les bandes hautes =/> 1800 Mhz...et très particulièrement en 3.4/3.8 GHz, contrairement au 700 Mhz

    Voir aussi: https://forum.telesatellite.com/show...ou-sans-hauban qui traite notamment de la distance d'isolation entre antennes pour éviter les phénomènes d'auto-oscillation dans les répéteurs actifs.

    Principe amli-répéteur (choisir un modèle compatibles avec les bandes de fréquence, domestique ou pro, avec marquage "CE", ici avec 2 antennes clients (2 zones, via répartiteur)

    Si troubles de réception TNT, insérer un filtre réjecteur qui coupe dès 700 Mhz .(et pas 800 Mhz.. filtres qui sont encore commercialisés! )


    Antenne biquad test pour la bande UHF des 800 Mhz "B20" dédiée à la LTE 4G et 5G

    Les 2 dimensions les plus critiques sont celles en rapport avec la valeur des côtés des éléments carrés et la Distance entre le réflecteur (plaque métallique ) et le plan du dipôle (en cuivre), qui pourront être réajustées, si nécessaire....


    On pourra aussi utiliser la solution prônée par les opérateurs Free, Orange et Bouygues, du récepteur-amplificateur-convertisseur " Femtocel dite aussi Femtocell ou Femto " connecté sur un routeur 4G, exemple sur les bandes 700 ou 800 ou 2600 Mhz. L'émetteur-récepteur femto exploite une partie de la bande 2.1 GHz en mode résidentiel localisé, dans le seul appart ou la maison. Ce boîtier n'est pas nomade, ni universel et est assigné au domicile déclaré. En plus, il ne permet que 4 à 8 portables, identifiés, fonctionnant en simultané. Le technologie femtocell a été abandonnée par SFR.. et on ne peut pas dire qu'elle bénéficie d'un vif engouement de la part des usagers, malgré son coût limité, vu ses contraintes.

    Maj 12.2020: la LTE a commencé a être mis en service sur divers bandes UHF dont les 700/800/2100 Mhz et SHF 3.5 GHz et fin 2020 plus d'une dizaine d'agglomérations majeurs sont concernées..
    Bande 2100 Mhz: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/02vo.jpg


    https://cdn.mgig.fr/2020/11/mg-c9bcff63-w575.jpg
    Dernière modification par Casimodo ; 04/12/2020 à 09h47. Motif: ajout info 5G

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    359
    AIDE AU CHOIX ANTENNE UHF TNT TRINAPPE MOYENNE

    Depuis l'année dernière les offres portant sur les antennes UHF trinappes dédiées qu'à la seule TNT se sont multipliées, cependant certains commerces de vente en ligne, ou magasins spécialisés ou des grandes surfaces, ou bricos, persistent à commercialiser des modèles d'aériens UHF obsolètes, c'est à dire qui fournissent leur maximum de gain, dBi, sur la bande téléphonie mobile LTE 700 et 800 Mhz (applications 4G-5G) en montant jusqu'à 800 Mhz, voire 860 Mhz !! .

    Parmi ces modèles on trouve des déclinaisons de trinappes filtrées (symétriseur-filtre dans le boîtier dipôle) qui coupent seulement qu'à partir de 800 Mhz, soit au niveau de l'ex canal 60, alors que nous savons que la LTE débute à 700 Mhz et que la TV ne fonctionne plus dans cette partie haute des UHF depuis quelques années ..

    Exemple de boîtier-dipôle d'antenne UHF 21-48 incorporant un symétriseur 300/75 Ohms et un filtre réjecteur LTE 4G ou 5 G, peu importe la génération du moment qu'il coupe à partir de 700 Mhz:
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/o3fx.jpg



    Notons que ces modèles certes dépassés sont toutefois parfois compatibles...., tout en étant non-conformes aux prescriptions (normes) valables dans toute l'Europe, mais, en revanche, peuvent entraîner un dysfonctionnement en présence d'un champ LTE >700 Mhz trop élevé produit par une source LTE proche. On remarque que la TNT en polarisation V est plus facilement affectée par la LTE car aussi en V surtout si les 2 sources d'émission sont sensiblement dans la même direction. Un des cas de figure des plus délicats serait le canal 48V en présence du bloc SFR (bande B28) ou Bouygues (B20) qui débutent à 703 et 701 Mhz, respectivement

    Réponse en fréquences de la trinappe Primium ST50:



    Pour simplifier la recherche d'une antenne à gain significatif, jusqu'à 17.5 dBi en haut de Bande V, c48, si vous lisez 21 à 60 ou 21 à 69 et/ou filtre 4G soit 800 Mhz ou si les caractéristiques essentielles sur la largeur de la bande passante sont volontairement absentes, revoyez votre choix. Les antennes trinappes compactes standard, L entre 1 et 1.10 m, peuvent parfois mieux convenir en installation sous-toiture (pans de toit à tuiles minérales et sans isolant à film aluminium ) et en mode camping-car.


    Voici ci-après une sélection non exhaustive d'antennes que TNT trinappe "moyenne", couvrant que les canaux 21 à 48 ou de 470 à 694 Mhz (dites aussi 700 Mhz), aériens comportant au moins 24 éléments directeurs, sur les 3 bracons, donc assurant une certaine directivité, le plus souvent dotés d'un filtre-réjecteur =/> 700 Mhz, filtrage qui n'est pas forcement nécessaire dans les zones de réception non perturbées par la téléphonie cellulaire. Il existe encore des trinappes " plus courtes" (~75 cm) 15 ou 16 directeurs et à gain un peu plus faible 15 dBi, ou alors des "plus longues" (36 directeurs) proposant un gain de 19.5 dBi. Voir aussi les modèles déjà adaptés présentés sur ce forum dès 2018..

    Antenne trinappe sans filtre:

    - Alcad, https://www.alcadelectronics.com/fr/...-18-db-9000187
    courbe gain ouverture https://img.tipa.eu/fotocache/mid/im...14460882-1.jpg
    (peut être suivie d'un préampli de mât filtré, ou pas, si LTE non dérangeante )

    Antenne trinappe avec filtre:

    - Fuba DAT 902 https://www.2galli.fr/antenne-uhf-tr...ProductReviews

    - Tonna Tri Azur https://tonna.com/boutique/page/5/?p..._orderby=price
    (vérifier qu'il s'agit bien du dernier modèle "250348" et pas de l'ancien "250300", moins cher )

    - Sedea Primium https://www.sedea-pro.fr/produit/ant...-21-48-lte700/

    - Servimat 4348: https://www.servimat.fr/wa_files/FIC...R4348-2020.pdf
    ( on relève son gain soutenu sur les canaux bas de la bande IV, ce qui n'est pas le cas sur d'autres marques)
    https://www.darty.com/nav/achat/hifi...546177499.html

    - Wisi EB 597: https://geosat.fr/p/antenne-tnt-hd-l...ons-classiques

    - Triax Viper 457: https://www.manomano.fr/p/triax-vipe...son-tv-9235070

    - Evicom B53 670/5G: https://www.bis-electric.com/media/t...com-B53670.pdf




    Antenne trinappe filtrée préamplifiée:

    -Televes préamplifiée : https://geosat.fr/p/antenne-uhf-dat-...ogie-boss-tech
    ( peut ne pas convenir dans certaines zones frontalières en présence d'un champ local fort donc engendrant un niveau élevé pouvant alors saturer et d'un champ très faible, à provenance lointaine, nécessitant, lui seul, une remontée de niveau)

    - Metronic préamplifiée : https://www.metronicstore.com/4669-4...tml#suite-text
    ( 45 dB, dont 17 dBi de "vrai" gain d'antenne et 28 dB de gain d'amplification électronique)

    NB : une antenne avec filtre LTE 700 incorporé + un préampli filtré peut, selon le cas, dégrader la qualité de réception initiale surtout au niveau des canaux 47 et 48... Dans la mesure du possible retenir plutôt une antenne passive suivie d'un préampli de mât filtré à gain réglable afin d'amplifier juste ce qu'il faut. Le niveau dBµV et le MER minimums dépendent de la nature du signal, DVB-T ou DVB-T2 en d'autres termes la TNT suisse et allemande, notamment, peuvent se contenter d'une intensité de signal plus faible que celle pour la TNT française !!

    Voici pour vous aider à choisir un produit adapté, sachant qu'il existe d'autres antennes UHF c21/48, filtrés ou pas, produisant un gain plus réduit, 10 à 14 dBi pouvant parfaitement convenir dans les zones à champ plus élevé.
    Dernière modification par Casimodo ; 13/09/2021 à 09h54.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages