RECYCLAGE DES ANTENNES TNT 21/69 EN ANTENNES POUR LA BANDE BASSE RURALE, LTE 4G, 3G, 2G, VOIRE 5G. DISPOSITIFS POUR ROUTEUR OU POUR RELAIS ACTIF, AMPLI-REPETEUR REGLEMENTE. ON VERRA AUSSI DES ANTENNES PENTA-BANDE RTX DEDIEES A LA LTE, GSM ET UMTS, ZONES CITADINES, PERI-URBAINES /RURALES
genre d'antenne concernée
(antennes manufacturées Log-periodiques dites "L-P" et panneau dédiées spécifiquement au réseau cellulaire, sauf 5G en 3.5 GHz )
Avant propos: se référer à la législation du pays dans lequel les montages en relais électroniques sont destinés (France voir ANFR) La 5G, en mode commercial significatif, est prévue en France pour 2020, alors qu'elle est déjà opérationnelle dans des pays européens comme la Suisse qui dispose de 380 relais 5G . Notons en passant que les autorités cantonales romandes ont bloqué la poursuite de développement de ce récent réseau LTE, arguant la primauté du principe de précaution sanitaire.
réponse en fréquence, gain, d'une antenne L-P "RAD 40" pour la LTE GSM UMTS en bande basse :
Les spectres: https://www.numerama.com/content/upl...quences-5g.jpg
Le spectre UHF dédié à la 4 G et la 5G en partagé:
les bandes de fréquences, numérotation des canaux utilisés par les operateurs francais;
Mi 2019, le réseau UHF TV abandonne la partie dite des 700 MHz (Canaux 49/60) pour l'affecter à la téléphonie cellulaire réseau LTE 4G voire 5G ( une partie dans la bande dite "C" SHF 3.5 GHz ou dans la bande des 2.1 GHz ) ... Si vous disposez d'une antenne exploitant l'ancien spectre TV UHF (c 49/69), s'arrêtant à 860 Mhz, pour l'ex analogie puis Tv numérique ( ex Mpeg 2) , sachez que votre râteau TV peut retrouver une seconde vie dans les bandes de la téléphonie basses 700/800 Mhz, plutôt rurale, voire une partie de la bande des 900, Mhz, utilisée par LTE voire parfois même le GSM/UMTS des différents opérateurs. Ces antennes très large bande en UHF TV sont aussi désignées pour capter ou émettre la bande libre ISM 868 Mhz, voire la 433 Mhz. Le fait qu'elles présentent une impédance de 75 ohms au lieu de 50 ohms que l'on retrouve dans les antennes type râteau (Yagi ou log-périodique cette dernière est plis indiquée pour le spectre étendu téléphonie 700/3800 Mhz ) dédiées à la LTE, n'est pas le pire des handicaps, surtout lorsque leur emploi est destiné à création d'un relais répéteur passif (sans électronique ajoutée ni alimentation électrique) pour tenter de mieux exploiter la téléphonie 2G...mais plutôt la 3G et surtout maintenant la 4G via un câble coaxial TV/Radio 75 Ohms...dans un endroit, souvent peu propice aux longues conversations téléphoniques, par exemple possible qu'en extérieur de la maison,bout du jardin, ou que sur le balcon ou la terrasse, endroits dégagés, pouvant être affectés par un très faible champ en limite exploitation ( ex 1 barre sur votre portable ), réseau inexploitable dans les pièces de vie d'un plain-pied.
On se souvient que répéteur basique, peu importe la fréquence ou l'application ( comme le Wifi en 2.4 GHz), se compose de 2 antennes reliées par une ligne coaxiale et qu'une antenne dite de réception (RX) , par ses capacités de réciprocité, devient une antenne d'émission (TX). En téléphonie les signaux montants et descendants se croisent dans le câble sans s'interférer car utilisant des spectres hertziens différents. (Voir les blocs des opérateurs) En ISM, ou en TNT, ou en RNT/DAB+, le sens est mono-directionnel.
Ensuite, on parle de relais-répéteur actif lorsque le système d'antenne, une dite "pilote", vers le relais RTX ou l'émetteur TX, et l'autre vers l'usager, dit aussi "client" est complété d'une partie électronique d'amplification bi-directionnelle des signaux donc à alimentation électrique, plus connue sous amplificateur, d'une puissance 70 dB en moyenne, pour un opérateur de téléphonie défini dans une, ou des partie(s), définie(s) de la bande UHF 700 à 2700 Mhz (max 3800 Mhz) avec des antennes appropriées (type râteaux, ou panneau, parfois parabole cette dernières étant elle, de nature, compatible avec le large bande "infini" 700/3800 Mhz ).
Si vous détournez votre ex antenne TNT 470/869 Mhz pour la téléphonie cellulaire, on le rappelle, qu'en bande basse < 860 Mhz, > possible parfois un peu plus haut.. , la polariser verticalement, car tous les relais Orange, Bouygues, SFR, Free, émettent ou reçoivent en pol V. Explorer le champ R-E à l'extérieur immédiat, ex jardin, en hauteur, latéralement et en profondeur et parfois possible dans le grenier ou comble.. Pour l'antenne client installée dans une pièce de l'habitation, utiliser un modèle identique ou différent (ex plate ou panneau, tige/fouet ) à desserte directive ou omni ou sectorielle . La portée à intérieur de la maison peut se limiter à qlq mètres tout dépendra du niveau de l'antenne pilote externe, pouvant être fixée, par exemple, sur le mât d'antenne TV/radio.
Explications schématisées sur l'effet boucle ou auto-oscillation sur un ampli-répéteur cellulaire iso-fréquence. 20 dB de protection entre antennes sont généralement nécessaires, il est aussi demandé une distance théorique de séparation (isolation) de l'ordre de 10 m. Données indicatives à valider in-situ.
Vous pourrez aussi envisager de tester l'accès au réseau, via votre ex antenne TV, connectée sur un routeur à connecteur antenne souvent Sma, compatible LTE 3G 4G, exemple le routeur fixe H***** 715s (classé souvent n°1 ) ou le B 525, etc... malgré la différence d'impédance... l'idéal serait de disposer d'une antenne dédiée connue et reconnue par la communauté, comme la LP "RAD 58" ou la "W*********" , "LAT 56", qui couvrent de 0,7 à 2.7 GHz...sachant que pour bénéficier d'encore plus de gain il faudra se tourner vers les antennes paraboles de 80 cm et plus, en les adaptant au niveau du foyer (source)... illuminateur genre cornet ou quad ou sub-réflecteur pour 1/4 d'onde monopode, car les produits manufacturés de ce type sont rares ou que partiellement adaptés. On pourra éventuellement retenir une petite antenne panneau d'intérieur 0.7/2.7 GHz (7 dBi) en pol V pour résoudre ce problème d'illumination ...
NB: mini-antenne existent aussi avec 2 câbles, Mimo, et connectiques N ou SMA...
Ne pas exagérer avec la longueur de la liaison coaxiale, éviter de dépasser 15 m surtout sur les bandes hautes =/> 1800 Mhz...et très particulièrement en 3.4/3.8 GHz, contrairement au 700 Mhz
Voir aussi: https://forum.telesatellite.com/show...ou-sans-hauban qui traite notamment de la distance d'isolation entre antennes pour éviter les phénomènes d'auto-oscillation dans les répéteurs actifs.
Principe amli-répéteur (choisir un modèle compatibles avec les bandes de fréquence, domestique ou pro, avec marquage "CE", ici avec 2 antennes clients (2 zones, via répartiteur)
Si troubles de réception TNT, insérer un filtre réjecteur qui coupe dès 700 Mhz .(et pas 800 Mhz.. filtres qui sont encore commercialisés! )
Antenne biquad test pour la bande UHF des 800 Mhz "B20" dédiée à la LTE 4G et 5G
Les 2 dimensions les plus critiques sont celles en rapport avec la valeur des côtés des éléments carrés et la Distance entre le réflecteur (plaque métallique ) et le plan du dipôle (en cuivre), qui pourront être réajustées, si nécessaire....
On pourra aussi utiliser la solution prônée par les opérateurs Free, Orange et Bouygues, du récepteur-amplificateur-convertisseur " Femtocel dite aussi Femtocell ou Femto " connecté sur un routeur 4G, exemple sur les bandes 700 ou 800 ou 2600 Mhz. L'émetteur-récepteur femto exploite une partie de la bande 2.1 GHz en mode résidentiel localisé, dans le seul appart ou la maison. Ce boîtier n'est pas nomade, ni universel et est assigné au domicile déclaré. En plus, il ne permet que 4 à 8 portables, identifiés, fonctionnant en simultané. Le technologie femtocell a été abandonnée par SFR.. et on ne peut pas dire qu'elle bénéficie d'un vif engouement de la part des usagers, malgré son coût limité, vu ses contraintes.
Maj 12.2020: la LTE a commencé a être mis en service sur divers bandes UHF dont les 700/800/2100 Mhz et SHF 3.5 GHz et fin 2020 plus d'une dizaine d'agglomérations majeurs sont concernées..
Bande 2100 Mhz: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/02vo.jpg
https://cdn.mgig.fr/2020/11/mg-c9bcff63-w575.jpg
Liens sociaux