Citation Envoyé par Poulgrain Voir le message
Bonjour à tous.
On peut constater, d'après la date de création de cette discussion, que cela fait largement plus d'un mois que Radio France (ou tout autre opérateur responsable de la transmission du signal du service public ) diffuse son signal brouillé sur une fréquence théoriquement en clair et qui devrait donc être écoutable avec n'importe quel terminal FTA.
Vu cette inertie et l'absence totale de réponse concrète lorsqu'on contacte les rubriques prévues à cet effet (site du CSA compris ), je suis obligé d'en arriver à la conclusion que ce changement ne peut être que volontaire. Je ne peux pas croire en effet qu'il faille un délai aussi long pour que l'information "remonte" aux services techniques concernés et que les spécialites censément chevronnés qui y travaillent fassent les corrections nécessaires (je ne suis pas spécialiste, mais c'est sans doute un simple paramètre à modifier dans un encodeur?)
Une fois de plus, la France montre ainsi son mépris pour l'usager du service public de l'audivisuel : après avoir choisi de crypter systématiquement ses chaînes de télévision et de les rendre inaccessible sans l'acquisition d'un système de réception avec contrôle d'accès, voilà qu'elle empêche également la réception "normale" de ses radios en clair, au moins pour une partie des auditeurs.
On se demande jusqu'où ça ira...
Tout à fait d'accord que cette inertie est inadmissible, et j'ai relancé les équipes de Canalsat que le Médiateur de Radio-France m'avait conseillé de contacter mi-avril (et qui m'avaient répondu le jour même quils s'en occupaient).
Quant à dire que c'est volontaire, franchement je ne vois pas pourquoi net surtout à qui ça profiterait.
Je pense plutôt que ce problème est lié à une particularité de la manière dont les signaux de Radio-France sont intégrés au multiplex de ce transpondeur, probablement dû au fait qu'ils n'utilisent pas la même horloge, et il est possible que corriger le problème implique des changements pas forcément simples.
Mais ce qui est inadmissible si le problème n'est pas si simple à résoudre c'est de ne pas donner plus d'informations....

Citation Envoyé par Coplan
En mai 2017 il y eu des élections !
C'était le moment. Encore que... on a voté contre "l'autre". Et on voit ce qu'on a !
Franchement je ne vois pas le rapport, et il est probable que ce problème date de longtemps et si personne ne l'a signalé avant c'est parce que peu de gens écoutent la radio par ce moyen et qu'il n'affecte qu'une fraction des appareils, et de plus pas de la même manière pour tous (2 sur 5 chez moi, sur une partie seulement des radios de Radio-France).