+ Rpondre la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 29
    Nouveau membre

Problme de rception Radio France sur Astra 1 (19,2E)

Bonjour.
    Je viens de m'inscrire sur votre forum parce que je cherche rsoudre le problme suivant, qui dure depuis plusieurs semaines : j'ai un rcepteur Kaon KSC570 (un matriel SD et FTA qui commence certes dater , mais qui me suffit bien pour regarder des chanes anglaises ou allemandes en clair ) et je ne peux plus recevoir correctement les radios de Radio France qui sont diffuses sur la frquence 12363V d'Astra 1, le son tant continuellement brouill par une sorte de "hachage".
    Je reois par ailleurs tout fait normalement les autres radios prives diffuses sur la mme frquence, je pense donc que mon installation et mes rglages ne sont pas en cause.
    Malgr 3 ou 4 messages sur le site de Radio France, j'ai reu une seule rponse me conseillant de rinitialiser mon rcepteur, ce qui ne sert videmment rien.
    J'aurais donc aim savoir si certains d'entre vous ont galement constat ce problme avec d'autre modles de rcepteurs? Sinon, cela voudrait-il dire que Radio France a modifi certains paramtres de son signal, ce qui le rendrait incompatible avec la norme DVB-S?
    Tous vos avis seront les bienvenus pour m'aider rsoudre mon problme.
    Merci par avance et bonne journe tous.

•   Alt 

Rclame

Membre Avatar de Rubis33
    Bonjour

je n'ai pas constat de brouillage sur cette frquence 12363 V que soit RFI ou skyrock ou FIP par-contre beaucoup de diffrences de niveaux Audio
    Essaie de modifier la Frq via 12362V ou 12364V

@+++
    Antenne Channel Master 1m20 de 77 E 61W
    Moteur H/H jeager SMR 1224

Echostar AD 3600ip

"C'est avec l'esprit libre que l'on avance"

Membre

radio france sur astra

je viens de vrifier sur 12363. aucun problme chez moi, toutes les radios de Radio France sont parfaitement reus et audible.

Nouveau membre
    Merci, rubis33 et barathon d'avoir pris un peu de votre temps pour vrifier.
    Je dduis de vos messages que le problme ne doit se manifester que sur des rcepteurs SD un peu anciens comme le mien (je suppose que vous tes quips de rcepteurs HD rcents?). Probablement, Radio France utilise dsormais un systme de codage du signal qui n'est plus reconnu par mon rcepteur (pourtant conforme au standard DVB-S ).
    Je m'attends videmment au fil du temps pouvoir recevoir de moins en moins de chanes avec ce matriel, mais je pensais que les radios seraient parmi les dernires "disparatre".
    Bonne journe tous et merci encore.

Membre
    Bonjour,
    J'ai ressorti un vieux rcepteur satellite SD General Television de 2002 (Viaccess et FTA): seules France Culture et France Info sont haches, les autres (France Bleu, France Inter, France Musique, FIP, Mouv) sont reues normalerment.
    @Poulgrain: est-ce la mme chose chez vous ?
    Le problme doit provenir du paramtrage du codec audio, reste savoir si c'est le rcepteur qui ne supporte pas tous les modes de la norme MPEG (le plus probable) ou si c'est le codeur qui est hors des clous.
    Dernire modification par marceljack ; 01/04/2018 11h09.

Membre
    Pour info le message que je viens de laisser la rubrique "contact" de France Culture:
    "Bonjour,
    Un ancien rcepteur satellite SD General Television (DVB-S/MPEG-2) reoit correctement toutes les stations de radio mises sur Astra (transpondeur 12363 MHz, polarisation verticale) sauf France Culture et France Info dont le son est hach.
    Les autres sations de Radio France (France Bleu, France Inter, France Musique, FIP, Mouv) ainsi que toutes les autres radios commerciales de ce transpondeur sont reues normalerment.
    Un autre internaute signale le mme problme avec une autre marque de rcepteur SD.
    Il semble donc que ce problme soit li aux paramtres du codec audio (normalement MPEG-1 niveau 2) utiliss par ces deux stations.
    Pourriez vous vrifier auprs des techniciens en charge de cette diffusion satellite en quoi les paramtres de codage de France Culture et France Info diffrent des autres stations transmises sur le mme tranpondeur ?
    Et y remdier si possible ...
    Merci d'avance."

Membre
    J'ai refait un essai ce matin, et l surprise: toutes les stations de Radio France sont haches ... sauf France Culture, pratiquement l'inverse de ce que j'ai constat hier. C'est plus que bizarre !

De plus d'aprs le forum TVNT.net, certains appareils TNTSAT HD ont aussi le problme (Philips/Pace DSR5020 et Cahors TVS7900HD).
    Dernire modification par marceljack ; 03/04/2018 10h20.

Nouveau membre
    Cher marceljack,
    Cela fait paisir de voir que je ne suis finalement pas le seul constater le problme, car dans ce genre de cas, on finit par se demander si on n'est pas devenu (avec l'ge... ) incapable de se servir de son propre matriel...
    Pour rpondre votre question, toutes les stations de Radio France sauf RFI taient affectes (je n'ai pas revrifi aujourd'hui, j'essaierai ce soir).
    Merci aussi d'avoir crit Radio France votre tour : cela les convaincra peut-tre de vrifier leurs systmes et d'apporter un remde la question.
    On se tient au courant de la suite des vnements!

Membre
    Bonjour Poulgrain,
    En fait ce problme n'est pas li au fait que l'appareil soit SD ou HD car d'une part certains rcepteurs HD ont le problme (voir ci-dessus), d'autre part certains rcepteurs SD n'ont pas de problme: je viens d'essayer avec un ancien rcepteur TNTSAT SD (Sagem ISD74), il reoit toutes les stations de Radio-France correctement.
    Mes deux rcepteurs HD (Vizyon HD10000 et HD line 80) n'ont pas de problme non plus.

NB: Sur les appareils qui ont le problme RFI n'est pas affect (RFI et Radio-France sont deux entits diffrentes).

Voir ici:
    http://www.tvnt.net/forum/son-hache-...sd-t38350.html
    Dernire modification par marceljack ; 03/04/2018 15h17.

Nouveau membre
    Re-bonjour.
    Toujours aucun changement ce matin : son dfectueux prsent sur toutes les chanes de Radio France (hors RFI, mais j'ai compris pourquoi grce vos explications).
    J'avais envoy il y a quelques jours un nouveau message sur le site de Radio France dans la rubrique prvue pour signaler un problme de rception. Rsultat : nant, aucune raction, mme pas un accus de rception automatique! On dirait que ce service prsente un lectroencphalogramme plat .

PS : tout hasard, je viens de signaler le problme sur le site du CSA. Je ne sais pas si cela relve de leurs comptences, mais aprs tout, on peut toutjours essayer.
    Dernire modification par Poulgrain ; 10/04/2018 09h01.

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages