Citation Envoyé par aralar Voir le message
Bonjour
Je ne critique pas l’Europe, je dénonce les cadeaux fiscaux scandaleux à certaines multinationales, ce qui les permet de faire une compétence inégale et déloyale aux commençants locaux, comme 2Galli et TVCorner, pendant qu’on nous explique qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics.
Bonjour Aralar ,
et merci de penser à ce genre de choses, lourdes de conséquences pour les générations futures .
Culturellement et historiquement je suis profondément européen mais l'Europe prendra toute sa dimension dans mon esprit, selon moi,
lorsque je ne ferai plus attention au pays européen d'origine quand j'achète sur internet pour mes propres besoins .
Tout comme , quand j'achète en France , je ne fais pas attention à la région .
Quand la concurrence est loyale, à armes égales , il n'y a pas de problème .
Cela ne sera possible qu'après harmonisation fiscale et sociale en Europe et quand l'Europe saura se protéger des prédations déloyales .
Jusque-là , l'Europe est une vue de l'esprit, un terrain de jeu économique pour les états les moins scrupuleux et les entreprises qui consacrent plus d'énergie à penser leur optimisation fiscale qu'à faire un travail productif .
Il est aisé de vendre à bas prix partout en Europe, pour un Etat qui s'assoit sur les règles . Par exemple :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/f...s-1117472.html
Et ce n'est qu'un exemple , hélas .
Si un jour quelques entreprises prédatrices parviennent à avoir une quasi hégémonie sur le marché, nous le paierons tous très cher .
Et dans 20 ans nous dirons " nous ne savions pas "...

Ponctuellement, nous pouvons nous en moquer et considérer que tout ce qui compte c'est notre intérêt personnel et que notre droit est d'aller chercher le moins cher . Nous en avons le droit . Je reconnais qu'à une époque , lointaine, j'agissais de même .
Maintenant que je m'approche de la retraite et que j'ai des enfants et des petits-enfants, je pense différemment .
Avoir conscience que mes enfants travailleront pour payer ma retraite et que cet argent partira dans des mains
qui n'y contribueront pas me pose un problème .
Je préfère qu'il retourne dans le circuit qui génère des emplois pour eux et donc me permet de vivre ,
quand j'ai le choix .
Chacun fait comme il veut mais le monde deviendra ce que notre consommation en fera .
Je m'excuse pour ce hors-sujet mais c'est un point très important pour moi , pas seulement pour des raisons professionnelles .
Amicalement,
Bruno