+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 38
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    249
    Bonjour,
    J ai lu dans l un des commentaires que BIS allait disparaitre de Hotbird en 2017??? Ou avez vous eu l info svp?

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Ce n'est pas le même monde . C'est dans ce monde, celui d' Astra et de l'à-peu-près, qu'évoluent les antennes plates . Il ne faut pas leur en demander plus .
    +1 Bruno, je ne comprends pas trop pourquoi donner autant d'importance pour ce genre de "jouet".. inventé à l'origine pour le marché allemand.

  3. #13
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Bonjour

    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    L'optimisation fine sera obtenue en optimisant BERo et surtout LKM ( Link Margin ). Une valeur très représentative de ces valeurs et facile à interpréter est le MER. Le pic du MER est toujours corrélé au pic de LKM , qui traduit parfaitement la stabilité.
    En augmentant l'intensité, le C/N monte, mais si c'est détriment du LKM, mieux vaut avoir un C/N plus faible.
    Le niveau minimal qui permet d'avoir une bonne synchronisation est directement corrélé au LKM.
    De tout cela, je m’en doutais il y a pas mal de temps… Excusez moi la blague, c’est pour le fun qu’ils diraient nos amis québécois.

    Par contre, j’ai compris le sens du message de notre ami Bruno. Ce n’est pas absurde dans un forum comme celui-ci un double niveau de lecture, les amateurs comme moi et les professionnels. L’enrichissement peut être réciproque, il me semble...
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Tout à fait Aralar,

    mais ce qui est parfois déconcertant ce sont les personnes (à mon avis pas du côté pro); qui persistent à maintenir des trucs que ne rencontrent pas les gens qui sont tous les jours sur le terrain..

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    +1 Bruno, je ne comprends pas trop pourquoi donner autant d'importance pour ce genre de "jouet".. inventé à l'origine pour le marché allemand.
    Non, initialement (à la fin des années 80) des antennes plates ont été développées pour les satellites de forte puissance (TDF1/2 et TVSAT avec des transpondeurs de 230W en polarisation circulaire) mais elles ont ensuite été abandonnées pendant plusieurs années car elles étaient insuffisamment performantes pour la TV analogique avec des transpondeurs de puissance moyenne (Astra1 notamment).
    Le développement a repris après le passage au numérique car entretemps les performances des LNA (low noise amplifier) avaient fait de gros progrès.

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Bonsoir Marceljack,

    les antennes plates existaient bien avant l'arrivée de TDF1, TVsat..

    La Satenne de Technisat (marque allemande, côté de 47 cm) était prévue uniquement pour Astra (d'ailleurs les fréquences d'Astra ne montaient pas plus haut que 11,700 GHz) polarité linéaire. C'était 32 transpondeurs en analogique qui étaient bien reçus sur Astra1A avec une pire de 51 dBw en 1991, France incluse!!

    La position 19° ouest reçue en D2-Mac,pour les satellites TDF et TV sat en bande intermédiaire, 11,800-12,100. polarité circulaire. On pouvait les recevoir avec des antennes de 17 cm !! placées derrière une vitre. La pire était alors de 57 dBw pour TDF.

    A l'époque, si on voulait une antenne plate (carrée) il fallait acheter un modèle avec un LNB spécifique; par ex., en bande haute 12,500-12,750 pour capter les chaines françaises émettant en secam donc c'était également en analogique. 52 dBw, c'était la pire de la position Telecom 2B 5°ouest en 1995.

    Mais de toute façon, il n'y a jamais eu d'antenne plate de grande dimension; puisqu'il y a un gros problème de largeur de faisceau, 50 cm est quasi le maximum; ce qui limite tout de même leurs utilisations. Ce problème n'est toujours pas résolu même si la technologie a bien évolué..

    Cet élément est oublié par Casimodo dans les posts précédents !!

    Les seuls avantages restent la discrétion, le gain de temps au montage, faible prise au vent..
    Dernière modification par tompouce ; 02/10/2016 à 23h18.

  7. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    990
    Citation Envoyé par aralar Voir le message
    Bonjour

    Par contre, j’ai compris le sens du message de notre ami Bruno. Ce n’est pas absurde dans un forum comme celui-ci un double niveau de lecture, les amateurs comme moi et les professionnels. L’enrichissement peut être réciproque, il me semble...
    Oh oui ! Nous apprenons beaucoup de choses grâce aux nombreux échanges par tél ou email ,
    certains utilisateurs pouvant être très pointus dans un domaine ou un autre .
    Après il faut traduire pour que tout le monde comprenne , quel que soit le niveau et proposer les solutions en conséquence .
    Bruno
    Bruno

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    Bonsoir Marceljack,
    les antennes plates existaient bien avant l'arrivée de TDF1, TVsat..
    La Satenne de Technisat (marque allemande, côté de 47 cm) était prévue uniquement pour Astra (d'ailleurs les fréquences d'Astra ne montaient pas plus haut que 11,700 GHz) polarité linéaire. C'était 32 transpondeurs en analogique qui étaient bien reçus sur Astra1A avec une pire de 51 dBw en 1991, France incluse!!
    La position 19° ouest reçue en D2-Mac,pour les satellites TDF et TV sat en bande intermédiaire, 11,800-12,100. polarité circulaire. On pouvait les recevoir avec des antennes de 17 cm !! placées derrière une vitre. La pire était alors de 57 dBw pour TDF.
    Bonjour,
    1991 ce n'était pas "bien avant" l'arrivée de TDF1 et TVsat (si j'ai bonne mémoire TDF1 a démarré en 1989).
    C'est l'échec des satellites de forte puissance (TDF, TVSAT, Olympus ...) qui a permis le succès d'Astra qui s'est comporté en "hors la loi" en utilisant une bande réservée aux télécoms pour faire de la diffusion TV directe ...
    La bande prévue à l'époque par les conventions internationales pour la diffusion TV directe (dite DBS, de 11,700 à 12,500 GHz) était divisée en 40 canaux (20 dans chaque polarisation), avec 5 canaux pour chacun des 8 pays qui devaient être présents sur chaque position orbitale. L'affectation des positions orbitales (qui étaient toutes à l'Ouest pour l'Europe occidentale) avait été définie de manière que l'éclipse d'éclairement des panneaux solaires qui avait lieu chaque jour se produise au milieu de la nuit pour les pays concernés. Elles étaient distantes de 12° (5°W, 19°W, 31°W ...) pour permettre une directivité faible des antennes de réception.
    Malheureusement les deux seuls satellites vraiment opérationnels sur 19° ouest (TDF et TV sat) utilisaient des canaux adjacents en polarisation opposée, ce qui rendait la réception des deux compliquée car les LNB de l'époque n'avaient pas de commande de polarisation.
    S'ils n'avaient pas été sur des canaux adjacents, on aurait pu recevoir les deux satellites simplement en ôtant la lame de téflon à 45° qui permettait de transformer la polarisation circulaire en linéaire...
    Mais c'est de la vieille histoire.

  9. #19
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Bonjour,
    1991 ce n'était pas "bien avant" l'arrivée de TDF1 et TVsat (si j'ai bonne mémoire TDF1 a démarré en 1989).
    C'est l'échec des satellites de forte puissance (TDF, TVSAT, Olympus ...) qui a permis le succès d'Astra qui s'est comporté en "hors la loi" en utilisant une bande réservée aux télécoms pour faire de la diffusion TV directe ...
    Vraiment bizarre cette vision des choses qui ne correspond pas à la réalité!!

    Astra1 a été lancé en décembre 1989. Si je me réfère à ce que la revue Telesatellite (version papier) écrivait à l'époque : Astra-Eutelsat : l'enjeu économique; c'est absolument une autre comparaison qui avait été faite.

    A l'époque, du côté professionnel, de grandes antennes étaient nécessaires mais c'était un obstacle pour la réception individuelle.

    Il y avait 2 conceptions totalement nouvelles dans le marché fermé de la réception satellite.

    D'un côté, le co-positionnement et la réception directe avec une puissance suffisante pour réduire la taille des paraboles.

    Astra a été le grand gagnant, pourquoi??
    Parce qu'ils ont réussi à mettre 2,3 voire plus de satellites sur une même position. Le tout avec des programmes gratuits qui pouvaient intéresser les gens, avec du matériel bon marché et des antennes de 60 à 80 cm.. bref, le marché allemand a été le moteur commercial.

    Astra a choisi la moyenne puissance, 60 W.. efficace et performante dans le temps avec possibilité d'ajouter des fréquences sans soucis contrairement à la forte puissance 230 W, forcément plus gourmante et dépendante des éclipses avec un nombre de canaux très faible. Le seul gros avantage de la forte puissance, c'était des antennes vraiment petites !

    Les déboires des TDF et consorts sont survenus quelques mois après; les satellites Telecom étaient placés, eux, à 3° d'écart. Sans compter la politique française qui n'a pas arrangé les histoires avec les hésitations de normes..

    Ce fut avec le lancement de la série Hotbird et le co-positionnement qu'Eutelsat commença à devenir un concurrent sérieux pour Astra pour la réception directe aux particuliers.
    Eutelsat a réussi à faire les bons choix face aux succès grandissants des satellites Astra.

    "Pour les satellites Telecom, technique, programmes et politique ont toujours été interdépendants. "dixit Hors série Tele Satellite, page 17, année 1995.
    Dernière modification par tompouce ; 03/10/2016 à 14h16.

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    990
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    BIS TV ne sera plus sur HOT BIRD, mais uniquement sur EUTELSAT 5° Ouest.
    Non, BIS TV n'est pas menacé sur Hotbird .
    Je ne sais pas d'où sort cette rumeur ...
    Nous faisons des réabonnements sur Hotbird sans aucune réserve de la part de BIS TV et je viens d'en discuter avec eux .
    Je pense qu'ils seraient au courant !
    En 2008 on pouvait lire partout : " pointez sur Astra , AB3 va s'arréter, c'est sûr " .
    Cela semble être du même tonneau .
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages