Bonsoir Marceljack,
les antennes plates existaient bien avant l'arrivée de TDF1, TVsat..
La Satenne de Technisat (marque allemande, côté de 47 cm) était prévue uniquement pour Astra (d'ailleurs les fréquences d'Astra ne montaient pas plus haut que 11,700 GHz) polarité linéaire. C'était 32 transpondeurs en analogique qui étaient bien reçus sur Astra1A avec une pire de 51 dBw en 1991, France incluse!!
La position 19° ouest reçue en D2-Mac,pour les satellites TDF et TV sat en bande intermédiaire, 11,800-12,100. polarité circulaire. On pouvait les recevoir avec des antennes de 17 cm !! placées derrière une vitre. La pire était alors de 57 dBw pour TDF.
A l'époque, si on voulait une antenne plate (carrée) il fallait acheter un modèle avec un LNB spécifique; par ex., en bande haute 12,500-12,750 pour capter les chaines françaises émettant en secam donc c'était également en analogique. 52 dBw, c'était la pire de la position Telecom 2B 5°ouest en 1995.
Mais de toute façon, il n'y a jamais eu d'antenne plate de grande dimension; puisqu'il y a un gros problème de largeur de faisceau, 50 cm est quasi le maximum; ce qui limite tout de même leurs utilisations. Ce problème n'est toujours pas résolu même si la technologie a bien évolué..
Cet élément est oublié par Casimodo dans les posts précédents !!
Les seuls avantages restent la discrétion, le gain de temps au montage, faible prise au vent..
Liens sociaux