+ Répondre à la discussion
Page 73 sur 105 PremièrePremière ... 23 63 71 72 73 74 75 83 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 730 sur 1047
  1. #721
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    ... depuis l'arrivée du numérique, le procédé SECAM a été remplacé par le PAL pour les émissions françaises.
    Bonsoir Colorix.

    Peut-on encore parler de SECAM, de PAL ou de NTSC aujourd'hui avec le numérique ? Les transferts entre les divers composants du système, terminal externe compris, se faisant en numérique total.

    Ces notions datent de l'époque de l'analogique, qui est en voie de disparition. Complète pour ce qui est de l'Europe et, probablement, pour l'ensemble le continent américain, nord et sud.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #722
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    ...depuis l'arrivée du numérique, le procédé SECAM a été remplacé par le PAL pour les émissions françaises.
    ??? tu peux m'expliquer là ???
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Je n'ai pas autant d'éléments de comparaison pour les diverses normes de TNT existant dans le monde, mais je pense qu'elles sont moins nombreuses que ne l'étaient celles de l'analogique.
    les différentes normes numériques autres que notre DVB-T
    le standard terrestre DVB-H (h=handheld)
    extension di standard DVB-T, il est destiné à permettre la réception de programmes TV pour récepteurs portables et mobiles
    • le standard hybride terrestre-satellite DVB-SH (Satellite Handfield)DVB-SH permet de réaliser des solutions de diffusion en mode terrestre seul, en mode satellitaire seul, et enfin dans des modes combinant ces deux types de sources. Service par satellite avec composante complémentaire terrestre pour les zones urbaines où la vue du satellite est masquée.
    Prévu pour utiliser une partie de la bande S (2170 à 2200 MHz, adjacente à la bande descendante de la 3G) avec une largeur de canal de 5 MHz, le système peut s'adapter à d'autres bandes. En bande L (canaux de 1,7MHz de large), ou en UHF (canaux de 5, 6, 7 ou 8 MHz de large)
    standard T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting)
    Extension du standard DAB, il a été choisi par la Corée du Sud et par l'Inde
    standard américain MediaFLO (Forward Link Only)
    Système propriétaire développé par Qualcomm, en compétition avec le standard ATSC.
    standard américain ATSC (Advanced Television Systems Commitee)
    norme adoptée par le Canada, le Mexique et la Corée du Sud
    standard japonais ISDB
    comme chez nous pour le DVB-T, la norme existe sous plusieurs formes ISDB-T (Terrestre), ISDB-S (Satellite), ISDB-C (câble)
    standard chinois DTMB (Digital Terrestrial Multimedia Broadcast)


    source wikipédia
    documentation: La Télévision Numérique par Hervé Benoit - éditions Dunod
    Dernière modification par kiki37 ; 29/05/2018 à 15h18.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #723
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonjour,
    En pratique pour la TV numérique terrestre les seuls standards subsistants dix ans plus tard sont:
    -DVB-T et DVB-T2 (Europe et Afrique principalement). DVB-H et DVB-SH sont des standards mort-nés (tués par la 3G et la 4G).
    -ATSC (Amérique du Nord et Mexique principalement). Mediaflo n'a été utilisé que très brièvement et ponctuellement.
    -ISDB-T (Japon et Amérique du Sud principalement)
    -DTMB (Chine)

    Le standard T-DMB quant à lui est une extension du DAB destiné à la TV portable et à la RNT, il a été adopté et brièvement utilisé en France pour la RNT avant que l'on bascule au DAB+ comme nos voisins. Je crois que seule la Corée continue à l'utiliser.

  4. #724
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    En théorie, faudrait t'il la meme puissance d'emissions d'un émetteur secam vs emmeteur pal pour avoir la même couverture ou alors cela serait t'il egal ?

    En gros,si le changement de norme (ex: pal vs secam) intervient dans la couverture terrestre du signal suivant la puissance de l'emetteur ?

  5. #725
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour SAT.

    Tu viens de rater une belle occasion de te taire !

    Pourquoi ? Il n'y a plus d'émissions, ni en PAL, ni en SECAM, ni en NTSC ! Plus du tout en analogique sauf cas très rares. Tout est en numérique.

  6. #726
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Bonjour SAT.

    Tu viens de rater une belle occasion de te taire !

    Pourquoi ? Il n'y a plus d'émissions, ni en PAL, ni en SECAM, ni en NTSC ! Plus du tout en analogique sauf cas très rares. Tout est en numérique.
    Bonjour Coplan

    Ça je sais coplan !!

    Je demande juste si suivant le mode d'emission ça a une incidence sur la couverture terrestre ! Pas si l'analogique va revenir

  7. #727
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Je n'ai jamais dit que l'analogique allait revenir ! Où as tu pêché ça ?

    Par contre le mode de modulation du signal peut influer.

    La modulation d'amplitude a besoin de plus de puissance pour une même portée puisque qu'elle varie en fonction du signal.
    La modulation de fréquence est à puissance constante. Donc moins besoin de kilowatts.
    Quand au numérique avec le système de corrections d'erreurs on peut se contenter de moins de puissance.

    Par exemple : Rouen-Les Essarts en analogique c'était +/- 50KW émetteur, en numérique c'est +/- 10 ! Sans tenir compte du gain des antennes.

    Depuis Eutelsat 5WA c'est +/- 120/130W et à 36000 KM !

  8. #728
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) Tu viens de rater une belle occasion de te taire ! (...)
    Merci aux uns et aux autres de respecter un minimum de courtoisie et d'éviter des remarques qui n'ont aucune utilité ni lien direct avec les questions posées ou les avis exprimés par chacun.

    Le but de ce forum est de permettre à chacun d'intervenir, quelque soit son niveau de connaissances, en vue d'éclaircir des points qui peuvent apparaître obscurs à certains et d'une élémentaire clarté à d'autres.

    Cordialement,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #729
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    J'avais pris la précaution de mettre un "" ! Il ne s'agissait pas d'être discourtois vis à vis de SAT. Simplement que sa remarque m'avait un peu surpris. Alors un sourire pour dire que je blaguais.

    Cela étant je pense que SAT l'a pris de la même manière.

  10. #730
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Bonjour SAT.

    Il n'y a plus d'émissions, ni en PAL, ni en SECAM, ni en NTSC ! Plus du tout en analogique sauf cas très rares. Tout est en numérique.
    +1 !

    En tous cas, les cas rares analogiques, n' existent plus du tout en France.
    A moins que @Coplan me montre une installation, de type SMATV qui convertisse encore du DVB en analogique( si elle existe, elle doit être en norme CCIR B/G, mais plus en normes L/L' )

    En Suisse, il existe encore 2 réseaux câblés qui distribuent encore des chaines analogiques( les mêmes dupliquées en norme DVB-C), en norme CCIR B/G, et couleur PAL, d' autres réseaux ont conservé uniquement des signaux test analogiques( mires couleur PAL )

    Certains réseaux câblés Belges auraient conservé encore des chaines analogiques

    Bien sur tout en normes CCIR B/G, et couleur PAL. Avec, même l' utilisation, encore de la Bande I VHF étalée entre 48 et 85 Mhz !


    Chez TELEVES, j' ai un PDF sur ma clé USB, avec des transmodulateurs DVB-S MPEG 2 en analogique B/G-L/L'-D/K/K', couleur PAL uniquement, et couvrant toutes les fréquences depuis 41 Mhz, jusqu' à 860 Mhz( pour des SMATV d' hôtel, par exemple, sait-on jamais, certains hoteliers ayant conservé des CRT dans les chambres, bien que les ecrans plats sont plus courants ), avec paramétrage de la norme pour chaque module de transmodulation.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages