+ Répondre à la discussion
Page 36 sur 94 PremièrePremière ... 26 34 35 36 37 38 46 86 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 351 à 360 sur 940
  1. #351
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU et 24 France
    Messages
    189
    J'ai fait des mis a jour pour la liste 819 lignes/VHF

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...F%20%20v15.kml

    En plus il y a une nouvelle fiche pour les emetteurs UHF 819 lignes

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...HF%20%20v2.kml

    Je ne voudrais pas interrompre le debit de cette histoire de la TV francaise mais j'ai quelques questions sur certains sites relai du reseau VHF/819 lignes et je les placerai ici, mais si quelqu'un prefere un autre endroit svp de "protester"!

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #352
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU et 24 France
    Messages
    189
    OK, premier question qui concerne la territoire de Colorix - St Nazaire.

    La liste UER donne DEUX emetteurs:

    St Nazaire La Baule ch 6 et St Nazaire Pornichet ch 10.

    Les parametres pour localiser ces deux emetteurs dans la liste UER sont identiques, et menent a la conclusion qu'il s'agit de Ville es Blais. Pourquoi utilisait deux emetteurs sur des canaux differentes sur un seul site (si c'etait le cas). Ou est ce que l'emetteur St Nazaire dit La Baule etait en realite sur la Tour St Clair?

    Merci pour touts explications.

  3. #353
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 954
    Des principaux émetteurs qui diffusaient TF1 819 lignes UHF( avant 1981 ), il y avait St Bauzille( Montpellier), sur le canal 63 UHF, Levezou( Millau ), sur le Canal 47 UHF, Mont Salève, canal 42 UHF, et Montbouquet( Ales ), sur le canal 27 UHF.

    Avec un charcutage de bande passante !

  4. #354
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU et 24 France
    Messages
    189
    Ales et Mt Saleve ont echapé de ma liste, je les ajouterai.

    Est ce que vous avez reussi a regarder les bases de donnés kml?

  5. #355
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 954
    Non, mon PC ne supporte pas le format KML.

    Avant le 13/12/1980( date d' activation du réseau 1 pour TF1 SECAM 625 lignes, zone de Grenoble), il y avait 2 réemetteurs qui diffusaient TF1 en 819 lignes UHF

    -St Ange Rochers de la Bourgeoise( Jarrie), UHF Canal 58
    -Voreppe Le Chevallon, UHF canal 48.

    Ces canaux sont resté les mêmes, après passage au réseau 1, le 13/12/1980, jusqu' au 20/09/2011( coupure totale de l' analogique zone Grenoble )

    Pour Ales Montbouquet, et le Mont Salève, c 'est le même topo que pour les 2 réemetteurs Dauphinois que je viens de citer: Les canaux UHF n' ont pas changé, mais, le basculement au réseau 1, durant le Printemps et le mois de Juillet 1981, jusqu' en 2011.
    Dernière modification par BAISIN ; 18/06/2016 à 15h47.

  6. #356
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU et 24 France
    Messages
    189
    Merci. Voreppe figure deja sur ma liste. Pour St Ange c'est nommé JARRIE par les diffuseurs. Ca aussi se trouve deja sur ma liste.

    Donc vous n'avez pas Google Earth du tout sur votre ordi?

  7. #357
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    3 077
    @ Baisin: pour télécharger Google Earth ► https://www.google.fr/intl/fr/earth/.../ge/agree.html
    Malheureusement mon vieil ordi sous XP n'en veut pas : à l'installation = "erreur 2"

    @ mw963: Je n'ai pas encore pu essayer sur mon portable avec Windows 10, ça va venir, je te tiendrais au courant
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #358
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    861
    Bonjour à tous,

    quelques soucis de santé m'obligent à mettre en attente la suite de l'étape "Champagne-Ardenne" mais en attendant de revenir dès que possible, je vais essayer de répondre aux questions de Martin concernant Saint-Nazaire :

    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    OK, premier question qui concerne la territoire de Colorix - St Nazaire.

    La liste UER donne DEUX emetteurs:

    St Nazaire La Baule ch 6 et St Nazaire Pornichet ch 10.

    Les parametres pour localiser ces deux emetteurs dans la liste UER sont identiques, et menent a la conclusion qu'il s'agit de Ville es Blais. Pourquoi utilisait deux emetteurs sur des canaux differentes sur un seul site (si c'etait le cas).
    Dans les années 70 en effet, en plus d'un réémetteur FM de 50 Watts sur 97,2 MHz pour FILA ("France-Inter Loire-Atlantique", qui deviendra plus tard "FIP Nantes") le pylône de La Ville-es-Blais (47°15'54.9"N+2°18'06.5"W) supportait deux réémetteurs 819 lignes VHF, l'un sur le canal F6-H (diagramme directionnel Ouest) et l'autre sur le canal F10-H (diagramme directionnel Est), chacun d'une puissance apparente rayonnée de 600 Watts pour la vidéo et de 150 watts pour l'audio.

    Je présume que ce choix de deux canaux avec diagrammes directionnels avait pour but de réduire les risques d'interférences avec les émetteurs voisins.

    A l'origine, seul le canal F6-H avait été mis en service avec une puissance-crête image de 40 ou 50 Watts (je ne sais plus) à la fin des années 60 car le canal F4-V de Haute-Goulaine ne parvenait que difficilement à Saint-Nazaire, et donc pas du tout à La Baule et dans la presqu'île guérandaise qui captait les émissions régionales de Télé-Bretagne sur Vannes Moustoir'Ac, au lieu de Télé-Pays de Loire sur Haute-Goulaine. Situation insupportable pour Olivier Guichard, maire de La Baule et (déjà) très investi dans ce qui deviendra plus tard la Région des Pays de la Loire dont il prendra la présidence !

    L'ORTF avait donc mis en service ce petit réémetteur afin d'assurer la diffusion du journal de Nantes dans l'ouest de la Loire-Atlantique. Ce n'est que plus tard que sera mis en service, après séparation en deux diagrammes d'antennes directionnels, le canal F10-H émettant exactement le même programme vers Saint-Nazaire, Savenay et les quartiers de Pontchâteau captant mal Haute-Goulaine tandis que le canal F6-H était destiné à La Baule, Guérande, Le Croisic et l'ouest de la presqu'île :


    Les axes de diffusion des anciens
    canaux 819 lignes VHF de St-Nazaire
    Carte © Google Maps

    Peut-être le voisinage relatif du puissant émetteur de Rennes St-Pern sur le canal F5-H (450 kW de PAR !) est-il à l'origine de ce choix, la bande de fréquences étant commune aux canaux F5 et F6. Le voisinage également relatif de l'Espagne (la mer facilitant la propagation des ondes, notamment en été) a peut-être, lui aussi, conditionné ces choix techniques de l'ORTF.

    Le canal 29-H de la Deuxième Chaîne de Haute-Goulaine, lui, "passait" assez bien dans ce secteur, sauf dans l'ouest de La Baule. Mais à l'époque, encore beaucoup de gens n'avaient que la Première Chaîne à laquelle la priorité était donnée pour le développement et l'amélioration de la réception en province.


    Ou est ce que l'emetteur St Nazaire dit La Baule etait en realite sur la Tour St Clair? (...)
    La Baule étant à l'évidence une ville privilégiée de par l'influence politique de son maire Olivier Guichard, ancien ministre, "baron" du gaullisme, mais aussi de par son statut de "Première plage d'Europe", station balnéaire de luxe, elle bénéficiait d'un certain nombre de priorités : plus d'une fois certains se plaignaient (ou se moquaient, selon le cas) du fait que Guichard avait fait "détourner" la RN 165 à 4 voies de Savenay vers St-Nazaire et La Baule pour ses vacanciers, aux dépens de la partie Savenay-La Roche Bernard (et vers la Bretagne), qui attendra longtemps le même traitement...

    Il en sera de même avec le TGV-Atlantique, qui roulera dès le début (et roule encore) en "omnibus" sur la ligne à voie unique entre Saint-Nazaire et le Croisic, hiver comme été, pour permettre aux estivants d'arriver directement de Paris à la gare de leur choix sans avoir à prendre un TER...

    De même en radio en 1974, seules deux villes de la côte atlantique avaient une station FIP : Bordeaux, fief de Jacques Chaban-Delmas, également ancien ministre et baron du gaullisme, et Nantes avec un relais à Pornichet pour... La Baule et ses vacanciers.

    Bien évidemment, nombre de ces résidents temporaires mais fortunés avaient les moyens, eux, d'équiper leurs villas et appartements de vacances avec des téléviseurs couleur... aussi, assez rapidement également, un réémetteur UHF Deuxième Chaîne de 25 Watts de puissance vidéo crête-image fut installé sur le toit de la Tour Saint-Clair, à l'angle de l'avenue Saint-Clair non loin du "remblai" de La Baule et de ses luxueux immeubles :


    Le réémetteur UHF de La Baule sur la Tour St-Clair
    Illustrations © Google Maps et Street View

    Ce site reçut plus tard les réémetteurs 3ème chaîne puis TF1 couleur, puis La Cinq et M6. Canal+ quant à lui, émettait depuis La Ville-es-Blais en VHF désormais sur un seul canal, le L06-H reçu du Croisic à Savenay en renfort du canal L09-V de Haute-Goulaine.

    Entre temps, en 1985, lorsque Saint-Nazaire fut retenu parmi les premiers sites à bénéficier de La Cinq et TV6, La Ville-es-Blais fut délaissée au profit du château d'eau de "L'Etoile du Matin", plus connue à Saint-Nazaire sous le nom de "Rond-Point Océanis". Ce site, initialement non retenu par le CSA pour la TNT, fut néanmoins intégré au réseau TNT lorsqu'on s'aperçut que Haute-Goulaine passait très mal, voire pas du tout, dans le centre-ville de Saint-Nazaire et dans les quartiers bas de Savenay, mais aussi dans certains endroits plus éloignés (Cordemais, Saint-Etienne de Montluc) où les églises, par exemple, font un barrage redoutable aux ondes venant de Haute-Goulaine, mais où fort heureusement des antennes assez sensibles parviennent à "accrocher" Saint-Nazaire.

    Désormais, La Ville-es-Blais n'émet plus en TV depuis l'extinction du canal L06, mais seulement en FM (radios de Radio-France et quelques privées je crois). La TNT est donc diffusée dans ce secteur par Saint-Nazaire "Etoile du Matin" (Océanis) et La Baule "Tour Saint-Clair".


    Les émetteurs TDF de La Ville-es-Blais et L'Etoile du Matin
    Images © Google Street View

    A noter toutefois que dans l'extrême ouest de la presqu'île guérandaise, certains préfèrent capter les infos régionales de Bretagne et sont donc orientés sur Vannes Moustoir'Ac qui malgré son pylône de dimensions assez modestes comparé à celui de Nantes, bénéficie depuis toujours d'une excellente réception au-delà du département du Morbihan.
    Dernière modification par Colorix ; 19/06/2016 à 12h58.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  9. #359
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU et 24 France
    Messages
    189
    Expliquation absolutement au top niveau - merci Colorix. Ca me semblait bizarre d'utiliser deux canaux Bande III sur le meme site, mais voila la confirmation. Donc dans ce cas la les listes UER avaient raison a 100%.

    Les seules examplaires similaires au RU pour les reseaux VHF étaient ceux ou il a fallait arroser du meme site deux versions regionaux; St Hilary (ITV ch 7 et 10) pour separer les services du ouest Angleterre de ceux destinés au Pays de Galle, (aeriens sur le meme pylone mais en deux apertures separés), Wenvoe (meme situation pour la BBC a une dixaine de kms de St Hilary) ou un deuxieme pylone a été construit vers 1964 pour porter des aeriens de ch 13, les emissions de ch 5 restaient sur l'ancien pylone) et Sandale (BBC nord ouest sur ch 4, BBC Scotland sur ch 6).

    Je sais que ta santé ne te rends pas la vie facile, donc un GRAND merci a Colorix.

  10. #360
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU et 24 France
    Messages
    189
    Bon, deuxieme question. Je ne trouve pas un localisation exacte pour l'emetteur (relai) 819 lignes de Precy sous Thil. Est ce quelqu'un a une ideé? Rien sur cartoradio - car souvent on peut distinguer les sites VHF grace a leurs utilisation dans nos jours pour des autres fonctions. Mais a Precy - rien d'evident....

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages