+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 42
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    17

    quel est le principe de fonctionnement d'une parabole automatique de camping car

    Bonjour,


    Par curiosité je souhaite connaitre le principe de fonctionnement d'une parabole automatique de camping car, est ce basé sur la boussole ou sur sur une recherche de la qualité de signal reçu ou autre méthode.


    Merci pour vos réponses

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    Bonjour,

    antenne satellite type parabole, ou plate, montée sur tourelle pilotée par références GPS. Ajustage automatique AZ/EL par analyse de la qualité du signal.

    Nb : vérifier la capacité de l'antenne nomade motorisée à s'accorder également sur l'angle de polarisation qui évolue en fonction de la différence de longitude et de l'éventuelle pré-inclinaison native particulière...

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    522
    bonjour pour les plus anciens systémes la parabole prend une élévation moyenne puis fait un tour en recherchant des transpondeurs préalablement entrés dans la mémoire du positionneur et correspondant au satellite recherché ; si elle ne trouve rien l élévation change légérement et ça repart pour un tour ; Quant le sat est localisé il y a un petit ajustement final et enfin elle s arrête au signal maxi

    un fil du positionneur est relié au + contact du véhicule ce qui fait replier l antenne automatiquement au démarrage du moteur



    lors d un prochain déploiement souvent elle garde en mémoire l élévation précédente pour gagner du temps



    Il y a souvent des erreurs car comme vous savez , des satellites comme Astra 28° ou arabsat ont des fréquences similaires au 19 et parfois la parabole se cale sur eux , signal a fond mais pas de chaines trouvées ... Le gars lance une nouvelle recherche et découvre des nouveaux programmes pas forcément ceux qu il cherche !



    maintenant certains modèles utilisent le G P S pour faciliter le pointage au début mais a la fin c est le signal qui fait la finition



    Ces systèmes sont trés couteux , on nous prend pour des américains ,de plus chaque marque a ses systèmes propres qui ne sont pas compatibles entre eux on ne peut pas dissocier le positionneur de l antenne

    il y a régulièrement des soucis lors des changement de systémes avec incompatibilité et obligation de repasser a la caisse


    Bref c est un sujet de discussion récurent sur les aires de stationnement ,

    Quant les transpondeurs changent il faut rentrer les nouveaux paramètres , ça peut rarement se faire avec les menus comme nous connaissons sur nos récepteurs , faut aller sur le site du constructeurs pour les procédures ...

    inutile de vous dire que la majorité des pigeons sont souvent démunis quant ils démarrent leur camping car au printemps ... Surtout que la plupart sont en TNTSAT et que s ajoutent les M A J merdiques de l opérateur
    Perso j utilise une parabole manuelle "Home-made" , et un pointeur , en quelques secondes je trouve le sat plus rapidement et regarde tourner les girouettes des voisins

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    17
    bonjour gmot,
    très intéressant ton post

    "lors d un prochain déploiement souvent elle garde en mémoire l élévation précédente pour gagner du temps " oui exact j'ai constaté que quand le CC ne bouge pas la sortie de l'antenne est très rapide , elle va immédiatement là où elle a été rentré précedemment.
    La mienne une inov tech satfinder monosat de chez NA , je n'ai pas de problème, la mise en route est rapide et sans erreur de recherche (pour l'instant)

    J'ai posé cette question car NA fait le forcing pour vendre le boitier de mise à jour du pointeur (300€) suite au passage à la norme DVB S2 mais curieusement j'ai fait une MAJ sur le décodeur Strong 7404 et pas besoin, pour l'instant de changer de pointeur et j'ai toutes les chaines de la TNT. curieux , wait and see

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    62
    Citation Envoyé par givermac Voir le message
    j'ai fait une MAJ sur le décodeur Strong 7404 et pas besoin, pour l'instant de changer de pointeur et j'ai toutes les chaines de la TNT. curieux , wait and see
    Bonjour,

    Ce n'est pas curieux car il reste plus de 40 transpondeurs en DVB-S pour Astra 19.2° E alors qu'il faut changer de pointeur si l'on cherche Eutelsat 5° W (pour Fransat) car il n'y a plus que des transpondeurs en DVB-S2 pour ce satellite.

    Pointeur mal conçu, au demeurant ou bien conçu pour avoir à les changer et en acheter.

    Cordialement

    Michel
    Dernière modification par michel44 ; 19/10/2018 à 13h10.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    17
    @ michel44
    mon pointeur est sur Astra 19.2E , si j'ai bien compris tant qu'il y aura des transpondeur en DVB-S sur Astra mon pointeur fonctionnera, le jour il n'y aura que des transpondeur en DBD-S2 sur Astra 19.2 alors il faudra changer de pointeur, ai je tout bien compris ?

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    62
    Citation Envoyé par givermac Voir le message
    mon pointeur est sur Astra 19.2E , si j'ai bien compris tant qu'il y aura des transpondeur en DVB-S sur Astra mon pointeur fonctionnera
    Oui et non, si le "constructeur" de votre pointeur est honnête, il pourra (pourrait) le faire tant qu'il y aura un transpondeur en DVB-S mais s'il ne propose pas de changement par une mise à jour, il faudra bien en changer. La réponse dépend de la célérité à laquelle ces transpondeurs en DVB-S vont disparaître.
    Comment effectuez-vous actuellement les mises à jour sur votre pointeur ? Si vous pouvez les faire vous même, vous êtes maître du jeu tant qu'il y aura des transpondeurs en DVB-S pour Astra1 mais ...

    Citation Envoyé par givermac Voir le message
    le jour il n'y aura que des transpondeur en DBD-S2 sur Astra 19.2 alors il faudra changer de pointeur, ai je tout bien compris ?
    Certainement, comme ont été obligés de le faire les camping-caristes utilisant Eutelst 5°W (avec démo Fransat), quelques-uns ont trouvé que de changer leur démo Fransat par un démo TNTSAT était moins coûteux que de changer de pointeur.
    Dernière modification par michel44 ; 19/10/2018 à 16h02.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    62
    Citation Envoyé par gmot Voir le message
    Perso j utilise une parabole manuelle "Home-made" , et un pointeur , en quelques secondes je trouve le sat plus rapidement et regarde tourner les girouettes des voisins
    Bonjour,

    Ce serait sympa d'avoir une photo ou une description de cette parabole manuelle "Home-made".
    Quel pointeur utilises-tu ?

    Cordialement

    Michel

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Je crois qu' il y a de plus en plus de petits TV avec triple tuner intégré( DVB-T/T2/DVB-S2, avec écran de 22 " ou 55 cm, pour les Campings car) en lieu et place des box séparés.



    Reste le pointeur automatique identique.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    17
    Citation Envoyé par michel44 Voir le message
    Comment effectuez-vous actuellement les mises à jour sur votre pointeur ? Si vous pouvez les faire vous même, vous êtes maître du jeu tant qu'il y aura des transpondeurs en DVB-S pour Astra1 mais ...

    Sur le pointeur il y a bien une fente pour mettre une carte SD pour faire des mises à jour par exemple pour passer Eutelsat à Astra, mais j'ai lu quelque part que le passage à la norme DVB-S2 imposait une modif physique dans le pointeur, tant qu'il y aura une fréquence émettant en DVB-S sur Astra on est tranquille c'est toujours ça de gagné

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages