+ Répondre à la discussion
Page 162 sur 634 PremièrePremière ... 62 112 152 160 161 162 163 164 172 212 262 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 611 à 1 620 sur 6331
  1. #1611
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Je pensais que le Général Ferrié aurait été présent sur les photos, grand pilier de la TSF Française. Ses inventions sont citées dans le document de 1925, il est mort en 1932.
    Dernière modification par BAISIN ; 17/12/2013 à 16h23.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1612
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Je pensais que le Général Ferrié aurait été présent sur les photos, grand pilier de la TSF Française. Ses inventions sont citées dans le document de 1925, il est mort en 1932.
    Il est bien présent... en couverture du magazine, que je n'avais pas jugé utile de publier ici car il n'y avait pas de lien direct avec les photos d'antennes ou d'émetteurs, mais bon, voilà cette omission réparée :



    Et à en lire le bas de ladite couverture, apparemment un article à part lui était spécialement consacré.

    Je détiens par ailleurs dans mes archives, plusieurs numéros de la revue de vulgarisation "La Nature" des années 30 (et suivantes) détaillant la mise en place du fameux "Plan Ferrié" et de ses émetteurs d'Etat : sur ondes longues (la future station d'Allouis, qui sera brièvement mise en service en 1939), et sur ondes moyennes les divers émetteurs régionaux "P.T.T." de grande puissance qui seront construits à Paris Villebon, Lille Camphin, Nancy Nomény, Strasbourg Sélestat, Rennes Thourie, Limoges Nieul, Bordeaux Néac, Toulouse Muret, Lyon Tramoyes, Marseille Réaltor et Nice Plateaux Fleuris. J'espère retrouver ces diverses revues dans mon grenier lorsque la chaleur sera de retour dans quelques mois, car en ce moment avec ce froid glacial, c'est exclu.

    Ci-dessous la carte du Plan Ferrié prévu en 1933 :


    Source : site "100 ans de radio"

    Pour plus de détails sur le plan Ferrié, visitez cette page très intéressante du site "100 ans de radio" en cliquant ici . On y évoque aussi la naissance de Radio-Luxembourg et la nationalisation de Radio-Paris.

    Dernière modification par Colorix ; 17/12/2013 à 23h03.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #1613
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Magnifique saga !


    Le plan Ferrié de 1933, quelle ambition !


    10 ans plus tard, pendant la 2è guerre mondiale: Une parodie de la chanson " la Cucaracha" revue et signée Pierre Dac, aux Cotés de De Gaulle, qu' on peut encore entendre dans les foyers de personnes âgées: " Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand ", pendant ce temps là, Kurt Hinzman lance la tv commerciale, peu répandue. Kurt cache des Juifs, il sera considéré comme "juste", et réussira à duper la sinistre Gestapo, et duper Hitler, Göring, Goebells, et Himmler ! Quelle audace !


    Kurt Hinzman aura les honneurs de la guerre au moment du procès de Nuremberg !

  4. #1614
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    (...)pendant ce temps là, Kurt Hinzman lance la tv commerciale, peu répandue. Kurt cache des Juifs, il sera considéré comme "juste", et réussira à duper la sinistre Gestapo, et duper Hitler, Göring, Goebells, et Himmler ! Quelle audace !
    Kurt Hinzman aura les honneurs de la guerre au moment du procès de Nuremberg !
    Le "Fernsehsender Paris" une TV commerciale ? Je ne suis pas vraiment d'accord.
    Ancêtre de ARTE avec des émissions diffusées alternativement (ou parfois simultanément avec des présentateurs bilingues) en français et en allemand, oui !

    C'est en effet Kurt Hinzmann qui a fait "décoller" la télévision en France, là où elle végétait sous l'égide des PTT avec quelques maigres émissions de numéros de danse ou de music-hall de 30mn ou 1h en après-midi et en soirée pour... 300 téléviseurs seulement, alors qu'à Londres la BBC émettait de nombreuses heures chaque jour, pour plusieurs milliers de récepteurs (on a même parlé d'environ 10 000 postes en service en 1939, chiffre non vérifié car les postes ne seront recensés qu'après-guerre avec l'arrivée de la redevance TV).

    Kurt Hinzmann a mis en scène des spectacles de variétés et music-hall d'une toute autre qualité, faisant venir avec plus de succès que les PTT, des artistes connus, il a programmé des pièces de théâtre, de la poésie, etc... la plupart proposées aussi bien en français qu'en allemand. C'était un véritable visionnaire, son choix d'installer la station de télévision rues Cognacq-Jay et de l'Université, à deux pas de la Tour Eiffel, s'est révélé une réussite technologique car il faudra attendre la privatisation de TF1, plus de 40 ans plus tard, pour que celle-ci déménage pour Boulogne, suivie bien après par les deux autres grandes chaînes nées elle aussi, dans le même vivier.

    La passionnante revue "ANTENNES" de TDF (dont j'ai hélas perdu toute ma collection suite à un déménagement) a révélé dans les années 80 que Kurt Hinzmann, qui avait refusé de saboter les installations de télévision, et les avait confiées à son personnel français lors de son départ, sera remercié par le Gouvernement en lui accordant plus tard une pension d'ancien fonctionnaire de la RTF.

    On a su par ailleurs que Hinzmann, dans l'immédiate après-guerre, avait été embauché par les autorités françaises pour essayer de vendre à l'Allemagne le 450 lignes de la CDC et de Grammont pour son futur réseau de télévision (c'était avant de France et son 819 lignes). Ceci sans succès puisque les Américains, pas fous, imposèrent comme l'une des contreparties de leur plan Marshall, l'adoption de leur tout nouveau 525 lignes qui, en version européenne, donne 625 lignes avec notre secteur 50 Hz.

    Pour info, voici les programmes TV de la BBC pour la semaine du 8 au 14 janvier 1939, montrant son énorme avance sur la nôtre (faites un clic droit puis choix "afficher l'image" si elle est tronquée) :



    Si vous voulez voir le supplément TV du "Radio-Times" de la BBC consacré au couronnement du père d'Elizabeth II, George VI en 1937, dont le cortège fut télévisé pour la première fois, c'est ici en PDF.

    Et si vous voulez voir tous les suppléments TV d'avant-guerre de la BBC, c'est ici

    Enfin, si vous voulez tout savoir sur l'histoire de la BBC (radio et TV), c'est ici... et c'est très complet et passionnant.

    Malheureusement, chez nous, ni l'INA, ni Radio-France ni France-Télévisions ne sont capables de nous proposer un tel site historique.

    Par ailleurs, je viens de trouver sur internet un site qui vend à un prix très raisonnable l'excellent livre de Thierry KUBLER et emmanuel LEMIEUX, "COGNACQ-JAY 1940, la Télévision Française sous l'Occupation", c'est ici
    (le livre est à droite, au 1er tiers de la page)


    Important pour ceux qui possèdent ce livre mais n'ont pas la page 63 manquante suite à une erreur d'impression, vous la trouverez ici sur mon site (lui aussi en construction) consacré au 441 lignes :

    http://television.441lignes.free.fr/..._manquante.htm

    (page d'accueil du site sur le 441 lignes : cliquer ici)
    Dernière modification par Colorix ; 19/12/2013 à 20h02.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #1615
    Membre Avatar de aroma
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    276
    Bonjour, et bonne fête a toutes les paraboles.

    1sattelit.jpg

  6. #1616
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Merci , de meme,
    Mais n oublions pas non plus les antennes rateaux
    @+



    Et pour ceux qui comme moi adorent la position sat 28, 2○EST:
    Dernière modification par cricri ; 21/12/2013 à 16h19.

  7. #1617
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Merry Xmas mister Rupert Murdoch !

    Joyeux Noël à toute la SES à Betzdorf !

    Merry Xmas to the "Beeb"

  8. #1618
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    L'image mystère.... n° 2




    Non ! Ce n'est pas le sommier métallique du lit de M. et Mme Duchemol mis à sécher au soleil après un coup de peinture !

    Alors à votre avis, c'est quoi ?...
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #1619
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Bonjour
    Celle ci je ne la connais pas
    Un radar peut etre?

  10. #1620
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Ce doit être une antenne panneau UHF professionnelle, émettrice/réceptrice, accordée soit vers 400 Mhz, soit vers 1 ,voire 2 Ghz.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages