Citation Envoyé par FGP Voir le message
Bonjour,
Le lancement d'un satellite de remplacement est impossible vu que ce n'est pas prévu dans le calendrier d'Eutelsat. Il reste trop peu de temps de durée de vie pour décider de la construction et du lancement d'un satellite de remplacement.
Bonsoir,
La durée de vie réelle peut être plus longue ou plus courte que la durée calculée en fonction de la précision du lancement car ce qui détermine principalement la durée de vie réelle c'est la quantité d'ergols (carburant) restant pour maintenir le satellite dans sa position. Plus le lancement a été précis, plus il reste de carburant pour maintenir le satellite à poste et plus la durée de vie potentielle sera longue.
Si Eutelsat n'a rien annoncé pour le moment c'est qu'ils sont relativement confiants que rien ne presse.

Citation Envoyé par FGP Voir le message
Il reste alors l'option d'un déplacement d'un satellite existant sur cette position ou d'un transfert de Fransat sur une autre position satellitaire? Je ne vois pas lequel? Seul Fransat le sait.
Seule la première option me semble vraisemblable car je ne pense pas qu'on puisse imposer à plusieurs millions de personnes de réorienter leur parabole. Ce serait à coup sûr la mort de Fransat.
Comme les satellites Eutelsat sont relativement équivalents, je pense qu'il y quelques satellites de "backup" sans affectation précise.