Bonjour et merci pour ce forum,

j'ai cherché sur le web sans trouver de réponse satisfaisante :

Pour atteindre mon antenne, je dois passer par l'extérieur et enlever des tuiles au passage, raison pour laquelle j'essaie de bien préparer mon coup avant d'intervenir.

En effet, je constate depuis quelques mois la perte occasionnelle de certains multiplex,

Avant la TNT j'avais installé 2 paraboles avec coupleur et répartiteur pour 2 TVs
(2 câbles partent donc depuis l'antenne chacun vers sa TV).

Ensuite avec l'arrivée de la TNT j'avais simplifié l'installation, suppression des paraboles, coupé le mat sous les tuiles, installé une antenne TNT Trinappe (bon marché acheté en GSB, mais je ne me souviens plus de la ref.), gardé un seul répartiteur. Réglé au feeling au grenier avec un pc portable + clé TNT USB, tout allait bien pendant plusieurs années.
Mes câbles sont à priori correcte, que des fiches F, tout est propre.

Aujourd'hui, je constate une dégradation de la récéption, je soupçonne le répartiteur d'être responsable. En effet, quand je débranche le câble de la TV 1 (côté TV), la récéption sur la TV 2 s'améliore.

En repassant dans une GSB j'ai vu qu'ils vendent un T (fiches F) plaqué or pour une 10ène d'€.
Cela m'a fait tiqué, en effet quel intérêt d'avoir encore un répartiteur avec la TNT dont on sait qu'ils atténuent le signal, quand on possède que 2 TVs sur une antenne TNT, qu'il n'y a plus de LNB à alimenter et aucun amplificateur ?

Dans ce cas, pourquoi tout le monde ne parle que de répartiteur, alors qu'un simple "T" pourrait s'avérer plus simple et plus adapté ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Pour solutionner mon problème j'ai pensé soit tenter un T, soit un répartiteur neuf le cas échéant, ou carrément une 2ème antenne TNT, comme ça chacun des 2 postes aurait la sienne et plus besoin de répartiteur du tout. C'est pas la place qui manque au grenier !

D'après le site cartoradio, il n'y a pas encore de 4G dans mon coin paumé mais néanmoins relativement bien desservi en TNT.

Merci d'avance pour vos remarques qui pourraient m'aider à faire le bon choix avant d'ouvrir mon toit.