Je pense surtout que canal a fini de changer ses récepteurs loués sd (les vieillissants médiasat) et veut passer tout en dvb-s2 pour soit ajouter des nouveaux services, soit améliorer la qualité des chaines. Comme canal a toujours méprisé les abonnements carte seule (souvenez vous, avant l'arrivée du canal ready, la fameuse "location" de 3€ par mois pour décourager les clients d'avoir une carte seule, jamais été appliquée pour ma part), l'arrivée des chaines tnt a été un super moyen d'attirer des clients potentiels sur astra 1 via tntsat, plus tard transformé en canal ready. Maintenant pour se servir et monnayer ce service, ils obligent les abonnés carte seule avec canal ready sd a acheter un hd, en passant des chaines en hd seule (nat geo wild par exemple), et en obligeant les personnes équipés en tntsat sd a acheter des terminaux hd pour recevoir les nouvelles chaines dont 1 seule est en hd et 2 absentes.
Ils en profitent pour faire des royalties en vendant des terminaux canal ready (1 commission), des nouvelles cartes tntsat tous les 4 ans (1 commission), le rachat d'un hd pour les personnes ayant un tntsat sd ou un récepteur libre (linux) (1 commission).
C'est du marketing assez ingénieux car canal arrive a avoir des entrées d'argent chez tous les abonnés (carte seule et terminaux loués), et chez les "clients" tntsat. Ils savent surfer sur la légalité car seul les 15€ de changement tntsat sont douteux et ils s'en justifient donc je ne vois pas ce qui peut les en empêcher!