Bonjour,

100% d'accord avec le fait qu'en amateur il est TRES utile d'avoir un déco parfaitement en ordre (récup, prété, etc) pour démarrer une installation sinon on se retrouve sans aucune référence, ni sur le déco neuf bien évidemment ni sur l'antenne qui est à ...terre..
C'est ce que je fais avec un RADIX de 1998 puis vais faire avec mon STRONG 6410 dont la carte est expirée depuis 1 mois.
Donc, reconseil :
- ne pas se débarrasser de son vieux déco SD : il servira au prochain (re)pointage qui ne saurait tarder !! Pour cela, prendre note des SAT et des transpondeurs parfaitement reçus.
- toujours avoir sous la main une tête LNB en bon état.

Pour ce qui est du prob posé, pour ma part, je commence toujours par un skew NUL et c'est seulement pour l'affinage que je cherche par rotations minimums du LNB, DE VISU, sur écran placé à côté...Imposer d'office 11° sans que le reste soit fixé me semble être plus qu'hasardeux et/ou optimiste...,
L'état du mat et sa fixation me semblent peu pratiques pour effectuer les rotations G/D absolument nécessaires pour le pointage ...Je ne vois d'ailleurs pas de traces de rotations que les machoires de la fixation devraient avoir provoquées...Ou alors, c'est l'ensemble qui peut tourner, en attendant mieux.

A+,bon courage.