Bonjour Yvan,
Avez-vous au moins la 3D?
Si oui, le manque de programmes HD est criant, je vous l'accorde, si flop il y a, il est notoire que les diffuseurs y sont pour beaucoup. Je suis de ceux qui pensent que la 3D sera toujours une "niche" et concernera des émissions de prestige, voire exceptionnelles, pour ma part, je n'en demande pas plus. Il y a heureusement le Bluray 3D, et croyez moi, ça le fait.
Quant à dire que cette technologie procure des douleurs ophtalmiques, migraines ou autres "joyeusetés", j'utilise mon Panasonic depuis 2 ans, jamais je n'ai ressenti le moindre trouble visuel, ma compagne pas davantage, nombre de mes amis pas plus. Serions nous des extraterrestres?
Il est probable que les personnes souffrant de troubles au visionnage d'un programme 3D, présentent très vraisemblablement un trouble visuel ignoré, que cette technologie peut mettre en évidence, par exemple un léger strabisme, une difficulté de convergence, et surtout le plus fréquemment, une différence d'acuité d'un oeil par rapport à l'autre, dans ce cas, en 2D seule l'image la plus nette prendra la primauté, alors qu'en 3D, même si l'alternance des 2 images est d'une extrême rapidité, il y a quand même une succession d'une image nette, et d'une image floue. Il est utile que se rappeler que nous avons 2 yeux, et que par nature nous voyons en 3D, sauf que pour ce faire nous n'avons pas besoin de lunettes spéciales. Demandez à un borgne, conducteur, s'il est aussi à l'aise que vous au volant, il vous dira qu'il voit à plat. Cette lacune est compensée par le fait que le cerveau se rappelle des dimensions de ce qui nous entoure et par conséquent, effectue une sorte de compensation par rapport aux distances.
Pour en revenir à la 3D en télévision, flop ou pas, je reste un inconditionnel de ce procédé, la technologie certes évoluera, mais pour l'immédiat, celle en oeuvre pour le moment, me réjouit parfaitement.
Cordialement.