+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46

    La Télé française en Belgique?

    C'était le temps des paraboles grégoriennes(1) et du D2Mac(2). Je m'étais procuré une carte grise(3) chez un revendeur franco-belge. Apès 14 ans d'excelentes relations, l'opérateur a désactivé ma carte sans préavis. TéléSat(4), que je conseille à tous les francophones de Belgique, a pris le relais en 2009. Mais pour M6,W9,...,il faut utiliser une antenne de toit. Oubliez la neige du Secam, en DVB-T, le signal passe beaucoup mieux. (1)avec réflecteur secondaire, voir TS juin 95 p.8. (2)analogique compatible HDMac, voir TS nov. 99 p.24 (3)abonnement payé régulièrement, mais utilisé irrégulièrement (4)à partir de 9,90 EUR,vous serrez agréablement surpris.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    Je n'aime pas le DVB-C.
    Sur le cable, à la côte belge, je ne reçois plus que France 2 (+26 autres chaînes en Pal) pour la modique somme de 1,90€ par mois, comprise dans les charges. Pour recevoir (un peu) plus de chaînes françaises, un revendeur nous propose un "Digibox" à 200€ avec une carte Telenet à 50€. Sans aucun autre coût (sic). En précisant que le réseau du camping est unidirectionnel. Moi, je rève d'une copie, en DVB-C, d'un adaptateur TNT, sans carte. En attendant, mais je risque d'attendre longtemps, vive le DVB-T...libre.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    Dura lex, sed lex.
    Lorqu'un revendeur belge vous propose une carte FRANSAT "valable à vie", vous devez comprendre: valable pour une durée indéterminée. Un opérateur peut, de façon aléatoire, bloquer votre carte pour effectuer une vérification. Ma carte TéléSAT a récemment été bloquée sans raison apparente. La réactivation a eu lieu après l'envoi d'un SMS. Avec une carte française ma demande aurait échoué parce que le service clientèle est injoignable depuis l'étranger.
    Dernière modification par Jean Marie ; 11/06/2011 à 12h25. Motif: précision

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    Sécurisez votre réception.
    Au cours de la journée, les signaux de certaines fréquences s'affaiblissent et d'autres se renforcent. Cette particularité peut être exploitée en utilisant plusieurs sources(1), à l'aide de deux récepteurs(2), et de deux antennes, voire d'une seule si son angle d'ouverture est suffisant(3). (1) voir sur ce site:TNT toutes les infos - tous les émetteurs TNT. (2) ex: un téléviseur et un adaptateur TNT. (3) voir: TSd janv.06 p 138 et compil 2011 p 124.
    Dernière modification par Jean Marie ; 31/07/2011 à 11h14. Motif: suite à la remarque de Jean-Claude

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    Petit historique.
    Années 50: la première antenne émettrice de Lille est unidirectionnelle et orientée vers le nord-est. Fin 51, il y a plus de téléviseurs en Belgique que dans le Nord.(1) Années 70: le câble diffuse,au nord comme au sud, les 3 chaînes françaises en PAL. Le surcoût énorme des premiers téléviseurs PAL-SECAM facilite le choix. Années 90: le câble ne peut pas suivre l'offre satellitaire.(2) Années 2000: Telenet se sépare de TF1 pour un problème de droits. Quelques années plus tard, France 3 passe sur décodeur. 2009: TéléSAT arrive enfin. 2011: augmentation significative de la puissance des émetteurs TNT. (1) voir TS oct. 2000 p 24.(2) voir TS nov. 99 p 24.
    Dernière modification par Jean Marie ; 30/07/2011 à 11h31. Motif: Légéres corrections

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    L'exception française.
    Le standard de la télévision analogique française est différent des autres standards européens(1). Une des composantes(2) du signal noir et blanc est inversée. Avec un vieux téléviseur, je recevais Télécom 2B en noir et blanc sur la position PAL-BG, mais rien en SECAM-L, parce que le satellite émettait en SECAM-BG. N'ayant rien trouvé sur TS, j'ai demandé l'explication à Philips. (1) voir Compil2011 p. 178 der.col."quelques variantes techniques" (2) mais laquelle? Je ne retrouve plus ma documentation.

  7. #7
    Philtranfaye
    Visiteur

    Normes sympathiques, et les autres.

    Les satellites "franco-français" anciennement Télécom 2B, 2C puis AB3 ont toujours émis une image (F2, M6, C+, TF1, F3, F5/arte) analogique modulée en SECAM.
    Si vous receviez "en PAL-BG", c'est plus que probable que vous utilisiez un modulateur à la norme B/G. Votre TV devait sûrement mettre dans le même sac Norme européenne B/G avec modulation obligatoire de l'image en PAL, ou alors norme française L avec modulation d'image en SECAM. Je ne parle même pas du son qui, lui, est associé à la norme (B/G à 5,5/5,72 en FM; norme L à 6,5 en AM. Espacement des porteuses image et son en MHz)
    La majorité des TV actuels sont capables de distinguer correctement, et souvent même automatiquement les combinaisons suivantes:
    entrée antenne:
    PAL B/G son FM à 5,5/5,72
    SECAM L son AM à 6,5 mono
    SECAM B/G son FM à 5,5/5,72
    PAL /L son AM à 6,5 mono
    SECAM L son nicam
    et quelques autres variantes...
    entrée péritel:
    video composite PAL
    video composite SECAM
    ainsi que les 3 couleurs séparées et décodées

    Pour ce qui est du câble:
    Cela dépend de ce que recherche le câblo, mais sachez que
    la norme DVB-C permet une haute densité de stations
    la norme DVB-T (terrestre difusée en terrestre sur le câble) en permet un peu moins
    la norme B analogique 7 MHz de largeur de canal VHF
    la norme G analogique 8 MHz de largeur de canal UHF
    la norme L analogique 8 MHz de largeur de canal VHF et UHF

    Gestion des stations à péage:
    le DVB-C est complètement adressable, gérable par le cablo, impose un terminal contrôlable à distance.

    Service au téléspectateur:
    Bien que non prévue à l'origine pour son transport par un réseau câblé, la norme DVB-T est ultra-intéressante.
    Tous les futurs TV peuvent recevoir le signal DVB-T s'il est en clair.
    Toutes les stations en clair existantes pourraient, à quelques astuces près, être véhiculées en DVB-T par le câble et captables directement avec un TV récent et une seule télécommande.
    Dans le câble, les paramètres du DVB-T (TNT) peuvent utilement être "poussées" bien plus qu'en terrestre.
    Pas d'échos, bonne stabilité, niveaux constants et semblables.
    Ici une parenthèse: la radio en DVB-T (TNT) marcherait aussi, un simple adaptateur à 20 euro devant une "chaine HiFi", c'est tout.
    Cordialement

  8. #8
    Philtranfaye
    Visiteur
    On pourrait développer encore, mais je pense avoir écrit sur un plan technique large bande, sans même essayer de piétiner malencontreusement le jardin des grands.
    "la TNT identique à la vraie dans l'air sur le câble, impensable, ça ne marcherait pas !" ai-je cru lire à l'époque où les grands câblos n'étaient pas encore obligés à poser de la TNT explosive dans leur câble...
    Bien sûr que ça marche. On peut compter sur 30 mégabits par seconde dans 8 MHz. Intervalle de garde le plus faible possible, 1/32. Efficacité de code 5/6, car le 7/8 n'est pas gobé par tous les TV. L'injection peut se faire à -15...-10 dB par rapport aux porteuses analogiques existantes, car numérique et analogique cohabitent en paix, et .... .... .... cordialement.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir,
    Merci, à lire ce topique j'ai appris des tas de choses, j'en étais resté au SECAM L dont l'image au début était moins piquée que le 819 lignes N et B, modulation positive, son AM mais 13 MHz de bande. Il faut dire que le SECAM a débuté après le NTSC (Never Twice Same Color) pour corriger ses défauts par un système absolument différent ( Something Essentially Contrary (to) American Method) et avant le PAL (Peace At Last) qui combine les deux.
    Par contre, je ne pense pas que les couches ionisées jouent un rôle en réception locale ou en grand local car elles sont à +100km du sol et les diagrammes de rayonnement des émetteurs sont plutôt limités en site à l'horizon radioélectrique légèrement supérieur
    à l'horizon optique pour éviter une dépense d'énergie inutile car il ne faut pas oublier que pratiquement 100% de la puissance sert
    à réchauffer l'environnement en propagation rayonnée .
    On constate en effet, au delà de l'horizon radio une légère amélioration le soir par suite de la décroissance de la convection et la stratification des constantes EM de l'atmosphère au sol.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour Jean-Marie,
    Je m'apprêtais à répondre à votre post du 30 quand je me suis aperçu que vous l'avez modifié. Je n'ai pas été assez rapide, veuillez m'en excuser. Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain! Oui, les couches ionisées réflechissent ou réfractent les ondes radio, mais leurs indices correspondants ne sont pas des constantes et sont fonction de la fréquence, de la saison, de l'heure et de l'activité solaire.
    Ce type de propagation est utilisé dans les faisceaux hertziens métriques ou décimétriques à l'aide de tables donnant les couples
    heure/fréquence utilisables. D'ailleurs des radio-amateurs ont réussi à recevoir des émissions télé lointaines par ce moyen mais il faut peaufiner les réglages de l' antenne. Dans le cas du radar, j'ai lu il y a peu que des radaristes, au sol, dans l'hexagone, avaient réussi à recevoir un écho provenant d'un décollage qq part au moyen orient. Bel exploit quand on pense que c'est un aller et retour
    du signal. J'ai travaillé longtemps avec la ROYALE et je me suis aperçu que techniquement les seconds et premiers maîtres étaient cent coudées au dessus des sergents et -chefs de l'AA où j'étais opérateur radiotélégraphiste!
    Le canal 45 semble contredire mes sources livresques! Visibilité de l'émetteur, fréquence, polarisation, environnement entre émetteur et récépteur, interférences, etc...??
    Comme opérateur radar marine vous connaissez le retour de mer (sea clutter), c'est un peu la même chose à terre.
    Cordialement. J.C.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages