Bonsoir,
Merci, à lire ce topique j'ai appris des tas de choses, j'en étais resté au SECAM L dont l'image au début était moins piquée que le 819 lignes N et B, modulation positive, son AM mais 13 MHz de bande. Il faut dire que le SECAM a débuté après le NTSC (Never Twice Same Color) pour corriger ses défauts par un système absolument différent ( Something Essentially Contrary (to) American Method) et avant le PAL (Peace At Last) qui combine les deux.
Par contre, je ne pense pas que les couches ionisées jouent un rôle en réception locale ou en grand local car elles sont à +100km du sol et les diagrammes de rayonnement des émetteurs sont plutôt limités en site à l'horizon radioélectrique légèrement supérieur
à l'horizon optique pour éviter une dépense d'énergie inutile car il ne faut pas oublier que pratiquement 100% de la puissance sert
à réchauffer l'environnement en propagation rayonnée .
On constate en effet, au delà de l'horizon radio une légère amélioration le soir par suite de la décroissance de la convection et la stratification des constantes EM de l'atmosphère au sol.