+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Vue hybride

  1. #1
    Philtranfaye
    Visiteur

    Normes sympathiques, et les autres.

    Les satellites "franco-français" anciennement Télécom 2B, 2C puis AB3 ont toujours émis une image (F2, M6, C+, TF1, F3, F5/arte) analogique modulée en SECAM.
    Si vous receviez "en PAL-BG", c'est plus que probable que vous utilisiez un modulateur à la norme B/G. Votre TV devait sûrement mettre dans le même sac Norme européenne B/G avec modulation obligatoire de l'image en PAL, ou alors norme française L avec modulation d'image en SECAM. Je ne parle même pas du son qui, lui, est associé à la norme (B/G à 5,5/5,72 en FM; norme L à 6,5 en AM. Espacement des porteuses image et son en MHz)
    La majorité des TV actuels sont capables de distinguer correctement, et souvent même automatiquement les combinaisons suivantes:
    entrée antenne:
    PAL B/G son FM à 5,5/5,72
    SECAM L son AM à 6,5 mono
    SECAM B/G son FM à 5,5/5,72
    PAL /L son AM à 6,5 mono
    SECAM L son nicam
    et quelques autres variantes...
    entrée péritel:
    video composite PAL
    video composite SECAM
    ainsi que les 3 couleurs séparées et décodées

    Pour ce qui est du câble:
    Cela dépend de ce que recherche le câblo, mais sachez que
    la norme DVB-C permet une haute densité de stations
    la norme DVB-T (terrestre difusée en terrestre sur le câble) en permet un peu moins
    la norme B analogique 7 MHz de largeur de canal VHF
    la norme G analogique 8 MHz de largeur de canal UHF
    la norme L analogique 8 MHz de largeur de canal VHF et UHF

    Gestion des stations à péage:
    le DVB-C est complètement adressable, gérable par le cablo, impose un terminal contrôlable à distance.

    Service au téléspectateur:
    Bien que non prévue à l'origine pour son transport par un réseau câblé, la norme DVB-T est ultra-intéressante.
    Tous les futurs TV peuvent recevoir le signal DVB-T s'il est en clair.
    Toutes les stations en clair existantes pourraient, à quelques astuces près, être véhiculées en DVB-T par le câble et captables directement avec un TV récent et une seule télécommande.
    Dans le câble, les paramètres du DVB-T (TNT) peuvent utilement être "poussées" bien plus qu'en terrestre.
    Pas d'échos, bonne stabilité, niveaux constants et semblables.
    Ici une parenthèse: la radio en DVB-T (TNT) marcherait aussi, un simple adaptateur à 20 euro devant une "chaine HiFi", c'est tout.
    Cordialement

  2. #2
    Philtranfaye
    Visiteur
    On pourrait développer encore, mais je pense avoir écrit sur un plan technique large bande, sans même essayer de piétiner malencontreusement le jardin des grands.
    "la TNT identique à la vraie dans l'air sur le câble, impensable, ça ne marcherait pas !" ai-je cru lire à l'époque où les grands câblos n'étaient pas encore obligés à poser de la TNT explosive dans leur câble...
    Bien sûr que ça marche. On peut compter sur 30 mégabits par seconde dans 8 MHz. Intervalle de garde le plus faible possible, 1/32. Efficacité de code 5/6, car le 7/8 n'est pas gobé par tous les TV. L'injection peut se faire à -15...-10 dB par rapport aux porteuses analogiques existantes, car numérique et analogique cohabitent en paix, et .... .... .... cordialement.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir,
    Merci, à lire ce topique j'ai appris des tas de choses, j'en étais resté au SECAM L dont l'image au début était moins piquée que le 819 lignes N et B, modulation positive, son AM mais 13 MHz de bande. Il faut dire que le SECAM a débuté après le NTSC (Never Twice Same Color) pour corriger ses défauts par un système absolument différent ( Something Essentially Contrary (to) American Method) et avant le PAL (Peace At Last) qui combine les deux.
    Par contre, je ne pense pas que les couches ionisées jouent un rôle en réception locale ou en grand local car elles sont à +100km du sol et les diagrammes de rayonnement des émetteurs sont plutôt limités en site à l'horizon radioélectrique légèrement supérieur
    à l'horizon optique pour éviter une dépense d'énergie inutile car il ne faut pas oublier que pratiquement 100% de la puissance sert
    à réchauffer l'environnement en propagation rayonnée .
    On constate en effet, au delà de l'horizon radio une légère amélioration le soir par suite de la décroissance de la convection et la stratification des constantes EM de l'atmosphère au sol.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages