Bonjour Jean-Marie,
Je m'apprêtais à répondre à votre post du 30 quand je me suis aperçu que vous l'avez modifié. Je n'ai pas été assez rapide, veuillez m'en excuser. Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain! Oui, les couches ionisées réflechissent ou réfractent les ondes radio, mais leurs indices correspondants ne sont pas des constantes et sont fonction de la fréquence, de la saison, de l'heure et de l'activité solaire.
Ce type de propagation est utilisé dans les faisceaux hertziens métriques ou décimétriques à l'aide de tables donnant les couples
heure/fréquence utilisables. D'ailleurs des radio-amateurs ont réussi à recevoir des émissions télé lointaines par ce moyen mais il faut peaufiner les réglages de l' antenne. Dans le cas du radar, j'ai lu il y a peu que des radaristes, au sol, dans l'hexagone, avaient réussi à recevoir un écho provenant d'un décollage qq part au moyen orient. Bel exploit quand on pense que c'est un aller et retour
du signal. J'ai travaillé longtemps avec la ROYALE et je me suis aperçu que techniquement les seconds et premiers maîtres étaient cent coudées au dessus des sergents et -chefs de l'AA où j'étais opérateur radiotélégraphiste!
Le canal 45 semble contredire mes sources livresques! Visibilité de l'émetteur, fréquence, polarisation, environnement entre émetteur et récépteur, interférences, etc...??
Comme opérateur radar marine vous connaissez le retour de mer (sea clutter), c'est un peu la même chose à terre.
Cordialement. J.C.