... une tentative d'explication des différences entre les deux manipulations avec les deux récepteurs décrits ...

Hors pointage et "cross polarisation" qui, évidemment, doivent être faits avec tout le soin que cela mérite, il existe d'autres particularités cachées qui (j'ai lu attentivement les échanges écrits) conduiraient aux constatations de fonctionnement non satisfaisant.

Voilà:
1.) le test "ancien récepteur // nouvelle TV" a-t-il été fait avec exactement le même câble de descente, avec aucun centimètre en moins ou en plus et avec exactement la même connectique terminale ? Bien sûr, aucune anomalie du genre T qui-a-toujours-marché ? J'admet que ce point-là est correct pour passer à la suite.
2.) il existe des récepteurs dont l'entrée sature si tout est correct mais le niveau plutôt fort ! Pour le savoir, un moyen est d'atténuer par tout moyen le signal à l'entrée de la TV. (Vrai atténuateur ~0-20dB ou dérivateur provisoire) Assurer le passage de l'alimentation le cas échéant.

Pourquoi ces deux points:
Point 1.) s'il y a quelque part dans la descente d'antenne une non-conformité physique d'acheminement du signal, dérivation faite autrement qu'avec une vraie adaptation en puissance, etc..., le résultat sera des ondes stationnaires et le spectre transmis est altéré gravement, suivant la longueur du, des câbles. Facile à répondre.
Point 2.) le fait de dépointer tranquillement l'antenne va faire, entre autre, baisser la puissance transmise à la TV.
Ce satellite-là est plutôt "fort", le fait de dépointer va peut-être faire marcher ce qui était en saturation avant ! ! !
Alors, le même résultat pourrait être obtenu en "dégradant" la puissance reçue par la tête satellite de votre "grande" antenne.

On ne sait jamais,
cordialement