Je crois que vous me comprenez mal, je ne défends absolument pas du tout le piratage, mais il faut quand même comprendre pourquoi ce phénomène existe. Le système mafieux qui tente de s'enrichir illégalement, ça je n'en doute pas. La loi est la loi, elle doit être respectée par tout le monde.
Mais le problème est que l'on prive des gens de quelque chose qui était accéssible gratuitement. Prenons comme exemple la champion's league que tf1 diffusait l'an dernier, ben canal faute d'avoir pu acheté le lot habituel réservé au mode payant (soufflé par eljazeera) a mis sur la table une offre exceptionnelle à faire tourner la tête de EUFA afin de racheter un programme qui est diffusé dans toute l'Europe en clair. Ben on laisse faire, on ne dit rien, pour les pauvres on leur permet d'accéder juste au match final sur une chaîne gratuite. Les autorités et les fédérations ne protègent pas du tout les intérêts des citoyens téléspectateurs contre ces vampires, où est le service public? où est l'égalité à l'accès à la culture et aux événements sportifs? tout cela compte dans une démocratie, c'est le principe d'égalité et d'équité qui est baffoué, parce que il y a des lobbies qui sont en collision directe avec les décideurs qui leur permettent de faire n'importe quoi. Si demain, on permet à toutes les enseignes de la grande distribution de fusionner, vous verrez que la baguette passera à 10€, et tout le monde va dire pourquoi les citoyens volent. Bref on est passé du capitalisme de libre concurrence, du service public etc... directement au système communiste. Ils vont même jusqu'à autoriser des fusions afin de créer des monopoles pour que les groupes puissent pratiquer les prix qu'ils souhaitent afin d'engraisser les actionnaires et fonds de pension américains. L'exemple flagrant c'est la mort de TPS avec la béndiction de tout le monde, on se rend compte des dégâts que maintenant, seule canal et gagnante. Al jazeera est venue en France parce que sorko et FFF étaient confrontés au monopole de canal qui allait fortement abaisser le prix d'achat du championnat de France, quelque part ils payent leur politique qui a tué TPS.
Il faut qu'il y ait plusieurs acteurs qui se concurrencent afin que le citoyen paie le prix juste et que piratage devienne inutile parce que trop cher.
Pour moi, heureusement que je suis frontalier Suisse et Allemagne et que je bénéficie d'un certain nombre de programmes dits de l'event encore gratuits et pas besoin d'aller me faire plumer par tel ou tel.

Répondre avec citation
Liens sociaux