+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
    Membre

Equinoxes et Bruit Solaire

Bonjour à tous
    L'èquinoxe d'automne approche, le soleil approche de notre plan équatorial, celui de la ceinture de CLARK qui héberge nos chers satellites. Le soleil est une énorme source d'énergie électromagnétique non polarisée, non corrélée à très large spectre de fréquence (de qq kHz aux rayons gamma),donc du bruit. Lorsque le soleil s'aligne avec la direction antenne-satellite,le soleil "éblouit" l'antenne, ce bruit s'ajoute au bruit ambiant et perturbe la réception. les radioastronomes estiment cette augmentation à #4dB en bande Ku, le rapport S+B/B ou 1+S/B est donc diminué d'autant ce qui peut provoquer des défauts ou des coupures de réception particulièrement pour les antennes de faible gain et/ou mal pointées. {Cf le topic de Chris 78 du 07 03 12 page 14 ou 15 de ce forum. ( à ce propos, cher Webmaster serait-il possible de numéroter les discussions en ordre inverse de façon à ce que chacune ait un N° fixe dans une page fixe? )}
    Quelques données, l'axe des pôles supposé fixe et le soleil se déplaçant parallèlement à cet axe:
    Vitesse verticale moyenne du soleil (minutes d'arc/jour):#15,4
    Vitesse horizontale du soleil (minutes d'arc/minute):15
    Diamètre apparent du soleil (mi nutes d'arc) 32
    Angle sous lequel l'antenne"voit" un satellite hébergé dans un cube de140km de côté à36000km: 0,4° soit (minutes d'arc):24
    Tableau d'éblouissement d'une parabole:
    diam. (cm):---50---- 70---- 100
    dir. 3dB (°):-- 3,6--- 2,5---- 1,8
    nb. jours:---- 15---- 11----- 8
    durée (mn):-- 11---- 8------ 5

Bon courage! J.C.
    Dernière modification par Jean-Claude ; 13/09/2012 à 20h11. Motif: tableau

•   Alt 

Réclame

Super Moderator Avatar de cricri
    bonjour,
    merci pour ce sujet pertinent,documente et precis ( reserve aux inities ....pour les autres ca risque d'etre difficle a comprendre)
    en tant qu'astronome amateur et antenniste....j'apprecie ...
    merci

Membre
    Question à Jean-Claude:

Je m'écarte du sujet satellite, mais tout en restant dans le domaine des ondes.

Avez vous connaissance de l'état de la propagation à venir pour le domaines radio amateur ?

J'envisage d'investir un peu dans le matériel pour pratiquer le DX sur la bande 27Mhz. Mais si , comme certain le disent,
    la propag à venir sera totalement fermée, pas besoin de lorgner du côté de la licence RA.

Merci.

Membre
    Merci FFA pour le lien.

Le calcul à l'air très précis, d'un point A à un point B, sur une fréquence donnée.

Ma question était d'ordre générale, à savoir si nous étions dans une phase favorable à la propagation. J'ai entendu
    dire que l'activité solaire était faible et que son cycle de 11 ans était en retard... (quand madame à du retard dans le cycle ça craint ;-)

Plus sérieusement, j'ai lu sur des fofos radio que la propagation dans les années a venir serait très très faible. Le top semble avoir été les années 90 ?

Désolé pour ce glissement de sujet , les fréquences satellites ne sont pas du tout les mêmes.

Claude

Membre
    Bonjour,Groumpff

Désolé, je suis sec à ce sujet, j'avais lu en diagonale, j'étais parti sur des questions légales concernant la CB et je voulais vous envoyer vers le site de l' ANFR. ffa7478 en connaît bien plus que moi question propagation décamétrique.
    Mes sources:Cours de radioélectricité générale tome 4 Eyrolles 1961.
    www.on4jx.net
    http://www.f1afz.fr
    La Société Astronomique de France à saf.secrétariat@ wanadoo.fr.
    Il y a peut être des radioastronomes parmi ces derniers.
    Cordialement. J.C.

Membre
    bonsoir;
    je viens de trouver ce site qui parle de propagation 28MHz

http://www.dxmaps.com/ham.html

Cdlt@+ J.C.

Membre
    Merci Jean-Claude je vais étudier cela.

FFa vous étiez écouteur ou aussi radio amateur ?

En effet, la plage 3 à 9 est très riche. Les stations changent de fréquence selon les plages horaires, ça fait bizarre. Les tranches d'émissions en Français sont nombreuses, c'est intérressant d'écouter l'actualité d'un autre pays dans sa langue.

Le DX c'est justement de la longue distance sur des fréquences qui sont censées être locales. J'entends des stations de partout en France et de l'étranger dans la tranche 27-28mhz en BLU. Je ne peux pas converser faute d'antenne appropriée.

Pour revenir dans le topic du forum, les radio amateur ont aussi des satellites.Ils agissent comme relais. Ce sont des tout petit truc (25 cm de côté). Il y'en a un qui doit être "lancé" par l'équipe de l'ISS ce mois ci, à l'aide du bras robotisé.

Il est même prévu que ce dernier dessine un message morse dans le ciel grace à des diodes LED ultra hautes puissances (visible avec jumelle ou telescope quand même)
    Il retransmettra aussi une image VGA.

voir ici :

http://www.fit.ac.jp/~tanaka/fitsat.shtml

Membre
    Si vous ne connaissez pas ce système, c'est génial, cela permet l'écoute sans
    matériel, en particulier cette université au Pays Bas :

http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

Ce sont les seuls à proposer de 0 à 29 Mhz.

J'ai déjà vu plus de 60 écouteurs simultanés et on peux choisir sa fréquence...

a+

Membre Avatar de Llexam
    Citation Envoyé par Groumpff Voir le message
    Si vous ne connaissez pas ce système, c'est génial, cela permet l'écoute sans
    matériel, en particulier cette université au Pays Bas :

http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

Ce sont les seuls à proposer de 0 à 29 Mhz.

J'ai déjà vu plus de 60 écouteurs simultanés et on peux choisir sa fréquence...

a+
    Bonsoir,
    Super, merci pour ce super site, au moins pas la peine de s'embêter avec une antenne.
    Je le met dans mes favoris, pour étudier tout ça un peu plus tard.
    Encore merci.
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Membre
    Liste des récepteurs dans le monde :

http://www.websdr.org/

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages