+ Répondre à la discussion
Page 627 sur 627 PremièrePremière ... 127 527 577 617 625 626 627
Affichage des résultats 6 261 à 6 262 sur 6262
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Un des plus vieux émetteurs de France, antenne géante construite il y a 90 ans, prochainement "déconstruit"

Culminant à 224 mètres, l’émetteur TDF (Télédiffusion de France) de Tramoyes a diffusé les programmes de Radio France puis de France Info pendant des dizaines d’années. L’histoire débute en 1934, année au cours de laquelle la station a été construite, alors que la radio en était à ses balbutiements. « Le choix de la zone s’est fait en fonction de la configuration du territoire, explique Gilles Sos, de la direction du patrimoine pour TDF. Comme il s’agit d’un émetteur en onde moyenne, c’est le pylône lui-même qui rayonne et qui est excité par l’émetteur. Il fallait trouver donc un site sur une zone plate, dégagée et sans obstacle autour ».
    source : Le Progrès

Son histoire nous est contée ici ► https://www.tramoyes.fr/decouvrir-tr...son-patrimoine

et une vidéo de son escalade (que je désapprouve car visiblement faite sans autorisation )
    https://www.youtube.com/watch?v=FtEwhptUnqw
    Dernière modification par kiki37 ; 07/12/2023 à 19h50.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

•   Alt 

Réclame

Membre
    Lorsque j'étais étudiant à l'INSA de Lyon, j'avais été visiter cet émetteur dont la longueur d'onde était 498 m (603 kHz).
    Non loin de là à St André de Corcy il y avait entre autres une station de communication avec les sous-marins qui opérait en ondes très longues (<100 kHz).
    C'était la nouvelle localisation (à partir de 1960) des anciens émetteurs de Lyon La Doua sur les terrains duquel l'INSA puis le campus universitaire ont été bâtis.
    Au début où j'étais à l'INSA (1964) on trouvait encore des reliques de l'émetteur de La Doua, notamment des morceaux d'isolateurs d'antenne.
    Dernière modification par marceljack ; 09/12/2023 à 18h17.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages