+ Répondre à la discussion
Page 296 sur 633 PremièrePremière ... 196 246 286 294 295 296 297 298 306 346 396 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 951 à 2 960 sur 6327
  1. #2951
    Membre Avatar de Feedsat
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    242
    - Winegard Micromesh 3.10m C-Band Extended
    - Channel Master PFA 3.10m C-Band
    - Channel Master 2.40m C/KU
    - Laminas 1.80m C/KU
    - 2 X Channel Master 1.80m KU/Full KA/X/C
    - TBS 5925 - 6522 - 6983 - Dektec DTA2137C
    - NS3/NS4 - TM1 - TC1 - SR1 - DIGIT ISIO UHD
    - ADV-6000 S AdvancedDigital
    - Promax TV II+ - 2X SMR1224EL
    - ASC1 - RC2000C - EGIS - LNB Changeur
    - 76.5°E <> 65°W

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2952
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par Colorix




    extraits de "Antenne Informations" n°27 15 novembre-15décembre 1962
    Dernière modification par kiki37 ; 05/06/2022 à 15h26.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #2953
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    On voit que l' antenne émettrice de la Tour Eiffel en VHF Bande I en 441 lignes, comportait 2 grands dipoles, accordés autours de 40 Mhz.

    Emetteur détruit par un incendie en 1956................................60 ans, dejà !


    Rien ne mentionne le standard utilisé par le TV Genevoise, norme B CCIR Gerber 625 lignes, je suppose, en VHF bande III ?

    D' après un répertoire des emetteurs tv PTT Suisses, de 1996, le canal E4 de la dole a été activé le 24/12/1954: Cadeau de Noël Romand !
    Dernière modification par BAISIN ; 11/01/2016 à 13h09.

  4. #2954
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonjour,
    En ce qui concerne l'antenne genevoise, je pense que l'antenne bande I verticale pouvait plutôt recevoir l'émetteur allemand proche de la frontière française (Karlsruhe je crois) sur le canal E02V, passé ensuite en polarisation horizontale ou mixte.
    Elle est trop grande pour recevoir l'émetteur bande II italien, d'autre part à ma connaissance l'Italie a toujours utilisé la polarisation horizontale.
    L'antenne bande I horizontale semble taillée pour le canal 04H, je ne sais pas si les émissions genevoises utilisaient déjà ce canal avant que l'émetteur TSR ne soit implanté à La Barillette.

    En fait comme tout l'ensemble d'antennes semble rotatif, on devait pouvoir recevoir les émissions d'un peu partout à l'époque ...
    Pour ce qui est de l'antenne bande III, elle semble tronquée (ou montée en arrière) de façon à pouvoir passer entre les éléments de l'antenne bande I verticale.
    A noter la connexion de cette antenne bande III en "twin lead" 300 ohms, ce qui était la norme (héritée des USA) dans tous les pays ayant adopté le standard 625 lignes dit "CCIR" jusqu'à la fin des années 60.
    L'avantage était des pertes nettement moins importantes que celles des coaxiaux de l'époque mais aux dépens de la résistance mécanique et aux éléments, avec en plus des contraintes d'éloignement de toutes les parties conductrices (boom, mât ...).
    Sans parler de l'absence de blindage ...
    Dernière modification par marceljack ; 11/01/2016 à 16h01.

  5. #2955
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    J adore le "rotateur"!
    @+

  6. #2956
    Membre Avatar de Rubis33
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Blaye
    Messages
    410
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    J adore le "rotateur"!
    @+
    ouai çà devrait ressembler à çà


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

    Un Répéteur (j'ai zapper ! la Frq?)


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

    "El Chateau d'Eau "


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

    Une Interdiction(une de plus)


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


    @+
    Rubis33
    Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
    Moteur H/H jeager SMR 1224

    Echostar AD 3600ip
    TV Samsung 50ES 6900S tuner satellite incorporé


    "C'est avec l'esprit libre que l'on avance"

  7. #2957
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    En ce qui concerne l'antenne genevoise, je pense que l'antenne bande I verticale pouvait plutôt recevoir l'émetteur allemand proche de la frontière française (Karlsruhe je crois) sur le canal E02V, passé ensuite en polarisation horizontale ou mixte.
    Je pense que tu fais allusion à Gotelborner Höhe, près de Sarrebrück, qui diffusait l'ARD sur le canal E2 d'abord en polarisation verticale, puis (d'après ce que j'ai lu dans un forum allemand) en horizontale dans les années 70 pour diminuer les interférences en provenance des puissants émetteurs BBC1, tous en polarisation verticale tandis que les secondaires, moins puissants, étaient en horizontale.

    Toutefois cet émetteur est en Sarre, loin de la Suisse, qui utilisait le même canal à Bantiger, près de Berne, en horizontal je crois. Mais comme tu le soulignes plus loin dans ton post, il est possible que cette antenne alliée au "rotateur" (qui amuse Cricri, mais qu'il ne faut pas confondre avec nos anciens "rotacteurs" pour changer les canaux VHF autrefois) permettait de capter aussi bien Paris 441 lignes que Gotelborner Höhe en 625 lignes Norme B.

    Elle est trop grande pour recevoir l'émetteur bande II italien, d'autre part à ma connaissance l'Italie a toujours utilisé la polarisation horizontale.
    En effet, ses brins sont beaucoup trop longs pour le canal C qui est en bas de bande II et dont les antennes de réception ressemblent à s'y méprendre à des antennes FM, ainsi que j'ai pu le voir dans la région de Turin pendant des vacances autrefois. Bien que n'ayant que 16 kW de PAR, cet émetteur portait assez loin jusque dans les premiers contreforts du Val d'Aoste.

    Quant à la polarisation horizontale, tu as raison, elle était la seule utilisée par les émetteurs principaux de la RAI en Italie. Mais certains réémetteurs locaux VHF et des télévisions privées locales utilisaient aussi la verticale, mais pour de petites puissances.

    L'antenne bande I horizontale semble taillée pour le canal 04H (...)
    En effet cette antenne semble tenir à la fois de la bande I et de la bande II (FM ou Turin Eremo). Je pencherais plutôt pour cette dernière car, j'en suis sûr, l'émetteur de La Dôle n'était pas encore en fonctionnement au moment où a été prise cette photo : elle est d'avant mars 1954, date de publication de ce "Science et Vie" hors série. De plus, La Barillette, prévu pour émettre le 24 décembre 1954, n'a finalement été inauguré qu'en 1955, ainsi que le précise le site de la RTS ici :

    "Lancée officiellement le 1er novembre 1954, la TV romande travaille d’abord dans le minuscule studio de Mon Repos et avec un car de reportage au centre TV mobile « provisoire » de Lausanne. En juin 1955, un vrai studio de 400m2 est aménagé à Radio-Genève pour le centre TV fixe « provisoire » de Genève. En mars 1955, l’émetteur de la Dôle est enfin mis en service et les équipes TSR se professionnalisent."

    Et ses brins me semblent bien trop courts pour capter les canaux E2 ou E3 de Bantiger ou Ütliberg.

    (...) je ne sais pas si les émissions genevoises utilisaient déjà ce canal avant que l'émetteur TSR ne soit implanté à La Barillette.
    Non, apparemment la station expérimentale utilisait la bande III ainsi que le laissent à penser les photos que j'ai postées plus haut : ces illustrations ont été faites par l'un des membres de l'équipe genevoise, donc à partir de leur antenne réelle à mon avis, importée des Etats-Unis avec les diverses pièces détachées lors de la fabrication de l'émetteur par les étudiants en physique genevois.

    Et pour répondre à une question de Baisin concernant le standard : oui, Genève utilisait déjà la même norme que les émissions lancées en 1953 à Zürich, à savoir le 625 lignes norme B, bandes I et III (Zürich Ütliberg sur le canal E3, Berne Bantiger sur le E2 ) ainsi que le précise le site SRG SSR ici :

    "1953 La SSR inaugure un premier service expérimental de télévision: cinq soirs par semaine, le studio Bellerive de Zurich diffuse un programme d'une heure environ."

    Pour ce qui est de l'antenne bande III, elle semble tronquée (ou montée en arrière) de façon à pouvoir passer entre les éléments de l'antenne bande I verticale.
    A noter la connexion de cette antenne bande III en "twin lead" 300 ohms, ce qui était la norme (héritée des USA) dans tous les pays ayant adopté le standard 625 lignes dit "CCIR" jusqu'à la fin des années 60 (...)
    Je reste persuadé que cette petite antenne servait très certainement à recevoir les émissions de la TV expérimentale Genevoise, dont l'émetteur a été mis en service, selon le site dont j'ai déjà indiqué le lien dans un précédent post, fin 1953.

    Elle ne pouvait en aucun cas servir à capter le Pilat ou Gex Mont-Rond, pas encore construits, le premier étant d'ailleurs bien trop loin et le second ayant toujours été en polarisation verticale sur le canal F7-V.

    Quant au câble 300 ohms, oui, je revois encore toutes ces descentes d'antennes compliquées en Allemagne en 1969, avec tous ces petits supports destinés à maintenir le câble loin du mât ou des gouttières... Au tarif horaire de pose d'antenne, ça devait leur coûter bien plus cher que chez nous!
    Dernière modification par Colorix ; 12/01/2016 à 03h03.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #2958
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    Petit joueur ! Il n'a qu'un seul râteau...




    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #2959
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Pas un seul râteau:

    L histoire de mr Lee:
    http://www.nytimes.com/2009/06/30/wo...e.html?_r=2&hp

    @+
    Dernière modification par cricri ; 12/01/2016 à 09h05.

  10. #2960
    Membre Avatar de Rubis33
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Blaye
    Messages
    410
    J'aime celle-ci ....super connue mais le + ......

    "Guide d'onde" pressurisé à l'Azote .......


    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

    Rubis33
    Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
    Moteur H/H jeager SMR 1224

    Echostar AD 3600ip
    TV Samsung 50ES 6900S tuner satellite incorporé


    "C'est avec l'esprit libre que l'on avance"

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages