+ Répondre à la discussion
Page 295 sur 633 PremièrePremière ... 195 245 285 293 294 295 296 297 305 345 395 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 941 à 2 950 sur 6327
  1. #2941
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Toujours dans ce bon vieux Science et Vie hors série "La Télévision" de 1954, ces deux photos d'antennes de l'époque, ci-dessous en version colorisée :


    1) Une antenne intérieure OPTEX 2 éléments bande III (sans son câble !) :





    2) Un jeu d'antennes bande I, bande II (FM) et haut de bande III (canal E11 ou 12) dans un pays d'Europe non précisé : Suisse ? Autriche ? Allemagne de l'Ouest ? Le drapeau suisse accroché au hauban n'implique pas forcément que l'on soit dans ce pays :



    Avec la recherche sur Google Images à partir de cette photo, en particulier avec l'église, je n'ai pas réussi à retrouver la ville. Quant au WRTH, il ne mentionne pas à cette époque les polarisations des émetteurs, ce qui ne m'a guère aidé.

    Si quelqu'un a une idée du lieu de cette prise de vue, merci d'avance !

    Et pour ceux qui préfèrent les photos dans leur noir et blanc d'origine, les voici :








    Bon week-end,
    Dernière modification par Colorix ; 10/01/2016 à 03h20.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2942
    Membre Avatar de Rubis33
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Blaye
    Messages
    410
    Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
    Moteur H/H jeager SMR 1224

    Echostar AD 3600ip
    TV Samsung 50ES 6900S tuner satellite incorporé


    "C'est avec l'esprit libre que l'on avance"

  3. #2943
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour mon ami Colorix,

    C'est bien en Suisse, c'est à Genève dans la cité de Calvin avec la cathédrale Saint-Pierre et la montagne du Salève (en France) en arrière-plan de l'image.

  4. #2944
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonjour mon ami Colorix,

    C'est bien en Suisse, c'est à Genève dans la cité de Calvin avec la cathédrale Saint-Pierre et la montagne du Salève (en France) en arrière-plan de l'image.
    +1 !

    Cependant, je constate un grand râteau VHF Bande I placé en polar verticale en plus de celui en polar horizontale, destiné à capter le canal E4 de la TSR de la Barillette.

    Cette antenne VHF Bande I en polar verticale, capterait elle le canal F4 de la 1ere chaine 819 lignes par le canal F4 du Lomont ? Peut-être, mais pas sur, pour ces raisons:
    -Canaux et fréquences trop voisines
    -Necessite un tv multistandard apte à la norme E et surpradyne pour la Bande I VHF de la norme Française( à Genève, les appareils multistandards étaient, pour 99% ds cas, des appareils d' origine CCIR B/G seul, transformés en multinormes CCIR/France, mais, bien après la couverture en 625 lignes par la 2eme chaine RTF sur Gex-Montrond, en UHF, sur le canal 24, cependant ces récepteurs modifiés, étaient inaptes au balayage 819 lignes, donc les Genevois, se contentaient de la TSR, éventuellement de la SRG, la TSI 1, ainsi que de la 2 eme chaine RTF, puis de FR3 en 1973, sur le canal 21 UHF, et de TF1 en 1981, en 625 lignes, sur le canal 27 UHF. Ces "multistandards au rabais", étaient optimisés pour la norme L, UHF 625 lignes, et ont pu capter, par la suite, la norme L' utilisée entre 1985, et 2010)

    Les premiers quartiers de la cité de Calvin ont été cablés en 1988.

    Est-ce que cette antenne captait le canal E2 de SRG 1 Bantiger ? Pas sur, Bantiger a toujours été en polar horizontale, depuis son activation en 1953, jusqu' à sa coupure finale, le 26/11/2007, sur le canal E2 VHF Bande I

    A moins que ce soit l' inverse, l' antenne placée en polar verticale captait la Barillette, très proche, donc, la différence de polarité atténuait très faiblement( 1 ou 2 dB), la réception de la Dole.

    Et l' autre antenne, à gain plus élevé( type utilisé par les amateurs de DX TV en Bande I VHF), captait la SRG 1 en VHF Bande I de Bantiger. A vol d' oiseau, il y a, à peine, 100 Km, entre Genève et Bern-Bantiger. Le canal 31 UHF de la Dole n' existait pas encore, qui a diffusé, la SRG 1, puis SF1, par la suite, en PAL G, jusqu' en 2002.

    Au dessus, un râteau VHF Bande III destiné à la réception de la 1ere chaine RTF, sur le canal F5 VHF Bande III impaire norme E 819 lignes, de Gex-Montrond.
    Dernière modification par BAISIN ; 10/01/2016 à 15h12.

  5. #2945
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonjour mon ami Colorix,

    C'est bien en Suisse, c'est à Genève dans la cité de Calvin avec la cathédrale Saint-Pierre et la montagne du Salève (en France) en arrière-plan de l'image.
    Bonjour et merci cher Julien !
    Cela me travaillait depuis que j'ai acquis ce "Science et Vie" il y a plusieurs années.
    Je n'arrivais pas à cerner dans quel coin on pouvait se trouver, d'autant plus que les émetteurs TV étaient encore rares en 1954.
    Je continue ci-dessous en réponse à notre ami Baisin.
    Amitiés,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #2946
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Si la photo date de 1954, il n' y avait pas encore de 1ere chaine RTF sur Gex cette année la.

    Pas même le canal F12 pair du Pilat, activé l' année suivante.

  7. #2947
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Et toutes ces antennes, il faut des pylônes pour les porter
    (ça va être les photos les plus longues du topic !!





    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #2948
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir,

    Le creux que l'on voit c'est là où se trouve le village français de Monnetier-Mornex situé entre le Petit Salève et le Grand Salève.

    Il me semble que la TV suisse a débuté à Genève en 1954 mais sur le Salève.
    La TV à la Dôle / La Barillette a démarré en 1955.
    En 1954 il n'y avait pas encore la FM sur Gex, ni même de radios FM en Suisse.

    Donc cette antenne est bien mystérieuse à cet endroit-là en 1954.

  9. #2949
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    (...) je constate un grand râteau VHF Bande I placé en polar verticale en plus de celui en polar horizontale, destiné à capter le canal E4 de la TSR de la Barillette.(...)
    Bonsoir cher Baisin (et les autres !)

    Le temps que je finalise ce qui suit, kiki37 nous a posté de très intéressants documents que je vais étudier avec attention. Revenons donc à notre installation suisse "mystérieuse"...

    Pour plus de facilité, je reprends plus bas les diverses propositions de Baisin.


    Attention ! Nous sommes ici en... 1954, et pour être honnête, je me dois de publier ici la légende accompagnant cette photo dans ce "Science et Vie" hors série "La télévision" édité cette année-là :


    On a donc ici à Genève (merci Julien!) une installation de réception TV
    longue distance équipé d'un rotor et de plusieurs antennes couplées.
    Ce genre d'équipement devait être encore très rare à cette époque.


    L'émetteur de la Barillette n'était pas encore en service en 1954, il ne l'a été, selon le site de la RTS (voir ici) qu'un an plus tard, en mars 1955.

    Je pense plutôt que ce "grand râteau bande I" en "polar horizontale" était, en fait, une antenne bande II "hors bande" destinée à capter... Turin Eremo sur le canal C (Image 82,25 MHz - Son 87,75 MHz) émettant avec une PAR de 16 kW depuis déjà longtemps.

    Peut-être cette antenne était-elle aussi utilisée pour capter, en longue distance, les radios FM ouest-allemandes déjà nombreuses après-guerre en remplacement des anciennes fréquences ondes moyennes confisquées par les pays vainqueurs.

    Le rotor d'antenne permettait de changer facilement d'orientation entre les deux pays.

    Cette antenne VHF Bande I en polar verticale, capterait elle le canal F4 de la 1ere chaine 819 lignes par le canal F4 du Lomont ? Peut-être, mais pas sur, pour ces raisons (...)
    Non, totalement impossible car l'émetteur du Lomont n'a été mis en service qu'en 1960.
    Il est d'ailleurs trop loin de Genève, et comme tu le soulignes fort justement, la proximité des deux canaux (F4 et E4), de fréquences très voisines, aurait posé de nombreux problèmes de réception. L'émetteur RTS voisin du Lomont est celui des Ordons, qui émettait en bande III sur le canal E7-H.

    Même le petit émetteur provisoire de Besançon Fort de Brégille (canal F5-H, puissance 50 watts) n'a été inauguré qu'en 1957 et reprend à l'époque le (faible) signal de Dijon Mont-Affrique (canal F10-V - puissance 50 Watts également! ) car Nuits-St Georges ne sera inauguré qu'un an plus tard :


    Visite des officiels au réémetteur de Besançon-Brégille.
    Le matériel d'émission et ses baies de contrôle,
    Les antennes reprenant Dijon Mont-Affrique en 1957.
    Visite de la 31ème Foire Comtoise : stands, téléviseurs.

    Document muet INA.fr
    Si votre navigateur n'affiche pas la vidéo ci-dessus,
    ou si vous souhaitez la visionner en plein écran,
    téléchargez-la ici (clic droit, "Enregistrer la cible...")


    Est-ce que cette antenne captait le canal E2 de SRG 1 Bantiger ? Pas sur, Bantiger a toujours été en polar horizontale, depuis son activation en 1953, jusqu' à sa coupure finale, le 26/11/2007, sur le canal E2 VHF Bande I

    A moins que ce soit l' inverse, l' antenne placée en polar verticale captait la Barillette, très proche, donc, la différence de polarité atténuait très faiblement( 1 ou 2 dB), la réception de la Dole.

    Et l' autre antenne, à gain plus élevé( type utilisé par les amateurs de DX TV en Bande I VHF), captait la SRG 1 en VHF Bande I de Bantiger. A vol d' oiseau, il y a, à peine, 100 Km, entre Genève et Bern-Bantiger. Le canal 31 UHF de la Dole n' existait pas encore, qui a diffusé, la SRG 1, puis SF1, par la suite, en PAL G, jusqu' en 2002.
    Rien de tout cela cher Baisin, à mon avis, l'antenne bande I ne pouvait capter aucun de ces émetteurs en polarisation horizontale mais... la Tour Eiffel en 441 lignes !

    Rappelons-nous que la RTF avait des téléspectateurs réguliers à Auxerre et même Vichy, alors pourquoi pas aussi à Genève ? N'oublions pas non plus la réception de cet émetteur pendant la guerre, à la station radar britannique de Beachy Head.

    Donc à mon avis, cette antenne captait au moins deux standards : le 441 lignes français (bande I verticale) et le 625 lignes CCIR (norme B) sur l'émetteur de Turin (qui lui aussi datait de la guerre, d'où ses fréquences "hors norme") mais aussi, peut-être plus régulièrement, les émissions expérimentales suisses commencées en 1954 justement, à la Villa "Mon Repos" de Genève et diffusées depuis une antenne installée sur l'Institut de Physique de Genève, avec un petit émetteur construit par les étudiants de cet Institut (voir plus bas).

    Au dessus, un râteau VHF Bande III destiné à la réception de la 1ere chaine RTF, sur le canal F5 VHF Bande III impaire norme E 819 lignes, de Gex-Montrond.
    Egalement impossible, cher Baisin, car Mont-Rond n'a été mis en service au mieux qu'en 1956, déjà en polarisation verticale et avec une puissance limitée à 40 Watts. Il faudra attendre 1961 pour que Gex passe à 500 Watts de puissance crête-image. Ce sera le dernier émetteur à rejoindre le réseau principal de la RTF.

    Je pense aussi, vu la très petite taille de cette antenne et de ses brins, et sa polarisation horizontale, qu'elle n'était absolument pas destinée, ni même en mesure, de capter le Mont-Pilat. C'est d'ailleurs ce que tu précises dans un post complémentaire.

    Cette petite antenne bande III (la bande UHF étant à l'époque uniquement utilisée aux USA) devait plutôt servir aux émissions de la "Télévision Genevoise" expérimentale, diffusées par un petit émetteur construit par les étudiants de l'Institut de Physique de Genève. Je n'ai pas pu trouver les caractéristiques exactes de cet émetteur, qui fut plus tard déplacé sur la Tour de la Rippaz à Cologny pour améliorer la diffusion sur Genève et alentours.

    Si l'on observe attentivement les illustrations ci-dessous représentant son antenne, on voit que la diffusion était apparemment en bande III :


    L'antenne illustrant le générique de la "Télévision Genevoise"



    "GENEVE : le transfert de l'émetteur de télévision
    de Genève doit se faire ces prochains jours; on
    attend encore le rapport de la commission technique
    chargée de l'étude de ce transfert. Nous croyons
    savoir que l'emplacement de Cologny
    aurait été
    abandonné pour des raisons financières;
    le coût d'une construction étant trop élevé".

    En fait, au lieu de construire un pylône, on aura recours à la vieille Tour de la Rippaz pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que la TSR prenne la suite des émissions expérimentales genevoises.

    C'est pourquoi je pencherais plutôt pour cette proposition.

    L'émetteur bande I de la Dôle ayant du retard dans sa construction, cet équipement temporaire sera utilisé par la TSR et exploité par les PTT suisses en attendant son achèvement en mars-avril 1955.

    Plus de détails ici : http://www.notrehistoire.ch/group/la...e/article/710/

    Ce qui précède ne sont que des propositions. Toute discussion reste ouverte !

    Et maintenant, je vais me plonger dans les passionnants articles de l'ami Kiki.

    Bonne semaine et amitiés à tous,
    Dernière modification par Colorix ; 27/02/2016 à 13h48.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #2950
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Un petit retour dans le sujet de ce fil de discussion, avec des antennes... perchoirs (peut-être déjà vues ici?). Bonjour la réception à chaque départ et à chaque arrivée d'un p'tit titi !...





    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages