Le Squarial ne ressemblait pas du tout aux autres récepteurs satellite. Mesurant seulement 38 centimètres de diamètre, il était complètement plat et abritait une antenne réseau à commande de phase composée d'un grand nombre de minuscules antennes individuelles fonctionnant ensemble. Cette approche technologique différente était possible grâce à la puissance des satellites jumeaux Marcopolo de BSB , supérieure à celle du satellite Astra 1A
utilisé par Sky. Il devint une véritable icône du design et créa un engouement considérable lors du lancement de BSB. Les Squarial commencèrent à équiper des centaines de milliers de foyers. Le succès semblait au rendez-vous. Mais ce ne fut pas le cas.
Le problème était que Sky et BSB perdaient toutes deux des sommes colossales, la somme astronomique de 1,5 milliard de dollars à elles deux (l'équivalent d'environ 2,5 milliards de livres sterling aujourd'hui). Le nombre d'abonnés était bien loin des chiffres nécessaires à la pérennité de l'une ou l'autre des entreprises. C'est pourquoi, en novembre 1990, Sky et BSB lancèrent une bombe : ces deux rivaux acharnés fusionnerent pour donner naissance à British Sky Broadcasting (BskyB).
Liens sociaux