La Radio mythique du siècle perd son âme.
Comme le rapporte la commune de Moosbrunn près de Vienne, dans le cadre de la fermeture du système émetteur ORS, l'antenne rotative frappante du Prügelweg sera détruite - en fonction de la météo - le 23 ou le 30 janvier 2025 (illustration). L'émetteur à ondes courtes de Moosbrunn, près de Vienne, a été fermé et éteint le 31 décembre 2024. RADIO DARC a diffusé son émission principale du dimanche sur la fréquence 6070 kHz via cette station pendant près de dix ans.
Comme l'a annoncé sur demande la direction technique de la Société autrichienne de radiodiffusion, il n'y aura plus d'utilisation ultérieure. Tous les efforts en cours pour préserver l'installation, du moins dans son état déclassé, ont échoué.
Un communiqué de la direction de l'ORF précise :
"Après coordination interne, nous souhaitons annoncer que la décision de démanteler les antennes sera également mise en œuvre et que de nouvelles considérations d'utilisation concernant cette propriété ne sont plus nécessaires."
Les radioamateurs et anciens employés ont d'abord tenté de faire inscrire l'installation de Moosbrunn comme monument historique ou de la transformer en musée technique. Cela a été rejeté. L'annonce de la démolition surprend bon nombre des personnes impliquées. La démolition du complexe de transport est désormais initialement prévue le jeudi 23 janvier 2025 vers 14 heures. (DF5JL/DF2NU)
Liens sociaux