L’exemplaire que vous avez devant vous était placée à l'origine en l'auditorium de la Maison de la radio de Strasbourg, au premier étage. Elle était immanquable, au centre de la pièce, je m'en souviens très bien. Je venais avec mes parents assister à des enregistrements télévisuels à l'époque. Les speakerines présentaient les programmes devant cette horloge".
Chaque fois que nécessaire, l'image de l’horloge "escargot" était reprise en direct sur Télé-Strasbourg. Un problème technique de télétransmission ? Un plan sur l'horloge. Un inter-programme ? Un plan sur l'horloge. Un interlude ? Un plan sur l’horloge. La fin des programmes ? Un plan sur l’horloge. Une transition entre deux plateaux ? Un plan sur l'horloge.
En Alsace, cette horloge a côtoyé des grands noms de la télévision comme Jacques Martin, Jean-Marie Cavada, ou Jacques Douay.
"Cette horloge était un véritable service public. C’était très utile, ajoute Jean-Claude Zieger qui a fait les beaux jours de la télévision régionale. Elle permettait pour tous les Français d'ajuster ses montres ou les horloges qui ornaient les pièces de la maison".
Liens sociaux