Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Il me semble que même sur les voitures SNCF la première ligne était en Italien.
Confirmez-vous cette impression ?

Oui, sur les anciennes voitures SNCF datant de l' entre 2 guerres, sorties avant la création de la SNCF, puis les voitures DEV des années 1950, ainsi que les voitures UIC des années 1960, qui n' avaient pas de clim.


Il n' y avait pas ces inscriptions sur les voitures CORAIL, ni les voitures MISTRAL, ni les voitures GRAND CONFORT conçues pour être pendulaires, et qui avaient la clim


Les CORAIL étaient alimentées en Haute tension, depuis la locomotive( avec une loco électrique, il y avait davantage de puissance que sur les locos diesel ). Les MISTRAL et GRAND CONFORT étaient alimentées par un groupe électrogène de 580 KVA délivrant du 660 V triphasé, installé dans le fourgon




La première ligne de l' ecriteau était marquée " DO NOT LEAN OUT OF THE WINDOW " et en dessous " E PERICOLOSO SPORGERSI "


Le 2 eme écriteau était marque, successivement: "NE PAS SE PENCHER AU DEHORS ", puis " NICHT HINAUSLENEN "


C'était le temps des voitures " vertes " de la SNCF, dont les portes risquaient de s' ouvrir pendant la marche. Maintenant l' UIC( Union Internationale des Chemin de fer ) a exigé dans tous les pays d' Europe, le verrouillage des portes pendant la marche.Les portes se ferment par l' action du chef de train, ou automatiquement dès que le train commence à rouler.