+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 6431

Vue hybride

  1. #1
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 913
    La sonde JUICE de l'ESA nous envoie ses premiers selfies

    Juice dispose de deux caméras de surveillance situées sur le "corps" du vaisseau spatial pour enregistrer divers déploiements. Les images fournissent des instantanés de 1024 x 1024 pixels. Les images présentées ici sont légèrement traitées avec un ajustement préliminaire des couleurs.

    Une caméra scientifique sera utilisée pour prendre des images haute résolution de Jupiter et de ses lunes glacées une fois dans le système jovien en 2031.

    La caméra de surveillance Juice 1 (JMC1) est située à l'avant du vaisseau spatial et regarde en diagonale dans un champ de vision qui voit une partie de l'un des panneaux solaires et verra éventuellement les antennes déployées.

    La caméra de surveillance Juice 2 (JMC2) est située sur le dessus du vaisseau spatial et est placée pour surveiller le déploiement en plusieurs étapes de l'antenne Radar for Icy Moons Exploration (RIME) de 16 m de long. RIME est un radar pénétrant dans la glace qui sera utilisé pour sonder à distance la structure souterraine des grandes lunes de Jupiter.

    RIME est actuellement en configuration stockée ; il se déroulera par étapes au cours des prochains jours. Des images seront prises pour capturer le déploiement complet.

    Les caméras de surveillance seront également actives pendant diverses opérations de mission, y compris les survols assistés par gravité de la Lune, de la Terre et de Vénus pendant la croisière vers Jupiter.

    Les "ailes" de la sonde (gif)

    Et ce qui nous passionne ici: sa plus grande antenne qui attend d'être déployée :

    Source:
    https://www.esa.int/Science_Explorat...ies_from_space
    L'antenne en question (RIME):
    L'antenne RIME, conçue et fabriquée par SpaceTech, est une antenne CFRP ultra-légère déployable de 16 m de long, pesant seulement 1,5 kg. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à 191 °C, ce qui se produit lors du survol de Vénus jusqu'à l'environnement glacé de la lune de -269 °C.

    La mission ESA JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) effectuera des enquêtes détaillées sur Jupiter et ses trois plus grandes lunes glacées - Europe, Ganymède et Callisto. Le thème principal de la mission JUICE est d'étudier l'émergence de mondes habitables autour des géantes gazeuses avec le système Jupiter comme archétype des géantes gazeuses. La charge utile RIME (Radar for Icy Moons Exploration) est un sondeur radar pénétrant dans la glace pour étudier la structure du sous-sol des lunes glacées. Le radar 9 MHz pénètre la structure souterraine jusqu'à 9 km de profondeur avec une résolution de 30 m en verticalité.

    L'antenne RIME, conçue et fabriquée par SpaceTech, est une antenne CFRP ultra-légère déployable de 16 m de long, pesant seulement 1,5 kg. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à 191 °C, ce qui se produit lors du survol de Vénus jusqu'à l'environnement glacé de la lune de -269 °C. Lors du lancement, il est stocké sur le vaisseau spatial replié 6 fois dans un mécanisme de maintien (également fourni par STI) et sera libéré sur toute sa longueur en orbite. Pour obtenir un poids extrêmement faible, même les charnières d'antenne sont réalisées en CFRP. L'ensemble de la conception de la charnière - aussi simple qu'elle puisse paraître - est en fait une conception sophistiquée basée sur une simulation et des tests dynamiques multi-corps étendus pour assurer un déploiement et un fonctionnement robustes en orbite tout au long de la mission. Un autre défi était de transformer le tube CFRP en bon conducteur électrique pour maximiser les performances RF et fournir une surface conductrice pour éviter les perturbations pour d'autres charges utiles scientifiques. SpaceTech a développé une résine conductrice pour relever ce défi.
    (Traduction Google)
    Source:
    https://spacetech-i.com/news/news-de...d-ready-to-fly

    Vidéo du test de déploiement fait sur terre de l'antenne du radar RIME(les ballons c'est juste pour le test hein? Lol)
    https://vimeo.com/788348927

    La sonde:


    Schéma représentant la sonde Juice (Jupiter icy moons explorer) de l'ESA
    PHOTO AFP / PAZ PIZARRO
    Source:
    https://www.google.com/amp/s/www.lap...-jupiter%3famp
    Dernière modification par cricri ; 15/04/2023 à 18h58.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages