Affichage des résultats 1 à 10 sur 6431

Mode arborescent

  1. #11
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 427
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Vous croyez que celle de 1978 fonctionne encore ?
    :
    non, cricri l'a mise sur son balcon !
    https://forum.telesatellite.com/show...ll=1#post25866
    Plus sérieusement, je ne crois pas :
    Citation Envoyé par wikipédia
    Symphonie / PB5

    Renommée plus tard PB5, connue sous le nom "antenne Symphonie, à l'époque".
    • Classe : Intelsat B
    • Date de mise en service : 1974
    • Date de mise hors-service : 2003
    • Illumination : Cassegrain
    • Hauteur : 18,70 mètres
    • Diamètre : 16,50 mètres
    • Poids : ?? tonnes
    Avant d'être renommée PB5, cette antenne était, au départ, surtout dédiée aux télécommunications vers les satellites Symphonie A et Symphonie B dans le cadre du programme satellitaire Symphonie16.
    Cette antenne est la seule du site à avoir une monture équatoriale, contrairement à ses consœurs qui elles avaient toute une monture azimutale.
    L'antenne fut ensuite dédiée à la réception INMARSAT (INternational MARitime SATellite). En effet, l'année 1982 voit le lancement du système de communications mobiles par satellite 'INMARSAT' par le consortium international du même nom.
    Le service est offert aux clients grâce à quatre satellites géostationnaires situés à 36 000 km au-dessus de l’équateur, couvrant chacun une région océanique : /Océan Atlantique Est (AORE)/Océan Atlantique Ouest (AORW)/Océan Indien (IOR)/Océan Pacifique (POR).
    Le standard Analogique INMARSAT-A, lancé en 1982, est dédié aux marins.
    Avec son successeur : INMARSAT-B, premier service de télécommunication numérique maritime, les navigateurs des zones concernées avaient accès à des communications voix, fax, Télex et données de 9,6 kbit/s à 64 kbit/s. Le CTS via son antenne de Pleumeur assurait les liaisons pour deux zones du monde : AORE et AORW, le haut-débit (HSD) n'étant accessible que pour la région AORE.
    Devenu obsolète au regard des nouvelles solutions de télécommunications modernes, le service INMARSAT-A est fermé fin 2007. Le CTS a également démarré le service INMARSAT-C17 en première mondiale en 1990 : l'exploitation sur site aura duré 4 ans, la station fonctionnait en mode « Store and Forward ». À la suite de choix financiers, le service sera transféré en 1994 sur Issus Aussaguel en raison de choix technologiques : Changement de constructeur d'équipements(Thrane au lieu de Hughes Network). La liaison Inmarsat se faisait sur une bande de fréquence comprise entre 1,525 et 1,6605 GHz. PB5 était équipée d'un réflecteur Cassegrain (voir photo, plus bas, dans la galerie) à double polarisation : lorsque cela était nécessaire, on devait faire pivoter le réflecteur d'1/4 de tour, pour changer la polarisation du signal transmis/reçu par la parabole.
    source ► https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre...Pleumeur-Bodou
    l'article ne précise pas si elle a été démantelée comme les autres (PB4, PB6...)

    Par contre la "grande oreille" du radôme a bien failli l'être !
    Citation Envoyé par espace des sciences
    .../...
    En 1985, l’antenne du radôme est mise à la retraite. S’affrontent alors les partisans du démontage pur et simple (comme aux États-Unis) et les partisans de la conservation de cet extraordinaire témoignage du patrimoine scientifique mondial. Ce sont ces derniers qui vont finalement l’emporter. 'Pas entièrement', déplore avec un peu de nostalgie Jean Pierre Colin, l’un des pères de la 'station spatiale de Pleumeur-Bodou', comme elle fut appelée en 1962. ' Aujourd’hui, la grande antenne est immobilisée. La grande roue de rotation est voilée et personne n’envisage de la réparer. Et puis, toute la partie électronique a été démontée…' De fait, la 'cabine de pilotage', inaccessible au public, fait un peu triste figure. Ce fabuleux témoignage des premiers pas de l’homme, dans la conquête du spatial, est en mauvais état. Quelques spécialistes relativement âgés, peuvent encore identifier les cartes électroniques, connaissent les caractéristiques des guides d’onde ou des Maser… D’ici quelques années, qu’en sera-t-il de cette prodigieuse électronique sans laquelle rien n’aurait été possible ? Le musée des Télécommunications, qui s’est installé à la porte du radôme, a pris en charge son entretien et sa présentation au public. Plus de 100 000 personnes s’y pressent chaque année, et cette popularité devrait encore s’accroître du fait des nouvelles activités (classes Télécoms, nouveau spectacle, salle pour enfants…) sans cesse mises en place.

    Grâce à ses initiatives d’animation émanant, à l’origine, d’anciens ingénieurs des télécommunications spatiales et du Cnet de Lannion, Pleumeur-Bodou a aujourd’hui sa place dans le patrimoine mondial. Espérons que les dernières antennes encore en service, mais qui devraient connaître elles aussi la retraite prochainement, ne disparaîtront pas. Certains aimeraient en effet qu’elles servent aux étudiants, aux chercheurs en radioastronomie… Pourquoi pas ?
    .../...
    source ► espace des sciences
    Dernière modification par kiki37 ; 23/10/2017 à 18h58.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages