La tour de télévision de Berlin-est revue "Antenne n°82 de décembre 1983"
D’où que l'on vienne, de l'ouest comme de l'est et de quelque côté que l'on se tourne, à Berlin, on ne saurait s'en détacher. Elle s'impose, surplombe et même par brouillard épais, ses feux multicolores continuent de rappeler son omniprésence. Elle, c'est la tour de télévision de Berlin-Est, en service depuis le 3 octobre 1969 après quatre années de travaux effectués par les spécialistes de trois cents entreprises de la R.D.A.
Dominant de ses 365 mètres, la célèbre Alexanderplatz et son métro aérien, la tour et son antenne V.H.F.
constituent, comme notre tour Eiffel, une des attractions favorites des étrangers de passage à Berlin-Est. Et non seulement des étrangers, mais des Berlinois eux-mêmes avec son «télécafé» qui est lui-même une attraction : ses chaises et ses tables sont disposées sur un anneau rotatif reposant sur cent vingt rouleaux, l'ensemble effectuant en une heure un tour de ville complet,à 207 mètres du sol.
Le rapprochement avec la tour Eiffel n'est pas seulement technique. Comme les intellectuels de notre lllème République, ceux de la R.D.A. ont combattu à l'époque le projet des architectes Hermann Henselmann, Günther Kollmann et Klaus Timm. Mais à l'époque, les intellectuels n'avaient que très peu voix au chapitre. Bien que la Stalinallee eût été débaptisée, il s'agissait toujours de faire du nouveau Berlin une capitale construite suivant les sévères normes architecturales marxistes-léninistes. Aujourd'hui, l'optique des dirigeants a changé. Dans tout le pays, I'ordre a été donné de reconstruire dans le style d'époque tous les témoignages du passé. (…)Pour être juste,la tour de télévision, avec sa silhouette de minaret revu et corrigé par le Bauhaus, ne dépare pas l'Alexanderplatz telle qu'elle est devenue. En revanche, son irruption dans la perspective de la Marienkirche, I'une des plus anciennes églises de Berlin, est une offense à la vue et au simple bon goût.
Ses deux chaînes couleur (procédé S.E.C.A.M.) émettent, la première sans interruption de 8 h 50 à
23 h 40, la seconde de 7 h 55 à 23 h ou 0 h 15 suivant les jours
en cours de construction en 1967:
en 2013 :
lire aussi:
► http://www.berlin.de/fr/monuments/35...vision.fr.html
► http://www.berlin.de/fr/monuments/35...vision.fr.html
► https://www.youtube.com/watch?v=PCfN...layer_embedded




Répondre avec citation
Liens sociaux