Citation Envoyé par Colorix Voir le message
Je pense que tu fais allusion à Gotelborner Höhe, près de Sarrebrück, qui diffusait l'ARD sur le canal E2 d'abord en polarisation verticale, puis (d'après ce que j'ai lu dans un forum allemand) en horizontale dans les années 70 pour diminuer les interférences en provenance des puissants émetteurs BBC1, tous en polarisation verticale tandis que les secondaires, moins puissants, étaient en horizontale.

Toutefois cet émetteur est en Sarre, loin de la Suisse, qui utilisait le même canal à Bantiger, près de Berne, en horizontal je crois.
C'est effectivement à Saarbrücken que je pensais, je me suis trompé en écrivant Karlsruhe.
C'est tout de même moins loin de Genève que Paris, et le standard B est le même que pour la Suisse (je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup d'appareils 441 ou 405 lignes en Suisse...).
De plus lequel des 2 émetteurs (Saarbrücken ou Bantiger) a été mis en service en premier ?

En effet cette antenne semble tenir à la fois de la bande I et de la bande II (FM ou Turin Eremo). Je pencherais plutôt pour cette dernière car, j'en suis sûr, l'émetteur de La Dôle n'était pas encore en fonctionnement ...
Tu as sans doute raison. En ce qui concerne le canal C italien (vision 82,25 / son 87,75 MHz) il a aussi été utilisé (plus tard) par l'émetteur de Bordighera sur la Riviera italienne, non loin de la frontière française. On pouvait le capter dans certains coins de la Côte d'Azur et on pouvait recevoir le son sur un récepteur FM ordinaire.

Quant au câble 300 ohms, oui, je revois encore toutes ces descentes d'antennes compliquées en Allemagne en 1969, avec tous ces petits supports destinés à maintenir le câble loin du mât ou des gouttières... Au tarif horaire de pose d'antenne, ça devait leur coûter bien plus cher que chez nous!
En France on n'a utilisé ce ruban 300 ohms que pour la FM, la version translucide vieillissait très mal en extérieur mais il existait une version noire plus résistante pour l'extérieur, utilisée notamment en Italie (je l'ai justement vue dans les années 60 sur des antennes pour Bordighera).